Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs and International Trade Canada

international.gc.ca

DFAIT Learning Policy

  1. Issuing Authority

    This policy is issued under the authority of the Department's Deputy Ministers.
  2. Effective Date and Application

    This policy is effective as of June 30, 2008 and replaces the Department of Foreign Affairs and International Trade's (DFAIT) Learning Policy dated April 21, 2005. It applies to all DFAIT employees and is implemented in conjunction with the Treasury Board of Canada Secretariat (TBS) Policy on Learning, Training and Development and the TBS Directive on Required Training which came into effect as of January 1 and May 15, 2006 respectively.
  3. Context

    The Learning Policy supports Deputy Ministers' responsibilities related to government-wide required training, leadership/management development and employee professional development, as expressed in the TBS policy. It is also consistent with Deputy Ministers' desire, in the ongoing transformation of the department, to adopt leading-edge management practices, to strengthen organizational leadership and to promote innovation. Enhancing employee development – a priority area for public service renewal - is inextricably linked with a high performing organization.
  4. Policy Statement

    The competencies (knowledge, abilities and behaviors) of DFAIT's workforce at Headquarters, Regional Offices and Missions, are key determinants for supporting the Government of Canada's (GOC's) priorities and achieving DFAIT's key and ongoing priorities. The Department values and is committed to creating a modern and cost-effective learning organization which supports employees' professional development, innovation, leadership/management development and knowledge transfer.
  5. Policy Objectives

    • 5.1 – To foster an intellectually stimulating learning environment in which employees can develop to their full potential in a skilled, well-trained and professional workforce;
    • 5.2 – To engage managers and employees in developing individual and organizational learning plans aligned with the TBS Management Accountability Framework and departmental business priorities, as well as with the employee's career objectives;
    • 5.3 – To promote learning as essential to the introducing and maintenance of new functions, responsibilities and technologies in order to ensure that DFAIT meets the requirements of a 21st century foreign and international trade Ministry;
    • 5.4 – To maximize cost-effectiveness through the use of formal and informal development opportunities, appropriate pedagogical methods, including eLearning; and
    • 5.5 – To support joint union-employer learning initiatives, as defined together by the parties to meet their common missions, goals and learning objectives, as well as furthering the mandate and objectives of this department.
  6. Policy Commitments

    To be recognized as an innovative learning organization and comply with the TBS policy on learning, training and development, DFAIT is emphasizing its commitment to:
    • 6.1 – Providing the Learning Advisory Services;
    • 6.2 – Providing programs and services that encourage the active participation of managers and employees in various learning opportunities in order to facilitate the acquisition and application of the necessary competencies (knowledge, abilities and behaviors) to perform their duties and manage their professional development;
    • 6.3 – Supporting managers in their responsibility to foster a learning culture by developing organizational learning plans and by supporting their employees' professional development through the completion of their Individual Learning Plans integrated into the Performance Management Program;
    • 6.4 – Fostering an environment where experimentation and innovation are seen as important parts of the learning process; and
    • 6.5 – Recognizing that managers and employees have a shared responsibility in identifying individual and organizational learning priorities and objectives, in making time available for participation in learning opportunities, and in reporting on the successful completion of training aligned with organizational/individual learning objectives.
  7. Policy Requirements

    7.1 Managers are responsible for:

    1. Providing support and assistance for the development, implementation and annual review of employee learning plans that are consistent with the goals and priorities of the organization, the employee's performance evaluation objectives and/or the employee's career aspirations;
    2. Encouraging and supporting employees to apply on-the-job what they have learned for their professional development by providing them with sufficient time for practicing and integrating their newly acquired knowledge and abilities;
    3. Serving as learning role models by being proactive as teachers, mentors, coaches and disseminators of knowledge, as well as by being learners themselves, receptive to innovative ideas and practices; and
    4. Providing employees with opportunities to share their learning in support of knowledge transfer.

    7.2 Employees are responsible for:

    1. Developing and implementing an Individual Learning Plan integrated into the Performance Management Program to align their learning objectives with business priorities and with their professional aspirations;
    2. Applying their learning on-the-job and providing feedback to managers and trainers on the quality of learning activities and its impact on their performance; and
    3. Taking primary ownership of their professional development by accessing the tools, resources and learning opportunities that best suit their learning style as well as by seeking out other professional development opportunities;
    4. Sharing their expertise by proactively participating in various knowledge transfer activities.

