Backgrounder - Canadian Participation in NATO Reassurance Measures

Russia’s aggression against Ukraine has highlighted the continued importance of assuring the security of the alliance. As part of NATO’s response to these developments, Canada has deployed Canadian Armed Forces (CAF) units and personnel to Central and Eastern Europe to show solidarity and reinforce the alliance’s collective defence.

Reassurance Measures

  • Canada has suspended all planned bilateral activities between the CAF and the Russian military.
  • Canada has deployed six CF-18 fighter jets, along with 200 support staff, to Romania to train with NATO allies.
  • Canada has sent 20 CAF operational planners to NATO’s Supreme Headquarters Allied Powers Europe in Casteau, Belgium, to reinforce planning functions and monitor events in the region.
  • HMCS Regina has been retasked to join Standing NATO Maritime Group One in the Eastern Mediterranean.
  • Members of the CAF participated in Operation Open Spirit in Latvia in May 2014, alongside military personnel from 13 other NATO and partner nations.
  • In May 2014, 50 Canadian soldiers were deployed to Poland to conduct training in airborne operations and infantry skills alongside Polish and U.S. allies.
  • In June 2014, a contingent of approximately 125 Canadian soldiers participated in Saber Strike 2014, a U.S.-led exercise in Latvia, Estonia, Poland and Lithuania.

Canada and NATO

Canada is a strong supporter of NATO and is committed to doing its part to support partner nations. The Canadian Armed Forces are committed to promoting global security and maintaining transatlantic partnerships by providing modern, deployable capabilities and highly trained personnel to allied efforts.

"NATO has truly been the cornerstone of Euro-Atlantic defence and has shaped the architecture of international security. It’s been the model of mutual cooperation, and it stands as the finest example of what can be achieved when nations work together and prioritize interoperable, deployable and flexible forces"

- Gen. Tom Lawson, Chief of the Defence Staff

Canada has been a major contributor to NATO operations and exercises since the alliance’s founding 65 years ago and is committed to transatlantic unity, security and stability. Canada continues to provide modern, deployable capabilities to allied missions and highly trained personnel to NATO’s command structure. In recent years, Canada has been an active participant in NATO-led missions in Afghanistan Kosovo (Kosovo Force) and Libya (Operation Unified Protector).

Associated Links

Document d’information - Participation canadienne aux mesures de l'OTAN visant à rassurer les alliés

L’acte d’agression de la Russie contre l’Ukraine a fait ressortir l’importance toujours actuelle d’assurer la sécurité de l’Alliance. Dans le contexte des mesures prises par l’OTAN en réaction à ces faits nouveaux, le Canada a déployé des unités et du personnel des Forces armées canadiennes (FAC) en Europe centrale et orientale pour montrer sa solidarité et renforcer la défense collective de l’Alliance.

Mesures visant à rassurer les alliés

  • Le Canada a suspendu toutes les activités bilatérales prévues entre les FAC et les forces militaires russes.
  • Le Canada a déployé en Roumanie six chasseurs à réaction CF-18, ainsi qu’une équipe de soutien de 200 militaires, à des fins d’entraînement avec les alliés de l’OTAN.
  • Le Canada a affecté 20 experts de la planification opérationnelle des FAC auprès du Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe de l’OTAN, à Casteau, en Belgique, afin de renforcer les fonctions de planification et de surveiller les activités dans la région.
  • Le NCSM Regina a été réaffecté afin de rejoindra le 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN dans l’est de la Méditerranée.
  • Des membres des FAC ont participé en mai 2014 à l’opération Open Spirit, en Lettonie, aux côtés du personnel militaire de 13 autres pays membres de l’OTAN et pays partenaires.
  • Cinquante soldats des FAC ont été déployés en Pologne en mai 2014 pour s’entraîner aux opérations aéroportées et d’infanterie aux côtés d’alliés polonais et américains.
  • En juin 2014, un contingent d’environ 125 soldats canadiens a participé à l’exercice Saber Strike 2014, sous commandement des États-Unis, en Lettonie, en Estonie, en Pologne et en Lituanie.

Le Canada et l’OTAN

Le Canada appuie énergiquement l’OTAN et est déterminé à faire sa part pour aider des pays partenaires. Les Forces armées canadiennes sont résolues à promouvoir la sécurité internationale et à maintenir des partenariats transatlantiques en fournissant à l’Alliance des capacités modernes et déployables ainsi que du personnel très bien entraîné.

"L’OTAN, qui est véritablement la pierre angulaire de la défense euro-atlantique, a façonné l’architecture de la sécurité internationale. Elle est un modèle à suivre en matière de coopération mutuelle, offrant le meilleur exemple de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque des pays collaborent et accordent la priorité à l’interopérabilité, à la déployabilité et à la flexibilité des forces."

- Général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense

Le Canada apporte une contribution importante aux opérations et aux exercices de l’OTAN depuis la création de l'Alliance, il y a 65 ans, et il a à cœur l’unité, la sécurité et la stabilité transatlantiques. Il continue de fournir des capacités modernes et déployables aux missions alliées et du personnel hautement qualifié à la structure de commandement de l’OTAN. Ces dernières années, le Canada a participé activement aux missions sous le commandement de l’OTAN en Afghanistan, au Kosovo (Force de maintien de paix au Kosovo) et en Libye (opération Unified Protector).

Liens connexes