Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

international.gc.ca

L'Institut canadien du service extérieur (ICSE)

Le Centre d'expertise du gouvernement du Canada en matière d'apprentissage dans le domaine des affaires internationales

Notre but : Offrir une formation continue dans un environnement de choix

  • « Un éventail impressionnant de présentateurs, représentant différents domaines d'expertise et partageant diverses expériences vécues. »

  • « Très bons instructeurs et personnes-ressources, avec un intérêt authentique pour notre succès. »

  • « Le niveau académique du cours était hautement rafraîchissant. »

  • « Le cours a favorisé les échanges avec nos homologues. »

Aperçu de l'Institut canadien du service extérieur

L'Institut canadien du service extérieur (CFSI) est le principal fournisseur de services de formation du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI). Plusde 150 activités d'apprentissage sont proposées gratuitement aux employés.

En 2010-2011, près de 9900 employés du MAECI ont assisté aux cours offerts par l'Institut, soit 4263 employés permutants, 4274 employés non permutants et 1354 employés recrutés sur place.

Notre vocation première consiste à offrir des programmes d'apprentissage de grande qualité et d'actualité dans les domaines suivants : affaires internationales, langues étrangères, efficacité interculturelle, perfectionnement professionnel et de la gestion, imputabilité ministérielle.

Où qu'ils soient dans le monde, et quelle que soit l'étape de leur carrière, nos clients ont la possibilité d'acquérir des connaissances et des aptitudes pratiques propres à les aider à mieux faire leur travail et à se préparer aux défis et possibilités que l'avenir leur réserve.

Toujours d'actualité, notre approche de l'enseignement, qui repose sur une formule mixte conjuguant les méthodes traditionnelles, l'apprentissage en ligne et d'autres sources de matériel didactique, et sur l'utilisation de technologies de pointe, a fait de l'Institut un modèle envié à l'échelle internationale.

Programmes de formation offerts aux ministères et agences

Des programmes de formation diversifiés sont également offerts aux ministères et agences selon le principe de recouvrement des coûts. L'an dernier plus de 260 employés d'autres ministères et agences se sont inscrits à nos formations.

Pour obtenir une copie de notre répertoire des cours, envoyez un courriel à Learning-Apprentissage.

Curriculum en affaires internationales

Commerce mondial et politique étrangère

ours spécialisés en affaires internationales, axés sur une approche à volets multiples, visant les domaines politique, économique et commercial: analyse et élaboration de politique, habiletés de négociation, expansion des entreprises au niveau international, économie, financement, investissement et plusieurs autres.

Efficacité interculturelle

Cours et services d'apprentissage en ligne ayant pour but d'aider les personnes et les organismes engagés dans les activités internationales à se doter de compétences interculturelles essentielles à leur réussite à l'étranger.

Langues étrangères

  • Services de formation et d'évaluation en langues étrangères en 44 langues
  • Cours en salle de classe offerts à des groupes
  • Cours privés
  • Livraison de certificats de compétence linguistique
  • Ressources d'apprentissage en ligne

CFSI collabore avec d'autres établissements d'enseignement et de formation, au sein du MAECI et du gouvernement fédéral, notamment l'École de la fonction publique du Canada, dans le but d'échanger des renseignements et les pratiques les plus efficaces de façon à améliorer constamment nos programmes et nos services et d'encourager la formation de nouveaux partenariats.

Pied de page

Date de modification :
2012-11-15