Profil de la ville

La carte du Canada avec la ville de Calgary encerclé.

Calgary est une grande ville de la province de l’Alberta, au Canada
Population : 1,2 millions habitants

  • La ville de Calgary est un centre mondial dans le domaine de l’énergie
  • L’Economist Intelligence Unit a classé Calgary au cinquième rang des villes les plus agréables où vivre dans le monde (2009-2013)
  • Calgary possède la plus grande concentration de sièges sociaux par habitant au Canada – 135 entreprises de la ville figurent sur la liste FP500

Principaux avantages

  • Revenu des particuliers le plus élevé, province la plus concurrentielle au chapitre de l’impôt sur les bénéfices et taux d’imposition provincial sur le revenu des particuliers le plus faible du Canada
  • Calgary offre le meilleur rendement des investissements immobiliers commerciaux (source : Investment Property Databank, comparaison avec 60 villes, 2013)
  • La ville s’est classée au 22e rang sur 83 villes selon le Global Financial Centres Index 15 (GFCI, mars 2014)
  • Main-d’œuvre affichant la croissance la plus rapide et taux de chômage le plus faible au cours des 10 dernières années
  • Dans de nombreux secteurs, le climat commercial est propice à l’essor des entreprises, notamment les entreprises manufacturières et les jeunes entreprises dans le domaine de la haute technologie
  • La ville compte les deux plus grands parcs urbains du Canada

Principaux secteurs d’activité

Centre névralgique de l’industrie internationale du pétrole et du gaz, Calgary offre une multitude de possibilités d’investissement. La demande dans le marché de l’emploi devrait s’élever à plus de 90 000 nouveaux emplois au cours des cinq prochaines années.

  • Énergie (pétrole et gaz, électricité, charbon, énergies de remplacement)

    Calgary est la ville où se trouve la majorité des sociétés canadiennes de production pétrolière et gazière, des exploitants d’oléoducs, des services de champs de pétrole, des entreprises de forage et des sociétés d’ingénierie et d’experts-conseils dans le domaine de l’énergie. Bon nombre des plus importantes sociétés pétrolières et gazières internationales y ont établi une présence importante; à l’heure actuelle, la valeur des projets liés à l’énergie dans la province s’élève à plus de 75 milliards de dollars.
  • Services financiers

    La ville de Calgary est un centre financier d’envergure mondiale, à l’origine de plus de 26 p. 100 du volume mondial d’ententes de fusion et acquisition au Canada (Bloomberg, analyse du développement économique de Calgary, 2007-2012). Parmi les 20 plus grandes banques d’investissement du monde, 18 sont présentes à Calgary.
  • Technologie

    La ville de Calgary possède le plus haut pourcentage de citoyens ayant fait des études postsecondaires au Canada, de même que la plus grande concentration d’entrepreneurs et le plus grand nombre de jeunes entreprises en technologie par habitant au pays. Elle affiche le plus haut taux de connectivité Internet à large bande et d’utilisation de ce service au Canada, soit 85 p. 100.
  • Fabrication

    La fabrication à Calgary est un secteur dynamique qui comprend divers produits de consommation et industriels. Fidèles à l’esprit d’entreprise de la ville, les fabricants de Calgary ont réalisé des investissements considérables dans les toutes dernières technologies et sont plus modernes et efficaces que plusieurs de leurs concurrents.

Créez des liens avec Calgary