Mesures incitatives et programmes de financement offerts au Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, parallèlement à d’autres ministères, sociétés d’État et organismes fédéraux canadiens et aux gouvernements des provinces et des territoires, offre des programmes de financement et des mesures incitatives qui peuvent vous aider à faire croître votre entreprise.

Renseignez-vous au sujet du programme ou de la mesure qui correspond à votre profil, du type d’aide financière offerte et de la façon de présenter une demande.

Faites appel à un conseiller

Les délégués commerciaux du Canada peuvent vous fournir des renseignements sur les programmes de financement et les mesures incitatives dont votre investissement pourrait bénéficier.

Repérer un conseiller le plus près.

Possibilités de financement pour les entreprises

applicables à de nombreux secteurs

Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) 

Le Programme de la Recherche Scientifique et Développement Expérimental (RS&DE) est une initiative fédérale qui offre des encouragements fiscaux. Il est destiné aux entreprises canadiennes de toutes tailles et de tous les secteurs. Il a pour but de les encourager à faire de la R-D au Canada pour concevoir ou développer de nouveaux matériaux, dispositifs, produits ou procédés ou pour améliorer ceux qui existent déjà. Le programme est la plus importante source d’appui du gouvernement fédéral pour la R-D.

Fonds de fabrication de pointe (FFP)

Fonds de fabrication de pointe (FFP) appuie le développement des technologies de pointe et les activités porteuses de changement et à grande échelle qui amélioreront les procédés, accroîtront la productivité et profiteront aux grappes technologiques ou aux chaînes d'approvisionnement mondiales. Le FFP favorise aussi la croissance continue du secteur de fabrication de pointe de l’Ontario en encourageant les collaborations entre le secteur privé, les établissements postsecondaires et de recherche.

Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) 

Le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) aide les entreprises à mettre au point, à adopter et à adapter des technologies, et à les intégrer à des produits et services concurrentiels destinés au marché mondial. Le PARI fournit des services consultatifs et du financement aux PME pour les aider à entreprendre des projets d’innovation.

Exportation et développement Canada (EDC)

Exportation et développement Canada (EDC) offre des programmes de financement souples pour les investissements étrangers directs entrants. L’organisme finance des programmes de soutien aux investissements directs en installations nouvelles et friches industrielles au Canada. En plus de fournir un appui au financement pour l’investissement initial au Canada, EDC offre également un soutien très souple aux investisseurs directs étrangers une fois qu’ils sont en activité et exportent à partir du Canada, grâce à des prêts, des garanties et des lignes de crédit.

Banque de développement du Canada (BDC)

La Banque de développement du Canada (BDC) offre des solutions de financement pour les investissements étrangers directs conçus spécifiquement pour protéger les liquidités et promouvoir la croissance. La BDC fournit des conditions de financement pendant des périodes allant de 4 à 30 ans pour soutenir les investissements dans les terrains et les bâtiments, l’équipement ou le fonds de roulement. La BDC est également un chef de file en financement subordonné pour aider à financer des sociétés à croissance rapide.

Autres sources de financement

Service de guide-expert

Votre conseiller en innovation: L'endroit où les entreprises canadiennes trouveront de l'information et de l’aide pour accéder aux ressources et aux programmes en appui à l'innovation des entreprises.

Liste des possibilités de financement

Il existe un bon nombre de programmes gouvernementaux qui aident les entreprises canadiennes comme la vôtre à croître en misant sur leur succès à l’exportation. Visitez le site de EDC pour voir si votre entreprise est admissible à l’un de ces programmes.

Programmes de financement visant à attirer des investissements étrangers directs au Canada

Investissement Canada-Initiatives des communautés (ICIC)

Programme de financement pour les communautés canadiennes visant à attirer, à retenir et à accroître l'investissement étranger direct.

Programme de marketing pour les zones franches (PM-ZF)

Programme de financement pour les organisations régionales et les organismes à but non lucratif canadiens visant à promouvoir des avantages locaux de type Zones Franches reliés à des emplacements stratégiques à travers le Canada.