Série de conférences pour les dirigeants d’entreprises de calibre mondial - Milan

Milan (Italie)
le 28 novembre 2013

Investir au Canada, en partenariat avec l'ambassade du Canada à Rome et les membres de l'association Canada en tête, rassemble de grands décideurs et de hauts dirigeants d'entreprises de Milan et du Canada dans le cadre d'une discussion instructive portant sur les occasions d'affaires uniques qu'offre le Canada en matière d'investissement, en particulier dans les secteurs de la fabrication de pointe et des technologies de l’information.

Le séminaire d’une journée à Milan comprenait une séance plénière sur l’investissement en matinée et une séance sur l’innovation en matière d’exploitation pétrolière et gazière en Alberta en après-midi. Le conférencier principal, Paolo Zegna, à titre de vice-président de Cofindustria, a souligné l’excellente relation d’affaires ayant cours entre l’Italie et le Canada ainsi que son potentiel de croissance impressionnant. Le premier des deux groupes d’experts du matin s’est concentré sur l’économie et le contexte commercial du Canada. Il comprenait Jayson Myers (Manufacturiers et Exportateurs du Canada), Renato Discenza (Invest Toronto) ainsi que Paul Legault (Miller Thompson) et était animé par Eric Reguly (Globe & Mail). Il convient de souligner particulièrement la discussion sur l’AECG qui a fait ressortir que, compte tenu de l’improbabilité que les É. U. signent un accord semblable avant de nombreuses années, le Canada est ainsi le seul pays à avoir un accès privilégié considérable aux marchés américains et européens. La séance de questions et réponses animée qui a suivi traitait des avantages de l’AECG pour les petites et moyennes entreprises, de la grande envergure des projets d’infrastructure à venir au Canada et du statut de Keystone XL. Le second groupe d’experts s’est concentré sur le Canada à titre de destination d’investissement et comprenait des représentants italiens des sociétés Prinoth, Ingegneria dei Sistemi, Arredo Plast Group, Ferrero et Astaldi. Ils ont tous parlé de leurs expériences au Canada de façon élogieuse et détaillée et, fait intéressant, à la question à savoir quels étaient les désavantages de l’AECG, ils ont essentiellement répondu qu’ils n’en voyaient aucun.

Les membres de Canada en tête ont aussi rencontré personnellement près de 150 dirigeants d’entreprise de la région pour discuter des possibilités d’investissement au Canada. Plusieurs contacts, perspectives et pistes en matière d’investissement ont été établis jusqu’à maintenant.

Conférenciers :

  • Peter McGovern, ambassadeur du Canada en Italie
  • Paolo Zegna, vice-président, Confindustria
  • Werner Amort, président, Prinoth SpA
  • Giovanni Bardelli, président et chef de la direction, IDS (Ingegneria dei Sistemi) SpA
  • Laura Cavestri , journaliste, Il Sole 24 Ore
  • Andrea Citterio, chef de la direction, Arredo Plast Group
  • Giuseppe Del Duca, gestionnaire principal du site de fabrication industrielle, Ferrero SpA
  • Renato Discenza, président et chef de la direction, Invest Toronto
  • Mario Lanciani, directeur général pour les Amériques, Astaldi SpA
  • E. Paul Legault, avocat d’affaires et associé, Miller Thompson LLP
  • Jayson Myers, président et chef de la direction, Manufacturiers et Exportateurs du Canada
  • Eric Reguly, correspondant commercial européen, The Globe & Mail

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Faits saillants de l’activité

Milan, Amsterdam et Madrid

Jean Charest

Contactez-nous

Elizabeth Reid