Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Canada aide les Canadiens à quitter Gaza

Les agents consulaires canadiens accueillent leurs compatriotes qui quittent Gaza au point de passage d’Erez, près de Gaza
Les agents consulaires canadiens accueillent leurs compatriotes qui quittent Gaza au point de passage d’Erez, près de Gaza. Galerie de photos

Le 8 janvier 2009, le gouvernement du Canada a aidé quarante-huit Canadiens à quitter en sécurité la bande de Gaza pour la Jordanie. Trois autres ressortissants canadiens ont quitté Gaza le 19 janvier en traversant la frontière avec l’Égypte et ont reçu de l’aide de notre ambassade au Caire. Le 21 janvier, le gouvernement du Canada a aidé encore neuf ressortissants canadiens à quitter la bande de Gaza en assurant leur transport depuis le point de passage d’Erez (à la frontière entre Gaza et Israël) jusqu’à Amman, en Jordanie, ainsi que leur hébergement à Amman. Le 3 février, il a aidé dix-neuf autres Canadiens à quitter Gaza en assurant leur transport depuis le point de passage de Rafah (à la frontière entre Gaza et l’Égypte) jusqu’au Caire.

Nos missions diplomatiques dans la région ont joué un rôle essentiel dans la coordination de cette opération, non seulement pour les Canadiens, mais aussi pour quelque deux cent cinquante étrangers de vingt autres pays qui souhaitaient également quitter la région. Des quarante-huit personnes contactées, quatre familles (vingt-quatre personnes) ont décliné l’offre d’assistance pour le moment, et une cinquième famille a été en mesure de partir par ses propres moyens.

Depuis le début de la crise à Gaza, cinquante-sept ressortissants canadiens ont été évacués vers la Jordanie et vingt-deux autres ont reçu de l'aide pour quitter Gaza par la frontière égyptienne avec le concours de nos missions à Tel-Aviv, à Ramallah, à Amman et au Caire. Aucun autre départ assisté n’est envisagé en ce moment.

Le Canada exprime sa reconnaissance envers le Comité international de la Croix-Rouge pour l’aide qu’il a fournie en vue d’appuyer ces départs.

Communiqués

Conseils aux voyageurs et Avertissements

Information sur la région

Photos de l'évacuation des Canadiens de Gaza

Cliquer pour agrandir les photos (haute définition)

  1 Les agents consulaires canadiens accueillent leurs compatriotes qui quittent Gaza au point de passage d’Erez, près de Gaza    2 Jon Allen, ambassadeur du Canada en Israël (en chemise bleue et chandail noir), parlent avec des journalistes le 8 janvier 2009    3 Fadi Abu Manneh (à gauche) et Samar Husary, employés du bureau de représentation du Canada auprès de l’Autorité palestinienne à Ramallah, sont arrivés en Jordanie en provenance de Gaza

Légende des photos

1 - Les agents consulaires canadiens accueillent leurs compatriotes qui quittent Gaza au point de passage d’Erez, près de Gaza. On peut voir derrière le comptoir Julie Bishouti, agent consulaire (à l’arrière), et Heather Brooker, consul (à l’avant), toutes deux de l’ambassade du Canada en Israël, à Tel Aviv.

2 - Jon Allen, ambassadeur du Canada en Israël (en chemise bleue et chandail noir), parlent avec des journalistes le 8 janvier 2009. 48 Canadiens ont été transportés du point de passage d’Erez, près de Gaza, jusqu’à Amman, en Jordanie, dans des autocars nolisés par les missions diplomatiques du Canada dans la région.

3 - Fadi Abu Manneh (à gauche) et Samar Husary, employés du bureau de représentation du Canada auprès de l’Autorité palestinienne à Ramallah, sont arrivés en Jordanie en provenance de Gaza. Ils attendent que les Canadiens évacués soient tous passés en Jordanie.