Profil de la province

Une abondance de ressources, des technologies novatrices et un milieu des affaires concurrentiel, la Saskatchewan offre ce dont le monde a besoin. La province est le deuxième producteur de pétrole du Canada et l’un des plus importants fournisseurs d’uranium du monde. Il s’agit aussi du principal producteur de potasse du monde et l’un des plus grands exportateurs de blé et de légumineuses. S’appuyant sur sa richesse en ressources, la Saskatchewan offre des technologies de calibre mondial en biotechnologie, en phytotechnie ainsi que dans la capture et le stockage du carbone, pour ne citer que quelques domaines. Au cours de ces dernières années, la Saskatchewan a créé l’un des environnements d’affaires les plus compétitifs de l’Amérique du Nord.

Avantages

La Saskatchewan est une vaste province. On y trouve presque la moitié des terres agricoles cultivées au Canada ainsi que le centre de la production de cultures du Canada. En plus de ses exportations agricoles qui se sont chiffrées à 15,1 milliards en 2015, son abondance de ressources minérales et énergétiques, ses centres de recherche de pointe, ses industries de haute technologie et son secteur manufacturier en plein essor lui valent une certaine attention à l’échelle mondiale. Tandis que d’autres économies se sont trouvées en difficulté au cours des dernières années, la Saskatchewan a battu des records dans presque tous les domaines : l’investissement, la population et la hausse de l’emploi, pour n’en nommer que quelques-uns. Étant donné que le monde veut ce que la Saskatchewan produit, les exportations ont triplé au cours des dix dernières années.

  • Croissance économique continue (PIB) au Canada en 2014.
  • Cote de solvabilité AAA de la part de Moody’s et de Standard & Poor’s – la cote la plus élevée.
  • Mesures incitatives du gouvernement pour le forage de gaz naturel et de nouveaux puits de pétrole, une capacité de raffinage de pétrole brut de près de 145 000 barils par jour, un raffineur de bitume, 2 usines de valorisation du pétrole lourd dotées d’une capacité combinée de près de 142 000 barils par jour et 5 producteurs d’éthanol.
  • Reconnue dans le monde entier comme un chef de file en ce qui concerne la technologie de précision relative à l’aridoculture.
  • L’un des taux d’imposition du revenu des sociétés de fabrication et de traitement les plus faibles au Canada (jusqu’à 10 p. 100 pour les entreprises admissibles). Taux de redevances parmi les plus bas du pays.
  • Des fabricants novateurs travaillant en collaboration pour mettre au point des technologies de pointe comme de l’équipement pour l’exploitation minière continue pour l’industrie de la potasse ainsi que de l’équipement pour l’exploitation minière souterraine télécommandée pour l’industrie de l’uranium.
  • Reconnue comme un chef de file mondial en biotechnologie agricole et dans les sciences de la vie, accueillant une grappe dans le secteur de la recherche qui comprend le Centre canadien de rayonnement synchrotron ainsi que les parcs de recherche Innovation Place.
  • Deuxième province productrice de pétrole et troisième province productrice de gaz naturel, ce qui fait de l’'industrie pétrolière et gazière l’un des plus importants contributeurs à l'économie de la province, ses recettes s’étant chiffrées à 15,9 milliards de dollars en 2014.
  • Chef de file mondial dans la capture et le stockage du carbone, fort d’une expertise en récupération assistée des hydrocarbures.
  • La compagnie d’électricité de la province, SaskPower, entreprend l’un des plus grands projets de capture et de stockage du carbone du monde. Il s’agit de l’un des tout premiers projets consistant à mettre au point et à démontrer la capture du dioxyde de carbone dans une centrale alimentée au charbon à l’échelle commerciale.
  • La plus grande industrie de la potasse du monde représentant la moitié des réserves mondiales connues.
  • La Saskatchewan accueille la plus importante société de production d’uranium du monde et possède les plus riches gisements d’uranium du monde. Elle fournit à l’heure actuelle un cinquième de la production mondiale.
  • Les gisements d’uranium du bassin d’Athabasca dans le nord de la Saskatchewan sont parmi les meilleurs du monde.
  • La Saskatchewan possède l’un des plus grands champs de kimberlites diamantifères du monde, ce qui a donné lieu à une exploration et un forage intensifs.
  • Plus de la moitié de la Saskatchewan est couverte de forêts, ce qui représente 34 millions d’hectares. La zone forestière commerciale recouvre 11,7 millions d’hectares, dont 5,3 millions servent à la récolte du bois commerciale.
  • Réseau routier et autoroutier couvrant 190 000 km. Les terminaux intermodaux du CN et du CFCP desservent les États-Unis ainsi que l'est et l'ouest du Canada.

