Toronto : épicentre canadien des affaires et de la culture

Profil de la ville

Toronto est la capitale de la province de l’Ontario, et la capitale canadienne de la finance et des affaires.
Plus grande ville du Canada
Population : 6.2 millions d’habitants

  • 3e Bourse en importance en Amérique du Nord (Bourse de Toronto)
  • Bassin de talents diversifié et multiculturel; 51 p. 100 de la population est née à l’étranger
  • Région métropolitaine la plus sûre en Amérique du Nord

Principaux avantages

  • 4e ville en importance en Amérique du Nord, à 90 minutes de vol de grandes villes américaines
  • Le quart de la population canadienne vit dans la région de Toronto
  • Toronto affiche un produit intérieur brut de 314,6 milliards de dollars, en plus de jouir d’avantages inégalés sur le plan des coûts
  • Les entreprises établies à Toronto exportent plus de 70 milliards de dollars en produits et services par année
  • Toronto compte plus de 216 000 entreprises qui ont accès à une main-d’œuvre hautement qualifiée et multilingue
  • Toronto est située à moins d’une heure et demie de route des États-Unis
  • L’aéroport international Pearson de Toronto est le plus grand aéroport au Canada : 40 millions de passagers y sont passés en 2015.
  • La deuxième zone d’emplois en importance à Toronto et au Canada se concentre près de l’aéroport international Pearson de Toronto : on y trouve 300 000 emplois.

Principaux secteurs d’activité

  • Services financiers

    Le secteur des services financiers de Toronto jouit d’une des plus grosses concentrations de talents dans les Amériques et emploie 251 000 personnes dans la région, ce qui représente 70 p. 100 de l’emploi du secteur en Ontario et 36 p. 100 au Canada. On trouve à Toronto le siège social des 5 plus importantes banques canadiennes – lesquelles se classent parmi les 50 banques les plus importantes du monde et parmi les 10 banques les plus sûres en Amérique du Nord, des 4 plus grandes caisses de retraite du secteur public, de 2 des 10 plus importantes compagnies d’assurance-vie dans le monde, de 7 des 10 plus grands administrateurs internationaux des services d’actifs et de 9 des 10 principales sociétés de fonds commun de placement du Canada.
  • Technologies

    Toronto est le plus grand carrefour technologique du Canada et le troisième en importance en Amérique du Nord. La région de Toronto abrite des meneurs de l’industrie du Fortune 500, des universités et des collèges de renommée mondiale, des entreprises locales naissantes et des multinationales. Ces organisations stimulent l’innovation tant au pays que sur les marchés mondiaux. Au nombre des sous-secteurs figurent le jeu, les médias numériques, les logiciels d’entreprise, les centres de données, les applications mobiles, la fabrication de matériel informatique et les télécommunications.
  • Sciences de la vie

    La région de Toronto est l’un des rares endroits dans le monde où convergent la recherche médicale d’avant-garde, le savoir-faire commercial international et des capacités de fabrication de pointe. Plus de 50 p. 100 des entreprises du secteur des sciences de la vie du Canada sont établies dans la région de Toronto. De plus, la plus grande grappe d’entreprises biotechnologiques au Canada se trouve à Toronto.
  • Technologies propres et énergie renouvelable

    Toronto est un centre d’activités dynamique dans le secteur des technologies propres et de l’énergie renouvelable. L’innovation dont on fait preuve dans ce secteur permet de fournir des produits et des services d’énergie renouvelable et de technologie propre dans une vaste gamme de sous-secteurs comprenant notamment les réseaux intelligents, les véhicules électriques, les bâtiments écologiques, les technologies d’assainissement de l’air et de l’eau, l’énergie solaire et éolienne, et les technologies des déchets.
  • Aliments et boissons

    La grappe des aliments et des boissons de Toronto est la deuxième en importance en Amérique du Nord, mais la première sur le plan de la croissance. Au total, 75 p. 100 de tous les produits agricoles produits dans des fermes en périphérie de la région sont transformés localement. Fort de ses 60 000 employés, les entreprises de la transformation des aliments et des boissons emploient plus de travailleurs dans la région de Toronto que dans toute autre région du Canada.

Créez des liens avec Toronto

Twitter@Invest_Toronto
(disponible en anglais seulement)
FacebookToronto, Ontario
(disponible en anglais seulement)