Document d’information - Participation canadienne aux mesures de l'OTAN visant à rassurer les alliés

L’acte d’agression de la Russie contre l’Ukraine a fait ressortir l’importance toujours actuelle d’assurer la sécurité de l’Alliance. Dans le contexte des mesures prises par l’OTAN en réaction à ces faits nouveaux, le Canada a déployé des unités et du personnel des Forces armées canadiennes (FAC) en Europe centrale et orientale pour montrer sa solidarité et renforcer la défense collective de l’Alliance.

Mesures visant à rassurer les alliés

  • Le Canada a suspendu toutes les activités bilatérales prévues entre les FAC et les forces militaires russes.
  • Le Canada a déployé en Roumanie six chasseurs à réaction CF-18, ainsi qu’une équipe de soutien de 200 militaires, à des fins d’entraînement avec les alliés de l’OTAN.
  • Le Canada a affecté 20 experts de la planification opérationnelle des FAC auprès du Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe de l’OTAN, à Casteau, en Belgique, afin de renforcer les fonctions de planification et de surveiller les activités dans la région.
  • Le NCSM Regina a été réaffecté afin de rejoindra le 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN dans l’est de la Méditerranée.
  • Des membres des FAC ont participé en mai 2014 à l’opération Open Spirit, en Lettonie, aux côtés du personnel militaire de 13 autres pays membres de l’OTAN et pays partenaires.
  • Cinquante soldats des FAC ont été déployés en Pologne en mai 2014 pour s’entraîner aux opérations aéroportées et d’infanterie aux côtés d’alliés polonais et américains.
  • En juin 2014, un contingent d’environ 125 soldats canadiens a participé à l’exercice Saber Strike 2014, sous commandement des États-Unis, en Lettonie, en Estonie, en Pologne et en Lituanie.

Le Canada et l’OTAN

Le Canada appuie énergiquement l’OTAN et est déterminé à faire sa part pour aider des pays partenaires. Les Forces armées canadiennes sont résolues à promouvoir la sécurité internationale et à maintenir des partenariats transatlantiques en fournissant à l’Alliance des capacités modernes et déployables ainsi que du personnel très bien entraîné.

"L’OTAN, qui est véritablement la pierre angulaire de la défense euro-atlantique, a façonné l’architecture de la sécurité internationale. Elle est un modèle à suivre en matière de coopération mutuelle, offrant le meilleur exemple de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque des pays collaborent et accordent la priorité à l’interopérabilité, à la déployabilité et à la flexibilité des forces."

- Général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense

Le Canada apporte une contribution importante aux opérations et aux exercices de l’OTAN depuis la création de l'Alliance, il y a 65 ans, et il a à cœur l’unité, la sécurité et la stabilité transatlantiques. Il continue de fournir des capacités modernes et déployables aux missions alliées et du personnel hautement qualifié à la structure de commandement de l’OTAN. Ces dernières années, le Canada a participé activement aux missions sous le commandement de l’OTAN en Afghanistan, au Kosovo (Force de maintien de paix au Kosovo) et en Libye (opération Unified Protector).

Liens connexes