Main-d'œuvre

  • La durée de l'emploi en Saskatchewan est toujours le meilleur au Canada, ce qui entraîne une baisse des coûts de recrutement et de formation de nouveaux employés.
  • La Saskatchewan possède une main-d’œuvre jeune et éduquée.
  • Près de la moitié des travailleurs de la province possèdent un diplôme ou certificat d’études.
  • Main-d’oeuvre multiculturelle en mesure d’offrir un service à la clientèle dans de nombreuses langues.
  • La Saskatchewan affiche toujours le plus bas taux de chômage au Canada, en moyenne 5 p. 100 en 2015.

Incitatifs provinciaux

La Saskatchewan a travaillé très fort au cours des dernières années pour créer l'un des environnements économiques les plus compétitifs en Amérique du Nord. La province offre une variété d'incitatifs commerciaux, y compris :

  • Réduction d’impôts sur les profits dans les secteurs de la fabrication et du traitement

    Les entreprises de fabrication et de traitement de la Saskatchewan peuvent voir leur taux d’impôts sur le revenu des sociétés (IRS) diminué jusqu’à 10 p. 100, selon la répartition de leur revenu.
  • Crédit d'impôt à l'investissement pour la fabrication et la transformation

    Ce crédit d'impôt remboursable de 5% est conçu pour encourager l'investissement et l'équipement d’usines pour les activités de fabrication et de transformation en Saskatchewan. Il s’applique au coût en capital total admissible à l’achat de machines et d’équipements neufs et d'occasion de fabrication, de construction et de traitement effectués au cours de l'année, y compris les frais d'installation.
  • Crédit d’impôt pour la recherche et le développement

    Ce programme vise à encourager les activités de recherche et de développement en Saskatchewan. Le crédit de 10 p. 100 n’est pas remboursable et peut être appliqué dans le cadre de l’IRS dû au cours des 10 années subséquentes. Les activités comme la recherche, la conception ou le génie liées aux opérations ainsi que la programmation informatique sont en général admissibles si elles sont entreprises pour appuyer directement la recherche de base ou appliquée ainsi que le développement expérimental. Ce programme vient compléter le programme fédéral axé sur la recherche scientifique et le développement expérimental, lequel offre un crédit d’impôt pouvant s’élever jusqu’à 35 p. 100 d’après les mêmes critères. Pour obtenir de plus amples renseignements ou des coordonnées, veuillez consulter les sites suivants :
  • Programme d’incitatifs fiscaux pour la recherche dans le secteur du pétrole en Saskatchewan

    Ce programme vise à encourager la recherche, la mise au point et la démonstration de nouvelles technologies qui facilitent l’essor de la production des ressources pétrolières et gazières de la Saskatchewan. Des crédits d’impôt ainsi que des crédits pour la remise de redevances sont offerts pour 50 p. 100 des frais de recherche admissibles directement liés au Centre de recherche en technologie pétrolière (CRTP) (maximum d’un million de dollars par projet), plus 30 p. 100 de tous les autres frais directement liés au CRTP et tous les autres coûts admissibles relatifs à la recherche (maximum de 3 millions de dollars par projet).

Pour de plus amples renseignements sur ces incitatifs d’affaires, veuillez visiter le site web :
Gouvernement de la Saskatchewan - Business Taxes, Incentives & Tax Credits (disponible en anglais seulement).

Principaux secteurs d’activités

  • Agriculture (primaire et à valeur ajoutée)
  • Énergie (pétrole, gaz naturel, énergies de remplacement et biocarburants)
  • Foresterie
  • Sciences de la vie et biomasse
  • Fabrication
  • Minéraux
  • Chaîne d’approvisionnement