La réponse du Canada à la situation en Ukraine

Le Canada est l’un des plus ardents défenseurs des efforts déployés par l’Ukraine pour rétablir la stabilité et mettre en œuvre des réformes démocratiques et économiques. De concert avec nos alliés et nos partenaires, nous continuons à demander à la Russie de respecter l’engagement pris à Genève de désamorcer la crise et de rappeler ses agents provocateurs. Le territoire souverain de l’Ukraine doit être respecté, et le peuple ukrainien doit être libre de décider de son avenir.

Face à l’agression militaire et à l’occupation illégale par la Russie, le Canada a pris un certain nombre de mesures pour soutenir le peuple ukrainien, à l’heure où celui-ci s’efforce de rétablir la stabilité politique et économique, y compris l’imposition de sanctions contre les responsables de la crise actuelle. Le Canada est aussi intervenu afin d’améliorer l’état de préparation de l’OTAN au moyen d’un certain nombre de mesures visant à rassurer les alliés afin de renforcer leur défense collective.

Le gouvernement du Canada est déterminé à apporter son soutien à l’Ukraine pendant cette période de transition importante. Aussi longtemps que la Russie ne manifestera pas clairement qu’elle respecte la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, le Canada collaborera avec ses alliés et des pays aux vues similaires pour faire pression sur celle-ci et l’isoler encore plus sur les plans économique et politique.

Conseil aux voyageurs

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de l’Ukraine, bien qu’on invite les Canadiens à faire preuve d’une grande prudence. Veuillez noter qu’il y a toutefois des avertissements en vigueur pour certaines régions, où nous recommandons d’éviter tout voyage ou encore tout voyage non essentiel. Nous recommandons fortement aux Canadiens de consulter les Conseils aux voyageurs pour l’Ukraine pour se tenir au courant de la situation et d’utiliser le service d’Inscription des Canadiens à l’étranger.

Tweets clés sur la situation en Ukraine (du 9 juin à date)

Tweets clés sur la situation en Ukraine (du 5 mai au 9 juin)

Tweets clés sur la situation en Ukraine (du 15 avril au 5 mai)

Tweets clés sur la situation en Ukraine (du 15 février au 15 avril)

Plus d'information

Coordonnées

Canadians en Ukraine :

380 (44) 590-3100
613-996-8885 (téléphonez à frais virés si disponible)

Canadiens au Canada :

613-996-8885
1-800-387-3124

sos@international.gc.ca

Aide pour les Canadiens en Ukraine

Ambassade du Canada en Ukraine

Inscription des canadiens à l'étranger

Avertissements et conseils aux voyageurs : Ukraine

Aide au développement

Le programme de développment en Ukraine

Les projets de développement en Ukraine

Connectez avec l'ambassade du Canada en Ukraine

Twitter : @AmbCanUkraine
Facebook : Ambassade du Canada en Ukraine

Abonnez-vous

Communiqués par courriel

Conseils aux voyageurs par courriel

Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Galerie de photos

Centre des médias