Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Réponse du Canada aux inondations au Pakistan


Efforts du Canada en réponse aux inondations au Pakistan

  • Le 17 août 2010, Un vol du Gouvernement du Canada transportant du matériel de soutient vital est arrivé à l'aéroport international d'Islamabad. Le vol transportait 1000 tentes, 7060 bidons, 1000 bâches et 3840 moustiquaires à l'appui des opérations de secours d'urgence menées sur le terrain par la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR) et la Société du Croissant-Rouge du Pakistan (SCRP).

  • Le 1er août 2010, les Nations Unies ont également autorisé le versement d'un maximum de 10 000 000 $ de son Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires (CERF). Le Canada contribue chaque année au CERF; cette année seulement, notre contribution s'est élevée à quelque 39 400 000 $.

Le Canada surveille la situation de très près et travaille avec les autorités locales.

Contexte

De fortes pluies de mousson, qui ont commencé le 21 juillet 2010, continuent de toucher de nombreuses régions du Pakistan, provoquant d’importantes inondations et des glissements de terrain. Les inondations ont fait plus de 1 700 morts, 4 millions sont sans-abri et plus de 20 millions de personnes sont touchées par les inondations.

Punjab, Pakistan - Un pont gravement endommagé par les inondations.
Un pont endommagé par les inondations à Punjab, Pakistan

L’infrastructure et les routes de transport ont subi des dommages considérables, ce qui peut entraver la prestation des services essentiels. La Grand Trunk Road, la route du Karakoram et d'autres grandes artères sont effectivement fermées.

On recommande aux Canadiens de suivre les bulletins météorologiques régionaux, d’éviter les régions sinistrées et de suivre les conseils des autorités locales.

 

Conseils aux voyageurs

Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage au Pakistan, à l’exception d’Islamabad et de la province du nord Punjab, à cause des inondations.

Veuillez consulter notre page Conseil aux voyageurs pour le Pakistan.

Assistance pour les Canadiens au Pakistan

Les citoyens canadiens au Pakistan qui ont besoin d’une assistance consulaire d’urgence devraient communiquer avec le Centre des opérations d’urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada en composant à frais virés le 613-996-8885 ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.

Les amis et parents au Canada en quête de renseignements sur les citoyens canadiens qu’ils croient se trouver au Pakistan devraient communiquer avec le Centre des opérations d’urgence en composant le numéro sans frais 1-800-387-3124 (au Canada et aux États-Unis), ou le 613-943-1055 (local). Ils peuvent aussi envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

Que peuvent faire les Canadiens

Complément d’information pour ceux et celles qui voudraient apporter leur aide :

Centre de presse

Information sur la région

Page Not Found / Page introuvable

Page Not Found / Page introuvable

Page Not Found

The Web server cannot find the file or script you asked for. Please check the URL to ensure that the path is correct.

Please contact the server's administrator if this problem persists

Page introuvable

Le serveur Web ne parvient pas à trouver le fichier ou le script demandé. Vérifiez l'URL pour vous assurer que le chemin d'accès est correct.

Veuillez contacter l'administrateur du serveur Web si le problème persiste.