Comment les entreprises canadiennes peuvent aider

Les entreprises canadiennes tiennent à appuyer les collectivités touchées par des catastrophes naturelles ou autres situations d’urgence à l’étranger.

Avant une crise

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Canada (MAECI) peut fournir de l’information aux entreprises canadiennes sur la meilleure façon de collaborer avec les principaux organismes de secours internationaux. Les délégués commerciaux dans les pays touchés, dans les Bureaux de liaison avec les institutions financières internationales, et dans les ambassades et consulats canadiens à New York, Copenhague, Rome et Genève peuvent vous aider à joindre les représentants appropriés des principaux organismes de secours internationaux.

Avant de consacrer trop de temps et d’efforts à leur intervention éventuelle, nous suggérons que les entreprises canadiennes se demandent si :

  1. Leurs produits sont comparables à ceux qui sont actuellement utilisés par les organismes de secours internationaux.Les types de produits que ces derniers utilisent font souvent l’objet de contraintes techniques et financières. Certains ont publié un catalogue des articles qu’ils utilisent régulièrement, lequel peut servir de guide afin de déterminer si vos produits conviennent :
  2. Les produits qu’elles offrent peuvent être produits de façon plus efficiente dans le pays ou la région touchés. La relance de l’économie après une catastrophe naturelle est un des éléments les plus importants de la reconstruction. Les organismes de secours s’efforceront d’acheter des biens sur place tant qu’ils seront disponibles dans un marché concurrentiel et qu’ils satisferont aux normes.

En temps de crise

En temps de crise, les entreprises peuvent efficacement répondre aux besoins des personnes touchées en faisant des dons en argent à des organismes de secours internationaux reconnus. Les contributions financières permettent à ceux-ci d’acheter exactement les fournitures nécessaires et d’en payer le transport.

La plupart des grands organismes de secours sont bien préparés aux catastrophes naturelles et aux urgences complexes partout dans le monde. Afin de pouvoir livrer des fournitures rapidement, ils accumulent les biens nécessaires dans des entrepôts partout dans le monde et concluent des ententes à long terme avec des fournisseurs capables d’intervenir rapidement lors d’une urgence. Bien que les organismes de secours souhaitent nouer des relations avec les fournisseurs des biens nécessaires, il n’est pas recommandé de communiquer avec eux au cœur d’une situation d’urgence.

Si une entreprise canadienne a une opération importante dans un pays touché, et a des ressources humaines et/ou matérielles qui pourraient être utiles au gouvernement national touché et aux agences internationales qui répondent à la catastrophe, nous recommendons qu’elle contacte la mission canadienne la plus proche. Les délégués canadiens peuvent conseiller les entreprises sur la meilleure manière de coordonner leur aide dans le contexte de la réponse internationale.

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