Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
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Affaires étrangères et Commerce international Canada

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Mandat et structure

Le mandat de l'Institut canadien du service extérieur (CFSI) a été approuvé en 2007. Il englobe les besoins de formation et de perfectionnement d'une variété de groupes et de niveaux d'employés du Ministère ainsi que les exigences en matière de perfectionnement en gestion.

CFSI assume la responsabilité de coordonner la mise en œuvre de la politique fédérale sur de formation, perfectionnement et apprentissage et de fournir un service consultatif pour le développement des plans d'apprentissages individuels.

Le mandat 2007 de l'Institut identifie les priorités suivantes :

  • Alignera ses programmes avec les priorités du ministère et du gouvernement fédéral
  • Sera un centre d'expertise reconnu en matière d'apprentissage des affaires internationales, les langues étrangères et d'efficacité interculturelle au service du GC
  • Répondra aux besoins du Ministère Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) tels que définis par son mandat et l'orientation donnée par la gestion en étant le principal fournisseur de formation durant la carrière de tous les employés du Ministère
  • Continuera de dispenser de la formation sur les systèmes ministériels du MAECI à la gestion des ressources
  • Maximisera l'utilisation des technologies de pointe pour améliorer l'apprentissage et simplifier les opérations
  • Offrira des services consultatifs en apprentissage à guichet unique au moyen d'un centre de services à la clientèle jouissant d'une bonne visibilité
  • Réalisera des évaluations systématiques des besoins en apprentissage et des évaluations cycliques des cours et des programmes
  • Produira des rapports annuels sur l'apprentissage qui aborderont toutes les activités de formation du MAECI
  • Facilite l'accès et promeut les partenariats avec les autres fournisseurs de formation du MAECI à l'École de la fonction publique du Canada, aux autres ministères, provinces et organismes d'apprentissage

L'Institut comprend cinq centres d'apprentissage :

Le Centre d'apprentissage en affaires internationales et en gestion (CFSD)

CFSD organise la formation professionnelle et le perfectionnement en gestion. Les programmes sont adaptés en fonction de différents groupes, allant des nouveaux agents du service extérieur aux nouveaux chefs de mission. CFSD se spécialise notamment dans les domaines suivants : affaires internationales, compétences de base liées au service extérieur, expansion internationale des affaires, politique commerciale et économique et sécurité et coopération.

Le Centre d'apprentissage des services ministériels (CFSS)

CFSS est responsable de l'élaboration, de la conception et de la prestation de la formation, y compris des programmes de formation à l'intention des agents de gestion et des affaires consulaires (AGC), des adjoints administratifs (AA) et des employés recrutés sur place (ERP). La formation dans le domaine de la gestion des ressources, gestion de l'information et de la technologie (GIT) et la planification des ressources de l'entreprise (PRE) est offerte à l'Administration centrale en salle de classe, par tutoriel auto-dirigé et 7 jours/ 7, 24h/24 aux missions à l'étranger et bureaux régionaux canadiens en utilisant les technologies de formation à distance.

Le Centre d'apprentissage interculturel (CFSC)

Depuis 1969, le CFSC prépare les Canadiens aux affectations à l'étranger. Il a pour mandat d'aider les personnes et les organismes engagés dans des activités internationales à se doter de compétences interculturelles essentielles à leur réussite à l'étranger.

CFSC offre des services en formation dans le domaine de l'efficacité interculturelle aux employés canadiens et au personnel recruté sur place œuvrant dans les missions canadiennes à l'étranger. Il fourni à plusieurs autres ministères fédéraux et provinciaux, diverses organismes non gouvernementaux et du secteur privé une large gamme de cours en efficacité interculturelle, pré-départ, réintégration, et orientation au Canada. CFSC a également développé des outils d'évaluation du personnel et de services d'apprentissage et de renseignements en ligne en appui à l'accroissement de l'efficacité interculturelle sur les plans personnel et organisationnel.

CFSC compte parmi ses clients l'Agence canadienne de développement international (ACDI), le ministère de la Défense nationale (MDN), Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), l'Agence canadienne des services frontaliers (ACSF), la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Service correctionnel du Canada (SCC) et d'autres.

Le Centre de formation en langues étrangères (CFSL)

CFSL offre à plein temps des cours de compétence professionnelle en langues étrangères. Ces cours sont donnés en classe ou à distance, dans un grand nombre de langues dont la variété s'ajuste aux besoins du ministère. Des immersions au Canada ou à l'étranger complètent le programme de ces cours. CFSL offre aussi de la formation de courte durée pour la préparation aux affectations et des cours à temps partiel ou en ligne pour le maintien des connaissances.

Le niveau de maîtrise de la langue est établi par des évaluateurs en langues étrangères, agréés par le Centre.

D'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral, de même que des pays étrangers peuvent également bénéficier de services de formation et d'évaluation en langues étrangères selon le principe du recouvrement des coûts. Parmi les principaux clients, mentionnons l'Agence canadienne de développement international (ACDI), Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), l'Agence des services frontaliers du Canada (AFSC), le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), la Commission de la Fonction publique (CFP), la Gendarmerie royale canadienne (GRC), Patrimoine canadien (PCH) et la Chambre des Communes.

Le Centre des services consultatifs en matière d'apprentissage, d'apprentissage en ligne et d'administration (CFSA)

CFSA dispense des conseils sur les possibilités d'apprentissage au Ministère et à l'extérieur; conseille les gestionnaires et les employés sur l'élaboration de plans d'apprentissage individuels et organisationnels de même que sur l'interprétation de politiques et de directives en matière d'apprentissage. Le centre coordonne également la formation indispensable offerte par l'École de la fonction publique du Canada et conçoit des parcours d'apprentissage destinés à divers groupes d'employés. Afin de faire croître le programme de cours et de produits en ligne de l'Institut et de mieux servir ses clients, CFSA gère la conception de cours et de produits en ligne ainsi que le développement d'outils d'évaluation de cours.

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Date de modification :
2011-11-02