The Department in History

Introduction

Canada owes much to its diplomats. For the first few decades after Confederation, Great Britain handled Canada's international responsibilities, but the new country soon needed its own foreign ministry. On June 1, 1909, the new Department of External Affairs opened its doors with a handful of employees in a poky office above a barbershop in downtown Ottawa.

As Canada shed its colonial legacy, the Department grew apace, periodically transforming itself to reflect the changing international context and the country's evolving foreign-policy priorities. By the 1930s, Canada had diplomatic posts in London, Paris, Washington, Tokyo, and Geneva. Following the Second World War, Canada's reach became increasingly global, reflecting its post-war commitment to an active internationalism. After the Department merged with the Trade Commissioner Service in 1982, its operations and mandate expanded in new directions, changes reflected in its current name, the Department of Foreign Affairs and International Trade.

The transformation of the Department from little more than a glorified post office into a modern foreign and trade ministry has mirrored Canada's own maturing role in the global community. Throughout the years, the men and women of the Department have worked to create a sophisticated foreign service that is capable, in the words of Canada's most famous diplomat, Lester B. Pearson, of "punching above its weight."

Photo Gallery

Other Useful Resources

Le ministère dans l'histoire

Introduction

Le Canada moderne doit beaucoup à ses diplomates. Pendant les premières décennies qui ont suivi l'avènement de la Confédération en 1867, la plupart des responsabilités internationales du Canada étaient assumées par la Grande-Bretagne. Cependant, ce jeune pays qu'était le Canada a vite senti le besoin d'avoir son propre ministère chargé des affaires étrangères. Le 1er juin 1909, doté de quelques employés, le ministère des Affaires extérieures a donc vu le jour dans des locaux exigus situés au-dessus d'un salon de coiffure pour hommes, au centre-ville d'Ottawa.

À mesure que le Canada s'affranchissait de son statut de colonie, le Ministère s'est transformé selon l'évolution du contexte international et des priorités de la politique étrangère du pays. Dans les années 1930, le Canada avait ses propres missions diplomatiques à Londres, Paris, Washington, Tokyo et Genève. Après la Seconde Guerre mondiale, son influence s'est étendue progressivement sur la scène internationale, mettant en évidence son engagement en faveur d'un internationalisme actif. Après la fusion du Ministère avec le Service des délégués commerciaux en 1982, ses opérations et son mandat se sont élargis à de nouveaux horizons, ce que reflète son nom actuel, soit le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Le Ministère, qui n'était guère plus qu'un bureau de poste de prestige à ses débuts, est devenu un ministère moderne chargé des affaires étrangères et du commerce international, à l'image du rôle bien établi que le Canada joue dans la communauté internationale. Depuis, femmes et hommes à l'emploi du Ministère n'ont cessé de travailler à la création d'un service extérieur compétent, qui est capable de « jouer dans la cour des grands », selon l'expression du plus célèbre diplomate canadien, Lester B. Pearson.

Galerie de photos

Autres ressources utiles