Décès de Nelson Mandela

Déclaration du premier ministre du Canada sur le décès de Nelson Mandela

Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante sur le décès de Nelson Mandela, ancien Président de la République d’Afrique du Sud :

« Avec la disparition de Nelson Mandela, le monde perd un grand leader moral et un grand homme d’État. M. Mandela a été emprisonné pendant 27 ans par l’ancien gouvernement d’Afrique du Sud, pour avoir participé à la lutte qui allait mettre fin à l’apartheid.

« Malgré de longues années en captivité, M. Mandela est sorti de prison en fermant son cœur à toute incitation à un règlement de comptes. Il aspirait plutôt à la vérité et à la réconciliation, ainsi qu’à la compréhension entre tous les peuples.

« Il a montré que la seule voie possible pour son pays consistait à rejeter toute amertume. Sa retenue était légendaire : sa magnanimité a épargné à tous les Sud-Africains des souffrances incalculables.

« L’héritage durable que Nelson Mandela laisse à son pays et au reste du monde est l’exemple qu’il a donné avec sa longue marche vers la liberté. Avec grâce et humilité, il a montré comment il est possible pour les gens de transformer leur époque et leur propre vie. 

« Au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens, Laureen et moi présentons nos condoléances à la veuve de M. Mandela, Graça Machel, à toute sa famille et à tous les citoyens d’Afrique du Sud. Le Canada, qui a donné à M. Mandela le titre de citoyen honoraire en 2001, partage votre deuil, comme le reste du monde aujourd’hui. »

Message du gouverneur général du Canada suite au décès de Nelson Mandela, C.C.

Le 5 décembre - OTTAWA — Lorsque l’histoire fera référence aux exemples d’humanité les plus illustres, nous ferons référence à Nelson Mandela. Il a consacré sa vie au bien commun. Fort de ses convictions, il n’a jamais renoncé à ses rêves. Il a su provoquer le changement, tout en prenant soin des autres. Nous avons tous beaucoup appris de sa force d’âme, de son dévouement et de sa compassion. Tout au long de sa vie, il a traversé maintes épreuves pour devenir un puissant symbole de paix et d’égalité à l’échelle mondiale; on ne saurait surestimer l’héritage qu’il laisse derrière lui.

Partout au sein de notre nation, il est tenu en haute estime, comme en témoigne son admission à l’Ordre du Canada à titre de Compagnon honoraire et de citoyen honoraire de notre pays.

Au nom de tous les Canadiens et les Canadiennes, Sharon et moi désirons transmettre nos plus sincères condoléances à la famille de M. Mandela et à tous les Sud-Africains.

Salle de presse

Galerie de photos