Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Réponse du Canada au séisme au Japon

Le 11 mars 2011, un tremblement de terre de magnitude 9,0 s’est produit à près de la côte Est de Honshu, Japon. De fortes répliques ont déjà été enregistrées dans la région.

Des représentants du gouvernement du Canada à Ottawa et à notre ambassade à Tokyo suivent de près la situation et travaillent de près avec les autorités locales afin identifier et repérer les citoyens Canadiens qui ont besoin d’aide. Les employés de l’ambassade offrent de l’aide consulaire quand elle est requise.

On estime qu'il y plus de 11 000 Canadiens au Japon. Plus de 4 000 Canadiens sont inscrits et le Centre des opérations d’urgence du MAECI a reçu plus de 12 600 appels. Nous avons été informés du décès d’un citoyen canadien.

En tout, quelques 16 ministères et organismes fédéraux canadiens collaborent au sein du Groupe de travail sur les catastrophes naturelles à l’étranger dirigé par Affaires étrangères et Commerce international Canada.

Le gouvernement du Canada collabore aussi étroitement avec les autorités provinciales et territoriales, il demeure prêt à réagir à d’autres demandes d’assistance particulières.

Conseils aux voyageurs

Le MAECI recommande d'éviter tout voyage non essentiel dans les régions du nord du Honshu qui ont été directement touchées par le séisme du 11 mars et le tsunami qui a suivi. Nous recommandons aussi d'éviter tout voyage dans la zone comprise à l'intérieur d'un rayon de 30km de la centrale nucléaire Fukushima. Toutefois, on considère qu’il est sécuritaire d’utiliser l’autoroute du Tohoku et la ligne de chemin de fer Tohoku Shinkansen pour transiter par cette région. Veuillez consulter les conseils aux voyageurs.

Autres liens importants

Liens du GdC

Dernières nouvelles

Coordonnées
  • Canadiens au Japon -
    81-3-5412-6200 ou
    (frais virés) 613-944-2471

  • Canadiens au Canada - 613-944-2471 ou
    1-800-606-5499

site web de SP Canada - ouvre dans une nouvelle fenêtre