Provincial Profile

Resource wealth, innovative technologies and a competitive business environment – Saskatchewan has what the world needs. Saskatchewan is Canada’s second largest oil producer and one of the world’s largest suppliers of uranium. It is the world’s leading potash producer and one of the top exporters of wheat and pulse crops. Built on this rich resource base are world-class technologies in biotechnology, crop sciences and carbon capture and storage, to name a few. In the past few years, Saskatchewan has created one of the most competitive business environments in North America.

Advantages

Saskatchewan is a vast province – home to almost half of Canada's total cultivated farmland and the centre of Canadian crop production. In addition to agricultural exports of $11.7 billion in 2013, the province is gaining worldwide attention for its wealth of minerals and energy resources, cutting-edge research centres spawning high-tech industries, and rapidly expanding manufacturing sector. While other economies have struggled in the past several years, Saskatchewan has broken records in almost every area: investment, population and employment growth, to name a few. Because the world wants what Saskatchewan produces, exports have tripled in the past decade.

  • Second highest economic growth (GDP) in Canada in 2013.
  • AAA credit rating from both Moody’s and Standard & Poor’s – the highest rating possible.
  • Government incentives for natural gas drilling and new oil wells, a crude oil refining capacity of approximately 109,000 barrels per day, an asphalt refiner, 2 heavy oil upgraders with a combined capacity of approximately 137,000 barrels per day, and 5 ethanol producers.
  • Recognized worldwide as leaders in precision dryland farming technology.
  • One of Canada’s lowest corporate income tax rates for manufacturers and processors – as low as 10% for qualifying companies – and royalty rates among the lowest in Canada.
  • Innovative manufacturers collaborating to build leading-edge technology such as continuous mining equipment for the potash industry and remote-controlled underground mining equipment for the uranium industry.
  • Recognized as a world leader in agricultural biotechnology and life sciences, with a research cluster that includes the Canadian Light Source synchrotron and Innovation Place research parks.
  • Second largest oil-producing province and third-largest natural gas-producing province, making the oil and gas industry one of the largest contributors to the provincial economy with over $1.6 billion in revenue in 2013-14.
  • A world leader in carbon capture and storage, with expertise in enhanced oil recovery.
  • The province’s power utility, SaskPower, is undertaking one of the world’s largest carbon capture and storage projects; the project is one of the first to develop and demonstrate carbon dioxide capture at a coal-fired power generation plant on a commercial scale.
  • World’s largest potash industry, accounting for half of known global reserves.
  • Home to the world’s largest uranium-producing company and the world’s richest uranium deposits, Saskatchewan currently provides one-fifth of the world’s production.
  • Athabasca Basin in northern Saskatchewan boasts the highest-grade uranium deposits in the world.
  • Saskatchewan has one of the world’s largest diamond-bearing kimberlite fields, which has led to extensive exploration and drilling for diamonds.
  • Over half of Saskatchewan is forested, representing 34 million hectares; the Commercial Forest Zone is 11.7 million hectares, of which 5.3 million hectares is available for commercial timber harvesting.
  • 190,000 km highway and road network; CN and CPR intermodal terminals connect to the U.S. and both eastern and western Canada.

Work Force

  • Job tenure in Saskatchewan is consistently the best in Canada – exceeding the national average by almost 10 per cent in 2012 – resulting in lower costs to hire and train new staff.
  • Saskatchewan has a young, well-educated workforce.
  • Over half of the province’s workers have a post-secondary diploma, certificate or degree.
  • Multicultural workforce is able to serve customers in many languages.

Provincial Incentives

  • Manufacturing and Processing Profits Tax Reduction

    Saskatchewan-based manufacturing and processing firms can have their corporate income tax (CIT) rate reduced to as low as 10% depending on their allocation of income to Saskatchewan. For additional information and contacts, please visit Saskatchewan Manufacturing and Processing Profits Tax Reduction.
  • Research and Development Tax Credit

    The Research and Development Tax Credit encourages research and development activity in Saskatchewan. The 15% credit is fully refundable for Canadian-controlled private corporations (CCPCs) up to an expenditure limit of $3 million for qualifying R&D expenditures incurred in Saskatchewan. For amounts in excess of the expenditure cap, or for non-CCPCs, the credit is non-refundable and can be applied against Saskatchewan CIT owed in the subsequent 10 years. Activities such as operations research, engineering or design, and computer programming, are generally eligible if they are undertaken directly in support of basic or applied research or experimental development. This program complements the federal Scientific Research and Experimental Development program, which offers up to a 35% tax credit based on the same criteria. For additional information and contacts, please visit these sites:
  • Saskatchewan Petroleum Research Incentive

    The Saskatchewan Petroleum Research Incentive is intended to encourage research, development and demonstration of new technologies that facilitate the expanded production of Saskatchewan’s oil and natural gas resources. Credits towards the remission of royalties and taxes are available for 50 per cent of eligible research costs directly involving the Petroleum Technology Research Centre (PTRC) (maximum of $1 million per project), plus 30% of any remaining costs directly involving the PTRC and all other eligible research costs (maximum of $3 million per project). For more information, visit Saskatchewan Petroleum Research Incentive.

