Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Intervention en cas de catastrophe et réduction des risques

Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI), par l'entremise du GTSR, dirige la coordination de l’intervention opérationnelle du gouvernement du Canada lors de cataclysmes naturels survenus à l’étranger, comme le tremblement de terre qui a secoué Haïti en 2010.

Dans ce genre de situations, le ministère préconise une intervention pangouvernementale qui soit rapide, uniforme et coordonnée et qui vise à aider les gouvernements touchés en portant secours à la population et en participant à la reconstruction.

Initiatives

Les initiatives du ministère en matière d’intervention en cas de catastrophe et de réduction des risques comportent notamment les volets suivants :

  • Aider les Canadiens en détresse qui se trouvent dans un pays touché, par l’intermédiaire des services consulaires du MAECI;
  • Collaborer avec les ministères fédéraux responsables et d’autres intervenants de façon à ce que le gouvernement du Canada intervienne rapidement, efficacement et adéquatement pour venir en aide aux personnes sur place et participer à la reconstruction;
  • Communiquer avec d’autres gouvernements donateurs, des organisations internationales et des organisations non gouvernementales pour savoir de quelle façon ils comptent intervenir et pour veiller à ce que le Canada ne réplique pas des mesures qui ont déjà été prises par d’autres pays;
  • Communiquer avec le gouvernement du ou des pays touchés pour comprendre leurs besoins urgents et aider à y répondre;
  • Informer la population de la façon dont le Canada intervient dans le cas d’un cataclysme naturel;
  • Encourager et favoriser l’élaboration de politiques et de stratégies visant à prévenir les catastrophes dans les pays qui sont les plus vulnérables aux répercussions qu’elles pourraient entraîner;
  • Convaincre la communauté internationale de prendre part à des initiatives visant à prévenir les catastrophes et consolider les engagements pris par le Canada, qui sont énoncés dans le Cadre d’action 2005-2015 adopté à Hyogo (en anglais seulement).

À noter : Sécurité publique Canada est le ministère chargé de coordonner les réactions du gouvernement du Canada aux catastrophes naturelles qui se produisent au pays même.

Voir aussi

  • Foire aux questions - Se préparer à l'imprévu : la réaction du gouvernement lorsqu'il se produit une catastrophe naturelle à l'étranger.