Saskatoon : là où entreprises et débouchés ne font qu’un

Profil de la ville

La carte du Canada avec la ville de Saskatoon encerclé.

Saskatoon est la plus grande ville de la province de la Saskatchewan, au Canada
Population : 292 597 habitants

  • Ville dont la croissance a été la plus rapide en 2013 (progression du produit intérieur brut de 6,5 p. 100)
  • Classée numéro 2 au Canada en tant que « meilleur endroit où exploiter une entreprise » (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante)
  • À 3,9 p. 100, la ville affiche le deuxième taux de croissance de la population du pays, alors que celui du Canada s’établit à 1,2 p. 100

Principaux avantages

  • Saskatoon enregistre la croissance la plus rapide au Canada, en plus d’être la plus jeune ville du pays (Statistique Canada)
  • À Saskatoon, les cultures s’épanouissent dans un climat où traditions, religions et langues diverses sont célébrées et cohabitent dans le respect
  • La ville abrite le plus grand producteur d’uranium et la plus importante entreprise d’engrais du monde
  • Quelque 30 p. 100 des activités de biotechnologie agroalimentaire du pays sont réalisées à Saskatoon; c’est aussi le site du centre canadien de génomique animale et végétale
  • Plus de 40 p. 100 des terres arables du Canada sont situées en Saskatchewan
  • Le réseau routier de la province compte 190 000 km d’autoroutes et de routes; les terminaux ferroviaires intermodaux du CN et du CFCP relient les États-Unis, l’Est et l’Ouest canadien, et ce, au carrefour d’activités qu’est Saskatoon

Principaux secteurs d’activité

  • Fabrication

    Saskatoon a su mettre sur pied un secteur de la fabrication diversifié en créant des produits adaptés aux besoins locaux et en les exportant par la suite à l’international sur des marchés à créneaux. Les fabricants locaux ont été les premiers à concevoir de nombreux produits novateurs, entre autres des technologies de communication satellite, de l’équipement de culture en zone aride ou encore, dumatériel robotique d’exploitation minière.

    Le secteur des ressources, qui est en plein essor, tire la croissance faramineuse du secteur manufacturier, tant en Saskatchewan que dans l’Ouest canadien. Soutenue également par la demande locale, la valeur des livraisons manufacturières de la Saskatchewan a progressé de 6,8 p. 100 en 2013, par rapport à 2012, pour atteindre 15,2 milliards de dollars.

  • Sciences de la vie et biotechnologies

    La grappe des sciences de la vie et des biotechnologies de la région de Saskatoon est reconnue comme un centre national de R-Dde premier plan en biotechnologie.

    L’Université de la Saskatchewan et le parc technologique Innovation Place accueillent des établissements de renommée mondiale comme le Vaccine and Infectious Disease Organization–International Vaccine Centre (InterVac), le Canadian Light Source Inc. et le Centre de recherches de Saskatoon d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

  • Mines et énergie

    La Saskatchewan possède près des deux tiers des réserves mondiales de potasse récupérable, en plus d’être le deuxième exportateur mondial d’uranium. La région de Saskatoon compte à elle seule sept mines de potasse en exploitation. À l’échelle de la province, l’industrie prévoit investir 20 milliards de dollars dans l’expansion des mines au cours des 20 prochaines années. En 2013, les ventes de la production minérale de la province se sont chiffrées à 7,2 milliards de dollars.

    Le secteur est un moteur économique régional de premier plan; c’est pourquoi les sièges sociaux de nombreuses sociétés d’exploitation minière du Canada sont établis à Saskatoon. De nombreuses entreprises locales ont mis au point des produits et des services novateurs pour soutenir le marché local et exportent leur expertise partout dans le monde.

    Deuxième province du Canada en importance sur le plan de la production de pétrole, la Saskatchewan se classe au cinquième rang à ce chapitre parmi tous les États américains et toutes les provinces canadiennes. La province constitue également le troisième producteur de gaz naturel du Canada. L’année dernière, la production de pétrole a atteint un niveau sans précédent de 177,9 millions de barils, ou 487 400 barils par jour, et a surpassé le sommet atteint en 2012 avec 172,9 millions de barils, ou 472 500 barils par jour. Dans la province, 2 433 puits de pétrole horizontaux ont été forés l’an dernier, comparativement à 2 036 en 2012.
  • Construction

    Plusieurs investissements dans la construction continuent de stimuler la croissance dans la région. De fait, plus de 1 milliard de dollars ont été investis l’année dernière. Tirée par la croissance de l’emploi et de la population, la demande de logement à Saskatoon progresse à un rythme soutenu. Après une année historique en 2012, le nombre de mises en chantier est revenu à son niveau de 2011 pour se fixer à 2 980 unités en 2013.

    La valeur des permis de construction non résidentielle a crû pour la quatrième année consécutive. Les investissements dans la construction commerciale sont demeurés élevés et ont atteint 97 milliards de dollars dans les nouvelles constructions et 68 milliards dans les rénovations.

    Selon Statistique Canada, en 2014, les investissements en capital prévus en Saskatchewan s’élèveront à 11,9 milliards de dollars dans la construction commerciale et à 3,6 milliards dans la construction résidentielle.
  • Transport et logistique

    Considérée comme une ville carrefour par le Conference Board du Canada, Saskatoon est la plaque tournante commerciale et manufacturière de la Saskatchewan. Occupant une position centrale, la région de Saskatoon dispose d’un excellent système de transport routier, aérien et ferroviaire qui relie les marchés de toute l’Amérique du Nord. Le marché régional de l’entreposage et de la distribution est également très concurrentiel et compte plus de 60 entreprises de camionnage.

Créez des liens avec Saskatoon

Twitter@SREDA_SK
(en anglais)
FacebookSREDA
(en anglais)