Sector Strengths

  • Agriculture (Primary and Value-added)
  • Energy (Oil, Natural Gas, Alternative Energies and Biofuels)
  • Forestry
  • Life Sciences and Biomass
  • Manufacturing
  • Minerals
  • Supply Chain

Profil de la province

Une abondance de ressources, des technologies novatrices et un milieu des affaires concurrentiel, la Saskatchewan offre ce dont le monde a besoin. La province est le deuxième producteur de pétrole du Canada et l’un des plus importants fournisseurs d’uranium du monde. Il s’agit aussi du principal producteur de potasse du monde et l’un des plus grands exportateurs de blé et de légumineuses. S’appuyant sur sa richesse en ressources, la Saskatchewan offre des technologies de calibre mondial en biotechnologie, en phytotechnie ainsi que dans la capture et le stockage du carbone, pour ne citer que quelques domaines. Au cours de ces dernières années, la Saskatchewan a créé l’un des environnements d’affaires les plus compétitifs de l’Amérique du Nord.

Avantages

La Saskatchewan est une vaste province. On y trouve presque la moitié des terres agricoles cultivées au Canada ainsi que le centre de la production de cultures du Canada. En plus de ses exportations agricoles qui se sont chiffrées à 11,7 milliards en 2013, son abondance de ressources minérales et énergétiques, ses centres de recherche de pointe, ses industries de haute technologie et son secteur manufacturier en plein essor lui valent une certaine attention à l’échelle mondiale. Tandis que d’autres économies se sont trouvées en difficulté au cours des dernières années, la Saskatchewan a battu des records dans presque tous les domaines : l’investissement, la population et la hausse de l’emploi, pour n’en nommer que quelques-uns. Étant donné que le monde veut ce que la Saskatchewan produit, les exportations ont triplé au cours des dix dernières années.

  • Deuxième croissance économique (PIB) au Canada en 2013.
  • Cote de solvabilité AAA de la part de Moody’s et de Standard & Poor’s – la cote la plus élevée.
  • Mesures incitatives du gouvernement pour le forage de gaz naturel et de nouveaux puits de pétrole, une capacité de raffinage de pétrole brut de près de 109 000 barils par jour, un raffineur de bitume, 2 usines de valorisation du pétrole lourd dotées d’une capacité combinée de près de 137 000 barils par jour et 5 producteurs d’éthanol.
  • Reconnue dans le monde entier comme un chef de file en ce qui concerne la technologie de précision relative à l’aridoculture.
  • L’un des taux d’imposition du revenu des sociétés de fabrication et de traitement les plus faibles au Canada (jusqu’à 10 p. 100 pour les entreprises admissibles). Taux de redevances parmi les plus bas du pays.
  • Des fabricants novateurs travaillant en collaboration pour mettre au point des technologies de pointe comme de l’équipement pour l’exploitation minière continue pour l’industrie de la potasse ainsi que de l’équipement pour l’exploitation minière souterraine télécommandée pour l’industrie de l’uranium.
  • Reconnue comme un chef de file mondial en biotechnologie agricole et dans les sciences de la vie, accueillant une grappe dans le secteur de la recherche qui comprend le Centre canadien de rayonnement synchrotron ainsi que les parcs de recherche Innovation Place.
  • Deuxième province productrice de pétrole et troisième province productrice de gaz naturel, ce qui fait de l’'industrie pétrolière et gazière l’un des plus importants contributeurs à l'économie de la province, ses recettes s’étant chiffrées à plus de 1,6 milliard de dollars en 2013-2014.
  • Chef de file mondial dans la capture et le stockage du carbone, fort d’une expertise en récupération assistée des hydrocarbures.
  • La compagnie d’électricité de la province, SaskPower, entreprend l’un des plus grands projets de capture et de stockage du carbone du monde. Il s’agit de l’un des tout premiers projets consistant à mettre au point et à démontrer la capture du dioxyde de carbone dans une centrale alimentée au charbon à l’échelle commerciale.
  • La plus grande industrie de la potasse du monde représentant la moitié des réserves mondiales connues.
  • La Saskatchewan accueille la plus importante société de production d’uranium du monde et possède les plus riches gisements d’uranium du monde. Elle fournit à l’heure actuelle un cinquième de la production mondiale.
  • Les gisements d’uranium du bassin d’Athabasca dans le nord de la Saskatchewan sont parmi les meilleurs du monde.
  • La Saskatchewan possède l’un des plus grands champs de kimberlites diamantifères du monde, ce qui a donné lieu à une exploration et un forage intensifs.
  • Plus de la moitié de la Saskatchewan est couverte de forêts, ce qui représente 34 millions d’hectares. La zone forestière commerciale recouvre 11,7 millions d’hectares, dont 5,3 millions servent à la récolte du bois commerciale.
  • Réseau routier et autoroutier couvrant 190 000 km. Les terminaux intermodaux du CN et du CFCP desservent les États-Unis ainsi que l'est et l'ouest du Canada.