    7.3 The Canadian Foreign Service Institute (CFSI), on behalf or along with other DFAIT training providers, is responsible for:

    1. Aligning its programs and services with the GOC's and departmental priorities;
    2. Being the GOC Centre of Expertise for International Affairs Learning, Foreign Language and Intercultural Effectiveness;
    3. Serving training needs of DFAIT as the primary provider of various learning opportunities for all departmental employees;
    4. Providing training on corporate services and corporate systems critical to the management of DFAIT resources 
    5. Maximizing use of leading edge technologies to enhance learning opportunities and knowledge transfer, as well as to increase access to learning;
    6. Offering Learning Advisory Services in support of DFAIT Learning Policy objectives;
    7. Maximizing quality, relevance and transfer of training through rigorous needs analysis, planning and evaluation;
    8. Producing comprehensive Annual Learning Reports covering all DFAIT training activities;
    9. Fostering partnerships with other DFAIT training providers, OGDs and other learning organizations; and
    10. Enhancing the partnership with the Canada School of Public Service to augment and enrich the learning opportunities for DFAIT employees.
  8. Accountability, Monitoring and Reporting

    All learning opportunities should be recorded on the Individual Learning Plan, integrated into the Performance Management Program, to help employees be accountable for their professional development.

    CFSI, on behalf of all DFAIT training providers, will respond to the monitoring and reporting requirements in respect of the TBS Directive on the Administration of Required Training.

  9. Definitions

    All definitions included in the Appendix of the updated TBS Policy on Learning, Training and Development are to be used in the interpretation of this policy.

Footer

Date Modified:
2011-11-02

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

international.gc.ca

Politique en matière d'apprentissage du MAECI

  1. Autorité compétente

    La présente politique est émise sous l'autorité des sous-ministres du Ministère.
  2. Date d'entrée en vigueur et application

    La présente politique entre en vigueur à compter du 30 juin 2008 et remplace la Politique en matière d'apprentissage du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) datant du 21 avril 2005. Elle s'applique à tous les employés du MAECI et est mise en œuvre conjointement avec la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et la Directive sur l'administration de la formation indispensablede ce dernier, respectivement entrées en vigueur le 1er janvier et le 15 mai 2006.
  3. Contexte

    La politique en matière d'apprentissage appuie les responsabilités des sous-ministres relatives à la formation indispensable, au développement du leadership/gestion et au perfectionnement professionnel des employés, énoncées dans la politique du SCT. Elle est également conforme au souhait des sous-ministres, dans le cadre du plan de transformation continu du Ministère, que ce dernier adopte des pratiques de gestion de fine pointe, pour renforcer le leadership organisationnel et promouvoir l'innovation. L'amélioration du perfectionnement des employés – un domaine prioritaire pour le renouveau de la fonction publique – est inextricablement liée à la haute performance d'une organisation.
  4. Énoncé de politique

    Les compétences (connaissances, habiletés et comportements) du personnel du MAECI à l'Administration centrale, dans les bureaux régionaux et dans les missions, sont des facteurs déterminants en vue d'appuyer les priorités du gouvernement du Canada et de réaliser les objectifs prioritaires clés et continus du MAECI. Le Ministère valorise l'apprentissage et s'engage à être un organisme misant sur un apprentissage progressif et économique qui favorise le perfectionnement professionnel de ses employés, l'innovation, le développement du leadership/gestion et le transfert des connaissances.
  5. Objectifs de la politique

    • 5.1 – Renforcer et favoriser l'instauration d'un environnement d'apprentissage stimulant sur le plan intellectuel, où les employés peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer à la constitution d'un effectif compétent, adéquatement formé et professionnel.
    • 5.2 – Responsabiliser les gestionnaires et les employés à élaborer des plans d'apprentissage individuels et organisationnels qui soient alignés tant sur le cadre de responsabilisation de gestion du SCT que sur les priorités ministérielles, ainsi que sur les objectifs de carrière des employés.
    • 5.3 – Promouvoir l'apprentissage comme soutien essentiel pour créer et maintenir de nouvelles fonctions, de nouvelles responsabilités et de nouvelles technologies dans l'optique d'assurer que le MAECI rencontre les exigences d'un Ministre d'Affaires étrangères et du commerce international au 21ième siècle.
    • 5.4 – Maximiser le rapport coût efficacité au moyen de l'utilisation d'activités de perfectionnement formelles et informelles et de diverses méthodes pédagogiques, dont l'apprentissage en ligne.
    • 5.5 – Promouvoir et soutenir des initiatives conjointes syndicat-employeur en matière d'apprentissage, qui seront définies conjointement par les deux parties afin de répondre aux exigences communes de leurs missions, de leurs priorités et de leurs objectifs en matière d'apprentissage, ainsi que pour faire avancer le mandat et les objectifs du Ministère.
  6. Engagements de principe

    Être reconnu comme un organisme novateur misant sur l'apprentissage et de se conformer à la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du SCT, le MAECI met l'accent sur son engagement visant à :
    • 6.1 – Fournir des services-conseils en matière d'apprentissage.
    • 6.2 – Offrir des programmes et des services qui encouragent la participation active des gestionnaires et des employés à diverses activités d'apprentissage afin de faciliter l'acquisition et l'application des compétences (connaissances, habiletés et comportements) nécessaires dans l'exercice de leurs fonctions et dans la gestion de leur perfectionnement professionnel.
    • 6.3 – Aider les gestionnaires à s'acquitter de leur obligation de favoriser l'instauration d'une culture d'apprentissage, en élaborant des plans d'apprentissage organisationnels, et en soutenant le perfectionnement professionnel de leurs employés au moyen de la pleine exécution d'un plan d'apprentissage individuel intégré au Programme de gestion du rendement.
    • 6.4 – Favoriser l'établissement d'un environnement où l'expérimentation et l'innovation sont considérées comme des éléments importants du processus d'apprentissage.
    • 6.5 – Reconnaître que les gestionnaires et les employés sont conjointement responsables de l'établissement des priorités et des objectifs en matière d'apprentissage, tant à titre individuel qu'organisationnel, de la planification de l'emploi du temps aux fins de participation à des activités d'apprentissage, et de la reddition de compte sur la bonne exécution des activités d'apprentissage conformément aux objectifs individuels et organisationnels en matière d'apprentissage.
  7. Exigences de la politique

