La flottille de Gaza - 2011

Information consulaire importante pour les Canadiens

Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la question de la sécurité des Canadiens à l'étranger et s'emploie à fournir aux voyageurs canadiens des conseils aussi utiles que possible afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées.

La situation sécuritaire le long de la côte de Gaza reste instable. Ministère des affaires étrangères, du commerce et du développement recommande d'éviter tout voyage dans la bande de Gaza. Veuillez consulter les conseils aux voyageurs.

Le 2 novembre 2011, le ministre Baird a fait une déclaration dans l’espoir de dissuader les Canadiens de prendre part à une flottille qui se dirige vers la bande de Gaza. Le gouvernement canadien offre une aide consulaire en vertu de son mandat et dans la mesure où il peut le faire.

La frontière entourant la bande de Gaza est contrôlée par Israël et par l'Égypte. Les Canadiens qui enfreignent les lois d'un pays étranger sont assujettis au système judiciaire de ce pays. Le MAECD ne peut protéger qui que ce soit contre les conséquences de tels gestes, ni invalider les décisions des autorités locales.

La décision de voyager relève de la responsabilité du voyageur et c'est à lui qu'il incombe de veiller à sa sécurité personnelle. Si vous décidez de vous rendre à Gaza, nous vous conseillons fortement de vous inscrire au service d'Inscription des Canadiens à l'étranger avant votre départ.

Assistance pour des Canadiens en Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza

Liens connexes

Abonnez-vous