Main-d'œuvre

  • Meilleur taux d'ancienneté professionnelle au Canada, devançant la moyenne nationale de près de 10 p. 100 en 2012, ce qui a pour effet de réduire les coûts du recrutement et de formation du personnel.
  • La Saskatchewan possède une main-d’œuvre jeune et éduquée.
  • Près de la moitié des travailleurs de la province possèdent un diplôme ou certificat d’études.
  • Main-d’oeuvre multiculturelle en mesure d’offrir un service à la clientèle dans de nombreuses langues.

Incitatifs provinciaux

  • Réduction d’impôts sur les profits dans les secteurs de la fabrication et du traitement

    Les entreprises de fabrication et de traitement de la Saskatchewan peuvent voir leur taux d’impôts sur le revenu des sociétés (IRS) diminué jusqu’à 10 p. 100, selon la répartition de leur revenu. Pour obtenir de plus amples renseignements ou des coordonnées, veuillez consulter le Saskatchewan Manufacturing and Processing Profits Tax Reduction (disponible en anglais seulement).
  • Crédit d’impôt pour la recherche et le développement

    Ce programme vise à encourager les activités de recherche et de développement en Saskatchewan. Le crédit de 15 p. 100 est entièrement remboursable pour les sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC) jusqu’à un plafond de 3 millions de dollars pour les dépenses de R-D admissibles engagées en Saskatchewan. Pour les montants supérieurs à ce plafond, ou pour les sociétés autres que les SPCC, le crédit n’est pas remboursable et peut être appliqué dans le cadre de l’IRS dû au cours des 10 années subséquentes. Les activités comme la recherche, la conception ou le génie liées aux opérations ainsi que la programmation informatique sont en général admissibles si elles sont entreprises pour appuyer directement la recherche de base ou appliquée ainsi que le développement expérimental. Ce programme vient compléter le programme fédéral axé sur la recherche scientifique et le développement expérimental, lequel offre un crédit d’impôt pouvant s’élever jusqu’à 35 p. 100 d’après les mêmes critères. Pour obtenir de plus amples renseignements ou des coordonnées, veuillez consulter les sites suivants :
  • Programme d’encouragements fiscaux pour la recherche dans le secteur du pétrole de la Saskatchewan

    Ce programme vise à encourager la recherche, la mise au point et la démonstration de nouvelles technologies qui facilitent l’essor de la production des ressources pétrolières et gazières de la Saskatchewan. Des crédits d’impôt ainsi que des crédits pour la remise de redevances sont offerts pour 50 p. 100 des frais de recherche admissibles directement liés au Centre de recherche en technologie pétrolière (CRTP) (maximum d’un million de dollars par projet), plus 30 p. 100 de tous les autres frais directement liés au CRTP et tous les autres coûts admissibles relatifs à la recherche (maximum de 3 millions de dollars par projet). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Programme d’encouragements fiscaux pour la recherche dans le secteur du pétrole de la Saskatchewan (disponible en anglais seulement).

Principaux secteurs d’activités

  • Agriculture (primaire et à valeur ajoutée)
  • Énergie (pétrole, gaz naturel, énergies de remplacement et biocarburants)
  • Foresterie
  • Sciences de la vie et biomasse
  • Fabrication
  • Minéraux
  • Chaîne d’approvisionnement
La carte du Canada avec la province de Saskatchewan encerclé.

Profil de la province

Population : 1 million d'habitants

Principales villes: Regina (disponible en anglais seulement), Saskatoon (disponible en anglais seulement)

Twitter@SKGov (disponible en anglais seulement)
FacebookGovernment of Saskatchewan (disponible en anglais seulement)