Avantages

La Nouvelle-Écosse est une destination de choix en Amérique du Nord pour diverses industries de pointe. En y établissant votre entreprise, vous prenez la décision de faire des affaires dans une province qui a votre réussite à cœur. Vous serez impressionné par le soutien sans égal que vous recevrez de notre équipe d’experts en matière de développement des affaires, lesquels se consacreront à aider votre entreprise à prendre de l’expansion.

  • D’après le rapport Choix concurrentiels de 2014 de KMPG, la Nouvelle-Écosse est très concurrentielle en ce qui concerne certains coûts associés à la location d’espaces commerciaux, aux services publics et aux salaires et traitements, lorsqu’on les compare à ceux d’autres régions nord-américaines ou européennes.
  • Les exportations y sont facilitées grâce aux services de transport ferroviaire intermodal de fret offerts par CN, et à un accès au port maritime libre de glaces le plus profond de la côte Est, le port d’Halifax.
  • À partir de la Nouvelle-Écosse, vous pouvez faire des affaires avec l’Europe occidentale et toute l’Amérique du Nord pendant la même journée de travail – ce qui vous permet d’économiser de l’argent et de faciliter la conduite des affaires.
  • Les crédits d’impôt à la recherche et développement (R-D) peuvent atteindre 35 p. 100.
  • La baie de Fundy représente un mouvement de plus de 160 milliards de tonnes d'eau chaque marée – c'est plus que l'ensemble de toutes les rivières et de tous les ruisseaux d'eau douce du monde entier. Ce phénomène renferme un potentiel énorme de production d’électricité à grande échelle.

Main-d’œuvre

  • La province compte 10 universités et 13 collèges communautaires.
  • Halifax a le plus haut taux d’installations d’enseignement par habitant en Amérique du Nord.
  • En 2012-2013, la Nouvelle-Écosse a accueilli 6 065 étudiants étrangers dans ses universités. La province affiche la troisième concentration d’étudiants étrangers en importance parmi les provinces canadiennes, et se trouve devant l’Ontario, l’Albert et le Québec à ce chapitre.
  • Le tiers des résidents de Halifax âgés de plus de 25 ans possède un diplôme universitaire.

Incitatifs provinciaux

  • Remise sur les salaires

    Le programme de remise sur les salaires de Nova Scotia Business Inc. (NSBI) est un incitatif basé sur le rendement offert aux entreprises admissibles qui s’implantent ou qui élargissent leurs activités en Nouvelle-Écosse.
  • Crédits d’impôt à la R-D

    Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RSDE) favorise et soutient la mise au point de capacités avancées et novatrices en matière de compétences, de connaissances et de technologies qui permettront à votre entreprise d’être plus concurrentielle sur les marchés nationaux et internationaux.
  • Crédit d’impôt visant les médias numériques

    La Nouvelle-Écosse offre un crédit d’impôt visant les médias numériques qui rivalise avec tous les autres programmes au Canada, ce qui permet de positionner la province comme une destination idéale pour les entreprises de création de jeux vidéo et de médias interactifs.
  • Sociétés à responsabilité illimitée de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Unlimited Liability Companies - NSULC)

    Si vous envisagez de constituer une entreprise en Nouvelle-Écosse ou d’en faire l’acquisition, une NSULC peut répondre à vos besoins opérationnels.

Principaux secteurs d’activité

La carte du Canada avec la province de Nouvelle Ecosse encerclé.

Profil de la province

Population : 921 727 habitants

Principale ville : Halifax

TwitterNS Business Inc. (disponible en anglais seulement)
FacebookNS Business Inc. (disponible en anglais seulement)