Whitehorse : une ville à l’économie hautement entrepreneuriale

Profil de la ville

La carte du Canada avec la ville de Whitehorse encerclé.

Whitehorse est la capitale du Territoire du Yukon, au Canada
Population: 36 700

  • 100 ans d’exploitation minière
  • Exploration pétrolière et gazière
  • Expertise en technologies pour les climats froids

Principaux avantages

  • Riche en ressources et énorme potentiel économique
  • Acteur de premier plan dans le secteur des technologies pour les climats froids
  • Aucune taxe de vente territoriale et taux d’imposition des sociétés parmi les plus bas au Canada
  • Les ports libres de glace permettent d’exporter des marchandises à longueur d’année et notamment vers l’Asie
  • Le collège du Yukon a 13 campus et dispense de nombreux cours à distance

Principaux secteurs d’activité

  • Technologies pour les climats froids

    L’emplacement éloigné et le climat du Yukon ont forcé les entreprises à s’adapter et à innover. Le Yukon contribue activement au secteur mondial des technologies pour les climats froids grâce à l’innovation et à des percées technologiques. Le territoire a su mettre à profit son secteur du savoir pour devenir un chef de file mondial des technologies pour les climats froids et de la recherche environnementale. Renseignez-vous sur les technologies conçues pour les climats froids (en anglais).
  • Exploration minière, pétrolière et gazière

    L’exploration minière au Yukon demeure solide. On estime que les dépenses en exploration ont dépassé 300 millions de dollars. Plusieurs projets d’exploration avancée ont donné des résultats de forage très encourageants, ce qui met en évidence le potentiel sous-exploité des terres appartenant aux compagnies minières, même à un stade avancé d’exploration. Renseignez-vous sur l’exploitation minière et l’exploration pétrolière et gazière (en anglais).
  • Esprit d’entrepreneuriat

    L’économie du Yukon comprend près de 3 000 entreprises enregistrées, ce qui se traduit par environ une entreprise par 10 habitants. Cette économie hautement entrepreneuriale se compose principalement d’entrepreneurs indépendants qui, souvent, sont à la tête de grandes entreprises qui exploitent de nombreuses entreprises plus petites (p. ex. des entreprises de construction spécialisées, des entreprises d’exploration indépendante et des mines placériennes). Ces entreprises autonomes viennent appuyer les efforts financiers déployés par les plus grandes entreprises et le gouvernement.
  • Tourisme

    Une des dernières régions sauvages vierges du monde, le Yukon accueille le Centre de jeux Canada, le plus grand centre récréatif au nord du 60e parallèle. On y trouve également des installations extérieures de calibre mondial, plus de 700 km de sentiers à explorer, des services d’hébergement et de restauration hors du commun, des magasins, du théâtre, des événements culturels, une faune abondante et des vues panoramiques spectaculaires qui attirent près de 800 000 bateaux de croisière par année. Renseignez-vous sur le tourisme à Whitehorse (en anglais).

Créez des liens avec Whitehorse

FacebookYukon Government
(en anglais)