Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Que peuvent faire les Canadiens

Pendant les catastrophes naturelles et autres situations d'urgence à l'étranger?

Les Canadiens tiennent à secourir les collectivités éprouvées par des catastrophes naturelles ou autres situations d’urgence à l’étranger : 

La meilleure forme d’aide est un don en argent – et non un don de vêtements ou d’aliments – à une organisation humanitaire reconnue.

Pourquoi donner de l’argent plutôt que des biens?

Parce que les dons en espèces sont rapides, économiques et polyvalents.

  • Les dons d’argent comptant sont le moyen le plus rapide et le plus économique d’aider les habitants d’une région sinistrée. Ils permettent aux organisations d’aide d’acheter rapidement les fournitures exactes dont a besoin la population éprouvée.
  • Les dons en argent permettent aux organisations d’aide d’acheter des biens et des services dans le pays sinistré ou dans les régions avoisinantes. En d’autres termes, votre contribution financière :
  1. aide à faire parvenir les secours aux populations éprouvées le plus rapidement possible et,

  2. aide à relancer l’économie locale, qui peut avoir été sérieusement touchée par la catastrophe.
  • Dans la plupart des cas, il est plus économique d’acheter les biens sur place que de les transporter par avion sur de longues distances, car le carburant et les heures de vol des avions coûtent très cher. De plus, il faut beaucoup moins de temps pour acheter des fournitures sur place que pour organiser le transport aérien à partir d’un pays lointain. 
  • Les objets déjà connus des populations traumatisées et déplacées sont susceptibles de répondre à leurs besoins humanitaires et de leur procurer un sentiment de réconfort et de familiarité, ce qui n’est pas le cas des articles étrangers, qui ne leur sont pas familiers.

Pourquoi les gouvernements et les organismes de secours découragent-ils les dons d’aliments, de vêtements et d’autres fournitures?

Parce que les dons en argent sont plus utiles.

  • Les secouristes qui travaillent sur le terrain risquent de perdre un temps précieux à trier des boîtes de dons privés non étiquetées ou mal étiquetées, alors qu’ils pourraient acheter les fournitures dont la population a besoin sur place, à bas prix.
  • Les aliments, les vêtements et les autres fournitures risquent de ne pas convenir au climat ou à la culture de la population sinistrée. Par exemple, les survivants peuvent avoir besoin de tentes légères à la suite d’un ouragan survenu en été, ou de tentes d’hiver après un tremblement de terre hivernal.
  • Si les fournitures données par le public canadien ne conviennent pas à la situation dans une crise en particulier, elles resteront inutilisées, après avoir été transportées à grands frais dans la région sinistrée.
  • Dans certaines parties du monde, des articles comme les vêtements et les couvertures sont soumis à des règlements d’importation qui exigent la fumigation, par exemple. Si les articles en question n’ont pas subi le traitement prescrit, ils peuvent être interceptés à l’entrée du pays visé, encombrer les ports de mer et les aéroports et retarder ainsi le dédouanement de fournitures de secours essentielles. En d’autres termes, vos dons matériels, offerts dans de bonnes intentions, pourraient ralentir la distribution des fournitures de secours appropriées dans le pays éprouvé.
  • Les dons de médicaments et de fournitures médicales périmés peuvent faire plus de mal que de bien à la population éprouvée. En outre, les pays réglementent l’importation des médicaments; ceux que vous envoyez risquent d’être interdits et interceptés par les douanes du pays, et l’argent dépensé pour les transporter à partir du Canada aura été gaspillé.

Vous avez déjà recueilli des biens que vous voulez donner. Que devriez-vous en faire?

Faites preuve d’imagination : Transformez-les en dons en argent.

Beaucoup de Canadiens et de Canadiennes trouvent des moyens originaux de transformer les vêtements, les jouets et autres articles en dons en argent. En voici deux à titre d’exemple :Organiser une vente de garage de quartier, une vente aux enchères ou une tombola et remettre tous les bénéfices à un organisme de secours reconnu. Les articles qui restent peuvent être remis à une organisation caritative locale ou à un refuge.

  • Organiser une vente de garage de quartier, une vente aux enchères ou une tombola et remettre tous les bénéfices à un organisme de secours reconnu. Les articles qui restent peuvent être remis à une organisation caritative locale ou à un refuge.
  • Avec les dons d’aliments, organiser un repas-partage communautaire et demander à chaque participant de faire don d’une somme d’argent modique pour payer son écot. L’argent ainsi recueilli pourra être donné à un organisme de secours. S’il reste des aliments non périssables, ils pourront être remis à une soupe populaire locale.

