Automobile

Le Canada est sans contredit une plaque tournante mondiale de l’automobile : il compte plus de 1 300 entreprises actives dans ce secteur, lequel affiche un chiffre d’affaires annuel de 71 milliards de dollars et des exportations annuelles de plus de 53 milliards de dollars.

« Le soutien extraordinaire que nous recevons du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux est très important, car il nous permet de mener ces initiatives en priorité et d’assurer le maintien de nos installations de production au Canada. »

Ray Tanguay, président, Toyota Motor Manufacturing Canada

Le Canada est à l’origine de 16 p. 100 de la production nord américaine de véhicules et constitue le sixième exportateur en importance de véhicules routiers à l’échelle mondiale.

  • De 2002 à 2011, les investissements annuels en capitaux dans le secteur canadien de l’automobile ont atteint en moyenne 3 milliards de dollars et les dépenses annuelles en R‑D se sont chiffrées en moyenne à plus de 460 millions de dollars. Parmi les principaux domaines dans lesquels sont menées des activités de recherche, notons le carburant de remplacement, les véhicules électriques, le génie mécanique, la conception de moteurs et de boîtes de vitesses, les nouveaux matériaux, les émissions, l'ergonomie et la sécurité des véhicules.
  • Dans six de ses dix derniers sondages annuels sur la qualité, la firme J.D. Power and Associates a classé les usines de Toyota et de General Motors au Canada comme les meilleures à l’échelle de l’hémisphère occidental.
  • Le Canada compte plus de 111 000 travailleurs très qualifiés dans le secteur automobile. Ces derniers sont reconnus pour leur éthique rigoureuse, leur fidélité, leur fiabilité, leur productivité et la qualité de leur travail. Les établissements d'enseignement de premier plan du Canada assurent la formation d'un nombre continu de diplômés dans les domaines du génie, de l'usinage, de la transformation des métaux, du soudage, de la robotique, des systèmes et des services de fabrication, ainsi que de la fabrication d'outils et de moules.
  • De 2003 à 2011, plus de 110 entreprises étrangères ont lancé des projets relatifs à des installations nouvelles dans le secteur canadien de l’automobile.

Publication

Formats de rechange

Agences de promotion de l'investissement

API provinciales :

Voir aussi IPA municipales