Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

international.gc.ca

Perfectionnement professionel

Programme de perfectionnement du service extérieur

Le Programme de perfectionnement du service extérieur (PPSE) dure trois ans et s'adresse aux nouveaux agents du service extérieur des filières Politique/Économique et Commerciale/Économique. Il vise à renforcer certaines compétences relatives au service extérieur et au leadership en prenant appui sur plusieurs expériences de travail et de perfectionnement professionnel à l'Administration centrale et à l'étranger. Ce programme intègre les diverses composantes suivantes : affections, mentorat, apprentissage en milieu de travail et formation théorique.

L'approche du MAECI en matière d'apprentissage et d'évaluation relative au PPSE se fonde sur les compétences. Les participants doivent donc en maîtriser un certain nombre au terme des trois années de programme. Conformément à cette approche, le contenu de la formation est axé sur les compétences et les qualités comportementales jugées indispensables à un rendement efficace.

La formation théorique dispensée est indissociable du PPSE et doit être obligatoirement suivie. Son objectif est d'exposer une orientation commune aux participants et de leur enseigner les connaissances et les compétences requises pour remplir efficacement les fonctions d'agent du service extérieur. Une fois acquises et appliquées, ces nouvelles compétences leur permettront d'enrichir et d'accélérer leur apprentissage.

Selon la filière d'origine du participant, certains cours sont considérés comme obligatoires. Les autres cours ne sont que recommandés, chacun étant libre d'en sélectionner un ou plusieurs à partir d'une liste, en fonction de son intérêt personnel et de son plan de carrière.

Étant donné que les séances de formation ont lieu à intervalle régulier tout au long du programme, les stagiaires sont en mesure d'approfondir régulièrement leur compréhension des enjeux qui les concernent et de mener une réflexion active sur enseignements tirés de leurs affectations avant de les mettre en application.

Pied de page

Date de modification :
2012-10-26