Vous voulez travailler comme bénévole dans le pays éprouvé. Que pouvez-vous faire?

Avant de proposer vos services, il y plusieurs facteurs à considérer : 

  • Le besoin de services de recherche et de sauvetage est ordinairement de courte durée; c’est une question d’heures plutôt que de jours ou de semaines. Un certain nombre de pays qui se spécialisent dans la recherche et le sauvetage sont plus près que le Canada de certaines régions vulnérables aux catastrophes, et peuvent donc être sur place plus rapidement, au moment crucial.
  • Le besoin de premiers secours et autres formes d’aide médicale d’urgence qui sauvent des vies est ordinairement de courte durée et les services de santé du pays éprouvé ou des pays voisins peuvent y répondre.
  • De nombreux organismes ont déjà des listes de bénévoles locaux et étrangers qui habitent près de la région sinistrée et qui peuvent contribuer aux secours immédiats. En temps de crise, les gens qui peuvent être les plus utiles à court terme sont souvent ceux qui possèdent l’expérience du terrain et les connaissances linguistiques appropriées, car ils peuvent être plus proactifs que les bénévoles qui ne parlent pas la langue locale et ne connaissent pas la région.
  • De nombreux pays exigent des visas d’entrée, dont l’obtention demande beaucoup de temps, parfois plusieurs semaines. En outre, certains pays exigent des vaccins particuliers. Si vous avez des compétences qui pourraient être utiles en cas de crise humanitaire, vous feriez bien de vous adresser à l’avance à une organisation de secours pour vous inscrire comme bénévole et pour demander conseil sur la façon de vous préparer à partir à quelques heures d’avis pour une région sinistrée.

Vous voulez vous rendre utile ici au Canada. Que pouvez-vous faire?

Engagez-vous au niveau local.

  • Les ONG canadiennes ou les filiales locales d’organisations internationales ont parfois besoin d’aide pour assurer le service téléphonique durant les collectes de fonds ou pour organiser des activités de financement dans votre localité. Consultez leurs sites Web régulièrement.

Vous voulez aider au-delà de la phase initiale critique de la catastrophe. Que pouvez-vous faire?

Restez engagé à long terme.

  • Les gens veulent se rendre utiles au cours de la période d’urgence initiale, sans se rendre compte de l’énorme quantité d’aide et d’argent qu’exige la reconstruction à long terme, longtemps après la phase critique d’une catastrophe naturelle. Organisez des collectes de fonds. Encouragez des amis et des parents à faire des dons à des organisations reconnues qui participent à la reconstruction d’une zone sinistrée. Faites des dons en argent durant la période des Fêtes, où la plupart des organisations non gouvernementales organisent des campagnes de financement.
  • Renseignez-vous sur la réduction des risques et faites des dons à des projets de développement qui ont pour but de minimiser la vulnérabilité des communautés aux catastrophes naturelles dans le futur.

Où pouvez-vous trouver des informations au sujet des organisations humanitaires chevronnées?

Le gouvernement du Canada travaille avec des partenaires humanitaires chevronnés afin de livrer l'aide humanitaire dans les régions touchées par une catastrophe. Vous trouverez une liste complète de profils de projets, par pays, comprenant les agences d’exécution/ partenaires avec lesquels le Gouvernement du Canada a travaillé dans le passé sur la Banque de projets de développement international. Vous trouverez une liste complète des organismes de bienfaisance sur le site internet de l'Agence du revenu du Canada.

How Canadians Can Help

During Major Disasters and Other Emergencies Abroad

Canadians feel strongly about helping to support communities affected by natural disasters and other emergencies abroad.

The best way to help: Donate money - not clothing or food - to experienced humanitarian organizations.

Why should you donate cash instead of goods?

Because cash donations are quick, efficient and adaptable.