    7.1 Responsabilités du gestionnaire:

    1. Fournir de l'appui et de l'assistance pour le développement, la mise en œuvre et la révision annuelle des plans d'apprentissage des employés pour qu'ils soient conformes aux objectifs et aux priorités du Ministère, aux objectifs d'évaluation de rendement des employés et/ou aux aspirations de carrière des employés.
    2. Encourager et soutenir les employés envers l'application de ce qu'ils ont appris pour leur perfectionnement professionnel en leur fournissant suffisamment de temps pour pratiquer et intégrer les connaissances et les habiletés nouvellement acquises.
    3. Servir de modèle en matière d'apprentissage en étant des enseignants, des mentors, des encadreurs ou des diffuseurs de savoir proactifs, ainsi qu'en étant eux-mêmes des apprenants réceptifs aux idées et aux pratiques novatrices.
    4. Fournir aux employés le temps nécessaire pour participer à la formation de collègues et diffuser leur savoir aux membres de leur équipe afin de contribuer au transfert des connaissances.

    7.2 Responsabilités de l'employé:

    1. Élaborer et mettre en œuvre un plan d'apprentissage individuel intégré au Programme de gestion du rendement afin d'aligner ses objectifs en matière d'apprentissage sur les priorités opérationnelles et/ou ses aspirations professionnelles.
    2. Mettre en pratique les connaissances, les habiletés et les compétences acquises, et formuler des commentaires aux gestionnaires et aux formateurs à propos de la qualité des activités d'apprentissage et des incidences sur son rendement.
    3. Être le premier responsable de son perfectionnement professionnel en tirant parti des outils, des ressources et des possibilités d'apprentissage qui conviennent le mieux à son style d'apprentissage, ainsi qu'en cherchant d'autres occasions de perfectionnement professionnel.
    4. Partager leur expertise en participant de façon proactive à diverses activités de transfert des connaissances.

    7.3 Responsabilité de l'Institut canadien du service extérieur (CFSI) pour le compte de tous les prestataires de formation du MAECI ou conjointement avec ceux-ci:

    1. Aligner ses programmes sur les priorités du gouvernement du Canada et du Ministère.
    2. Être le Centre d'expertise du gouvernement du Canada pour l'enseignement des affaires et des langues étrangères, et de l'efficacité interculturelle.
    3. Répondre aux besoins du MAECI en matière d'apprentissage en étant le principal fournisseur d'activités d'apprentissage variées pour tous les employés du Ministère.
    4. Offrir de la formation sur les services corporatifs et sur les systèmes corporatifs essentiels à la gestion des ressources du MAECI.
    5. Maximiser l'utilisation de technologies de fine pointe afin de perfectionner les possibilités d'apprentissage et le transfert des connaissances, ainsi que pour accroître le rayonnement d'accès à l'apprentissage.
    6. Offrir des services-conseils en soutien de la réalisation des objectifs de la présente Politique en matière d'apprentissage du MAECI.
    7. Maximiser la qualité, la pertinence et le transfert de l'apprentissage au moyen d'analyses de besoins, de planifications et d'évaluations rigoureuses.
    8. Publier des rapports annuels détaillés sur chacune des activités de formation au MAECI;
    9. Favoriser l'établissement de partenariats avec les prestataires de formation du MAECI, les Ministères fédéraux et d'autres organisations qui misent sur l'apprentissage.
    10. Améliorer le partenariat avec l'École de la fonction publique du Canada pour augmenter et enrichir les possibilités d'apprentissage pour les employés du MAECI.
  8. Reddition de comptes, contrôle et production de rapports

    Toute activité d'apprentissage devrait être inscrite dan le plan d'apprentissage individuel, lequel doit être intégré au Programme de gestion du rendement, afin d'aider les employés à rendre des comptes sur leur perfectionnement professionnel.

    CFSI répondra, pour le compte de tous les prestataires de formation du MAECI, à toutes les exigences relatives au contrôle et à la production de rapports en se conformant à la Directive sur l'administration de la formation indispensable du SCT.

  9. Définitions

    Toutes les définitions qui figurent à l'Annexe de la Politique révisée en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du SCT peuvent servir aux fins d'interprétation de la présente politique.

Pied de page

Date de modification :
2011-11-02