Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Conférence ministérielle préparatoire sur Haïti

Page Not Found / Page introuvable

Page Not Found / Page introuvable

Page Not Found

The Web server cannot find the file or script you asked for. Please check the URL to ensure that the path is correct.

Please contact the server's administrator if this problem persists

Page introuvable

Le serveur Web ne parvient pas à trouver le fichier ou le script demandé. Vérifiez l'URL pour vous assurer que le chemin d'accès est correct.

Veuillez contacter l'administrateur du serveur Web si le problème persiste.

Déclaration du Président prononcée par M. Lawrence Cannon, le ministre des Affaires étrangères du Canada, à la conférence ministérielle préparatoire sur Haïti, à Montréal, le 25 janvier 2010.


Déclaration du Président | Contexte | Programme | Participants | Galerie de photos

Mise à jour

Le 25 janvier 2010
Montréal, Canada

Le gouvernement du Canada a accueilli la Conférence ministérielle préparatoire sur Haïti qui a réuni les ministres des Affaires étrangères des pays du Groupe des amis d’Haïti, les principaux donateurs et les partenaires régionaux et multilatéraux actifs en Haïti. La conférence s'est tenue le 25 janvier 2010 à Montréal, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères du Canada, l’honorable Lawrence Cannon.

Le premier ministre d’Haïti, M. Jean-Max Bellerive, a exprimé son soutien envers la conférence et a participé.

De plus, le Canada a coprésidé la « Conférence internationale des donateurs pour un nouvel avenir en Haïti », le 31 mars 2010. Les États-Unis et les Nations Unies ont accueilli conjointement cette réunion ministérielle, qui s'est tenue au siège des Nations Unies, à New York.

Objectifs de la conférence

L’aide concertée de la communauté internationale sera essentielle à la réussite des efforts déployés en Haïti, à l’heure où ce pays doit surmonter des difficultés sans précédent, maintenant et sur le long terme.

Le ministre Cannon (centre) et le ministre d'État Kent (à droite) accueillent le premier ministre d'Haïti, M. Jean-Max Bellerive, à l'ouverture de la conférence ministérielle préparatoire sur Haïti, à Montréal, le 25 janvier 2010.La conférence préparatoire a aidé la communauté internationale à fixer une orientation claire et commune pour le relèvement rapide d'Haïti et sa reconstruction durable. Elle était la première étape vers cet objectif, et ouvrira la voie à la grande conférence sur la reconstruction d’Haïti qui aura lieu au cours des prochains mois.

Les participants à la conférence du 25 janvier ont discuté également des enjeux immédiats liés à la situation humanitaire actuelle et à la coordination des opérations internationales de secours et de rétablissement.

C'était une occasion de faire le point sur la situation en Haïti et de veiller à ce que, sous l’égide des Nations Unies, les efforts internationaux se rallient pour aider le peuple haïtien à relever les défis actuels, en prélude à une stabilisation et à une reconstruction durables.

Participants

La conférence ont réuni les ministres des Affaires étrangères et les délégués des pays et organisations ci-après :

  • Haïti
  • Le Groupe des amis d’Haïti : l’Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, le Costa Rica, les États-Unis, la France, le Mexique, le Pérou et l’Uruguay
  • Les autres principaux donateurs et partenaires régionaux et multilatéraux en Haïti : le Japon, l’Espagne, l’Union européenne
  • Le pays voisin : la République dominicaine
  • Les organisations internationales : les Nations Unies, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, la Banque de développement des Caraïbes, l’Organisation des États américains, la CARICOM et la Banque interaméricaine de développement

Outre ces pays, il n’a pas été prévu d’ajouter une catégorie de « pays observateurs ». Les autres donateurs et organisations internationales seront invités à participer à la conférence élargie des donateurs sur la coordination des efforts, qui aura lieu à une date ultérieure.

La conférence ministérielle préparatoire a comprendu en outre un forum d’échange d’information avec les principales organisations non gouvernementales qui jouent un rôle actif en Haïti.

Lieu

La conférence a été lieu au siège de l'Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), à Montréal. Cette ville est l’hôte d’une communauté haïtienne dynamique, l’une des plus importantes issues de la diaspora.

Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
999, rue University
Montréal (Québec)
H3C 5H7
Canada

Liens connexes

Page Not Found / Page introuvable

Page Not Found / Page introuvable

Page Not Found

The Web server cannot find the file or script you asked for. Please check the URL to ensure that the path is correct.

Please contact the server's administrator if this problem persists

Page introuvable

Le serveur Web ne parvient pas à trouver le fichier ou le script demandé. Vérifiez l'URL pour vous assurer que le chemin d'accès est correct.

Veuillez contacter l'administrateur du serveur Web si le problème persiste.