  • Cash donations are the fastest, most efficient way to get help to people living in a disaster zone. They allow relief agencies to purchase quickly supplies based on the specific needs of the affected population.
  • Cash donations allow relief agencies to purchase goods and services in the
    affected country or neighbouring areas. Your financial contribution in other words, is helping to
  1. get aid to affected populations as quickly as possible, and

  2. regenerate the local economy, which may have been seriously affected by the disaster.
  • In most cases, it is more cost-effective to purchase goods locally than to airlift supplies from far away, as fuel and aircraft costs can be very high. In addition local goods can be purchased in much less time than it takes to organize the logistics of an airlift from a distant country.
  • Culturally familiar goods can respond to humanitarian needs, as well as provide a small sense of comfort or normalcy to traumatized and displaced populations, which foreign, unfamiliar goods may not.

Why do governments and relief agencies discourage donations of food, clothing and other goods?

Because cash donations are more useful.

  • Relief workers on the ground can lose valuable time sorting through unmarked or inaccurately labelled boxes of privately donated goods when the necessary supplies can be purchased locally and cheaply.
  • Food, clothing and other goods may not be appropriate for the climate or the culture of the affected population. For example, survivors may need light-weight tents in the case of a hurricane in the summer, or winterized tents in the case of an earthquake in the winter.
  • If goods donated by the Canadian public are not appropriate for a given crisis, they may end up not being used, but will have been expensive to transport to the affected region.
  • In some parts of the world, items such as used clothing and blankets are subject to import regulations that call for fumigation for instance. If the goods have not been processed accordingly, they can be refused entry into the affected country, clog up air and seaports and thereby delay the processing and release of essential relief supplies. In other words, your well-intentioned goods may slow down the distribution of appropriate relief supplies in the affected country.
  • Donations of out-of-date medicine and medical supplies can do more harm than good to the health and survival of an affected population. In addition countries regulate the import of medicine; the medicines you send might be forbidden from passing through a country's customs, and money will have been wasted in transporting them from Canada.

You have already collected goods that you want to donate. What should you do with them?

Be creative: turn them into cash donations. Many Canadians have found creative ways to turn clothes, toys and other goods into cash donations. Below are just a couple of ideas that may help you:

  • Organize a community garage sale, auction or raffle and donate all the proceeds to a recognized relief agency. Any left-over goods can be donated to a local charity or shelter.
  • Use food donations to have a community potluck and have each person make a small cash donation for the food that they eat. The money can then be donated to a relief agency. If there are any non-perishable food items left over, donate them to a local soup kitchen.

You want to volunteer in the affected country. What can you do? Before volunteering your services, you should consider a few things:

  • The time when search and rescue services are needed is usually short – a period counted in hours, rather than days or weeks. A number of countries have decided to specialize in search and rescue and are closer than Canada to certain disaster-prone regions and can therefore be on the ground quickly and when it counts.
  • The need for life-saving first aid and other immediate medical assistance is usually short-lived and can be provided by health services in the affected country or from nearby countries.
  • Many agencies have their own rosters of both local and international volunteers who live near the affected area and who are able to contribute to immediate relief efforts. In a crisis, often, the people who can be most useful in the immediate term are those with relevant field experience and language skills, as they can navigate the situation more pro-actively than volunteers who do not speak the language or are unfamiliar with the area.
  • Many countries require entry visas that can sometimes take weeks to obtain. In addition specific vaccinations may be required to enter certain countries. If you have skills that can be useful in a humanitarian crisis, you could approach relief organizations in advance to register as a volunteer and to get advice from them on how to prepare yourself to leave for a disaster zone at short notice.

You are interested in helping here in Canada. What can you do?

Get involved at the local level.

  • Canadian NGOs or the local affiliates of international organizations may need assistance staffing phone lines during fundraising drives or organizing fundraising events in your community. Check their websites regularly.

You want to help beyond the relief phase. What can you do?

Stay involved for the long term.

  • Many people want to help during the initial emergency, but do not realize how much assistance and money are necessary in the longer term reconstruction - long after the crisis phase of a natural disaster. Organize fundraising events. Encourage friends and family to donate to reputable agencies involved in rebuilding an affected area. Make cash donations over the holidays when most non-governmental organizations have fundraising drives.
  • Learn more about disaster risk reduction and donate money to development projects that aim to reduce communities' vulnerability to future natural disasters.

Where may you find information about experienced humanitarian organizations?

The Government of Canada works with experienced humanitarian partners and relief agencies to deliver humanitarian assistance in affected areas. For a full list of projects profiles, per country, including executing agencies/partners with which the Government of Canada worked with in the past, please see the International Development Project Browser. For a full list of charitable organizations, please see the Canada Revenue Agency's Web site.