Le conflit en Syrie

Depuis le début de 2011, plusieurs manifestations visant à encourager des réformes démocratiques ont eu lieu dans diverses villes partout en Syrie. La violente répression du régime Assad à l’encontre des manifestants pacifiques en mars 2011 a fait de nombreux morts et blessés parmi les civils. Des milliers de civils ont été arbitrairement arrêtés, et il y avait des rapports crédibles quant à des exécutions sommaires et de torture. Les actions du régime Assad, y compris son utilisation présumée d’armes chimiques, ont provoqué des déplacements à grande échelle de Syriens vers les pays avoisinants, ce qui a causé une crise humanitaire sérieuse dans la région.

Depuis 2013, le soi-disant État islamique en Iraq et au Levant (EIIL) mène une campagne donnant lieu à des atrocités innommables contre des civils et contre tous ceux qui s’opposent à lui dans les zones dont il a le contrôle. L’EIIL, par exemple, a torturé et décapité des personnes, il a violé des femmes et les a vendues comme esclaves, massacré des minorités et capturé des victimes innocentes.

Depuis le début du soulèvement syrien, le Canada s’emploie à aider le peuple syrien. Nous avons appelé la communauté internationale à se mobiliser et à défendre le droit du peuple syrien à décider de son avenir. Nous avons aussi contribué aux efforts internationaux pour atténuer les menaces à la sécurité (par exemple, le soutien à la destruction des armes chimiques déclarées du Syrie). Le Canada est également à l’avant-garde de la lutte internationale pour contrer la grave menace que pose ce groupe pour la sécurité, et pour s’attaquer aux problèmes humanitaires et politiques qu’il a créés.

Conseil aux voyageurs

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage en Syrie en raison du conflit persistant. Pour obtenir des conseils de voyage et de l’information sur les conditions de sécurité en Syrie, consultez Conseils et avertissements pour Syrie.

L’assistance humanitaire et de l’aide au développement et à la sécurité

Le Canada a apporté une généreuse contribution aux efforts internationaux pour soutenir le peuple syrien, y compris des organismes de la société civile syrienne et les réfugiés dans les pays avoisinants. À ce jour, en réponse à la crise qui sévit en Syrie, le Canada s’est engagé à verser plus de 969 millions de dollars au titre de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement et à la sécurité. Pour en savoir plus, consultez Réponse du Canada au conflit en Syrie.