Réponse du Canada à la situation au Mali

Le gouvernement du Canada est profondément préoccupé par les récents événements qui se sont produits au Mali ainsi que par la déclaration d'un état d’urgence à l’échelle nationale le 11 janvier 2013 par le président du Mali.

Avion C-17Le 15 février 2013, l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, John Baird, ont prolongé le soutien accordé par le Canada à la France en reportant au 15 mars la fin de la mission de l’avion CC-177 Globemaster. Cet avion est mis à la disposition de la France afin de permettre le transport d’équipement et de militaires vers Bamako, la capitale du Mali. Ni cet avion, ni les membres des Forces armées canadiennes ne participeront aux opérations de combat. Le Canada continuera d’observer la situation au Mali et dans le Sahel.

En plus de son soutien logistique, le Canada continuera à fournir de l'aide humanitaire et de l'aide au développement à cette région, pour contribuer à atténuer la détérioration des conditions de vie dans la région.

Conseils aux voyageurs 

Ministère des affaires étrangères, du commerce et du développementrecommande d'éviter tout voyage au Mali en raison de l'instabilité politique et des affrontements militaires, ainsi que le risque élevé de terrorisme, d’enlèvement et de banditisme au nord du pays.

Par mesure de sécurité, Ministère des affaires étrangères, du commerce et du développement a autorisé le départ des employés non-essentiels ainsi que des personnes à charge des employés de l’ambassade canadienne à Bamako étant donné la volatilité de la situation en matière de sécurité. Si vous êtes encore au Mali, vous devriez quitter immédiatement.

Informations consulaires

Nous conseillons fortement aux canadiens de quitter le Mali aussitôt que possible

Canadiens au Mali :
(223) 20-21-22-36

Canadiens au Canada :
613-944-2471
1-800-606-5499

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, appeler le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, à frais virés, au 613-996-8885 (appels à frais virés acceptés) ou sos@international.gc.ca

Centre de presse