Documents relatifs aux relations extérieures du Canada

Depuis la publication du premier numéro de la série Documents relatifs aux relations extérieures du Canada en 1967 pour souligner le centenaire du Canada, cette collection documentaire est devenue une source essentielle pour l’étude des relations étrangères du Canada. Elle constitue une publication de base sur la politique et les relations étrangères du gouvernement du Canada, et fournit un compte rendu exhaustif et autonome des principales décisions du Canada en matière de politique étrangère, ainsi que leur justification.

Les premiers numéros de la série Documents relatifs aux relations extérieures du Canada, qui ne sont disponibles qu’en version papier dans les bibliothèques, relatent les efforts déployés par le Canada à compter de 1909 en vue de définir et d’exprimer sa présence internationale. Les six premiers numéros brossent le tableau des difficultés auxquelles le pays a été confronté pendant et après la Première Guerre mondiale en vue de devenir un dominion indépendant. Ces numéros comprennent des documents sur la place changeante du Canada au sein de l’Empire britannique, son rôle dans le cadre de la Conférence de paix de Paris et de la nouvelle Société des Nations, ainsi que son intervention face à la montée du fascisme en Europe et en Asie. Les numéros 7 à 11 portent sur la diplomatie canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale et sur la transformation du pays en moyenne puissance dotée d’intérêts et de responsabilités sur la scène internationale. Les sujets couverts dans ces numéros comprennent le déroulement de la guerre avec l’Allemagne et le Japon, les problèmes liés à la planification d’après-guerre et la création des Nations Unies. Les numéros concernant la guerre mettent un accent accru sur les défis du Canada découlant de l’importance grandissante des États-Unis, son plus proche voisin et principal partenaire économique, au sein de la communauté internationale.

Les numéros suivants, disponibles en ligne, relatent les efforts diplomatiques du Canada pendant l’après-guerre. La guerre froide constitue le thème sous-jacent de ces numéros, qui portent sur les événements menant au début des années 1950. Chaque numéro comprend des documents exhaustifs sur le conflit avec l’Union soviétique et présente, en détail, la réaction du Canada face aux efforts des États-Unis en ce qui concerne l’organisation de l’Occident. Parmi les sujets longuement abordés dans ces numéros, notons les origines de l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, le déroulement de la guerre de Corée, l’évolution de la crise en Indochine et les endroits où le Canada a siégé à des commissions supervisant les accords de Genève. Ces numéros sur l’après-guerre abordent également les relations de défense avec les États-Unis, les dangers grandissants de la diplomatie nucléaire et les défis et les possibilités du Canada en ce qui concerne la restauration de l’Europe de l’Ouest.