Réponse du Canada à la situation en Syrie

Depuis le début du soulèvement syrien, en mars 2011, le Canada s’emploie à aider le peuple syrien. Nous avons aussi appelé la communauté internationale à se mobiliser et à défendre le droit du peuple syrien à décider de son avenir.

Le Canada a également apporté une généreuse contribution aux efforts internationaux pour soutenir le peuple syrien, y compris des organismes de la société civile syrienne et les réfugiés dans les pays avoisinants, et répondre à différentes préoccupations, comme la menace que posent les armes chimiques.

À ce jour, en réponse à la crise qui sévit en Syrie, le Canada s’est engagé à verser plus de 630 millions de dollars au titre de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement et à la sécurité. Cette somme inclut :

Aide humanitaire

Le Canada s’est engagé à verser 353,5 millions de dollars pour contribuer aux efforts internationaux d’aide humanitaire en Syrie et dans les pays voisins depuis le début du conflit. Cette aide est acheminée par l’entremise de partenaires humanitaires chevronnés, comme les Nations Unies, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des organisations non gouvernementales, qui fournissent des abris d’urgence, de la nourriture, de l’eau potable, des installations sanitaires, des services d’éducation, de sécurité et de soins de santé de base, de même qu’un soutien psychosocial pour victimes de violence, dont la violence sexospécifique.

Le Canada continue d’exhorter toutes les parties prenantes au conflit à garantir l’accès à l’aide humanitaire et à permettre la prestation sécuritaire d’une aide d’urgence aux plus nécessiteux. Le Canada demeure déterminé à fournir une aide humanitaire vitale à ceux qui en ont besoin, à la fois en Syrie et dans les pays voisins.

Pour plus d’information sur l’assistance humanitaire canadienne, veuillez consulter : Aide humanitaire durant la crise syrienne et la répartition de l’Aide humanitaire apportée par le Canada aux personnes touchées par la crise syrienne.

Projets de développement

Le Canada s’est déjà engagé à verser 210,7 millions de dollars à l’appui de projets de développement dans la région en vue d’améliorer les infrastructures et les services gouvernementaux qui croulent sous l’afflux de réfugiés syriens — particulièrement en ce qui a trait à la santé, à l’éducation et à la prestation de services essentiels — et afin de résoudre les problèmes de développement propres à la Jordanie.

Initiatives de sécurité et de stabilité

Le Canada s’est engagé à verser 67,7 millions de dollars pour apporter de l’aide liée à la sécurité en réponse aux répercussions de la crise en Syrie, dont 46,6 millions de dollars destinés à la Jordanie. Ces fonds serviront à atténuer la menace que constituent les stocks d’armes chimiques ainsi que les armes et matières de destruction massive, à aider les forces de sécurité jordaniennes dans leur gestion des aspects non humanitaires du flux de réfugiés syriens, et à renforcer la capacité de lutte contre le terrorisme de la Jordanie. Ce montant comprend également une aide de 4,1 millions de dollars aux militants syriens et aux membres de la société civile syrienne pour appuyer leurs efforts de stabilisation dans divers domaines, dont l’administration civile, la responsabilisation, l’indépendance des médias et la sécurisation des communications.

Tableau 1 : Sommaire des sommes engagées par le Canada
PaysMontant
Aide humanitaire
Syrie124
Jordanie46,6
Région182,9
Sous-total353,5
Aide au développement
Jordanie185
Région25,7
Sous-total210,7
Aide en matière de sécurité et de stabilisation
Syrie4,1
Jordanie46,6
Région17
Sous-total67,7
Aide canadienne totale631,9

Conseils aux voyageurs canadiens en Syrie

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada recommande d’éviter tout voyage en Syrie en raison des conditions de sécurité qui continuent de se détériorer. Nous continuons de conseiller aux Canadiens en Syrie de quitter le pays en utilisant les moyens de transports commerciaux dès qu’ils peuvent le faire en toute sécurité. De nombreuses compagnies aériennes, y compris des transporteurs de pays de la Ligue arabe, ont interrompu leurs vols en partance de la Syrie. L’aéroport de Damas peut fermer sans préavis et l’accès à l’aéroport est de plus en plus limité en raison des mesures de sécurité mises en œuvre. Nous recommandons aux Canadiens de communiquer avec leur compagnie aérienne pour vérifier l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport. Nous conseillons vivement aux Canadiens de s’inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger.

Les Canadiens qui quittent la Syrie par voie terrestre en direction du Liban devraient savoir que nous recommandons d’éviter tout voyage dans la région frontalière. Ils devraient consulter les Conseils aux voyageurs pour le Liban et traverser cette zone le plus rapidement possible.

Les citoyens canadiens qui décident de rester en Syrie malgré ces avertissements doivent limiter leurs déplacements et se tenir au courant de l’évolution sur le terrain. Ils risquent de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment, surtout si des manifestations dégénèrent rapidement en confrontations violentes. Nous recommandons également aux Canadiens de veiller à ce que leurs documents de voyage soient en règle, de s’abonner aux messages du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger et de suivre ceux-ci attentivement.

Coordonnées

Canadiens en Syrie :

963 (11) 611-6692
963 (11) 611-6851
963 (11) 611-6870
(collect) 613-944-2471

Canadiens au Canada :

613-944-2471
1-800-606-5499

sos@international.gc.ca.

Aide pour les Canadiens en Syrie

Ambassade du Canada en Syrie (Activité interrompue - les Canadiens en Syrie peuvent obtenir de l'aide consulaire auprès de l'Ambassade du Canada au Liban.)

Enregistrez-vous ici si vous êtes un Canadien en Syrie

Conseils aux voyageurs : Syrie

Abonnez-vous

Communiqués par courriel

Conseils aux voyageurs par courriel

Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Media Centre