Produits biopharmaceutiques

Le Canada est le 8e marché pharmaceutique en importance dans le monde.Note 1 En 2013, le secteur employait 27 000 personnes dans 490 établissements,Note 2 2 et continuait sa croissance au taux annuel de 2,2%. Le Canada accueille les 10 plus grandes sociétés pharmaceutiques du monde, dont plusieurs ont des installations de R-D et de fabrication au pays.Note 3

« ’L’établissement d’un centre mondial de conception de produits pharmaceutiques chez Roche Canada témoigne des compétences et du talent de notre main-d’œuvre, et offre des occasions exceptionnelles d’affermir la réputation du Canada en tant que centre mondial de recherche »

Ronnie Miller, président-directeur général, Hoffmann-La Roche Limitée

  • Le Canada se classe au deuxième rang des pays du G 7 en ce qui a trait à la faiblesse des coûts des services de R D (composés de la recherche biomédicale, des essais de produits et des essais cliniques).Note 4
  • Le réseau de recherche sur la santé, plus que jamais axé sur le commerce, offre valeur et avantages au chapitre de l’infrastructure et favorise les partenariats entre entreprises.
  • Le secteur a tout ce qu’il faut pour tirer parti de la vague d’expirations de brevet et pour répondre à la demande de nouveaux projets de licence, de nouveaux partenariats et de nouveaux types d’investissement.

Principaux réseaux, groupes et organismes de recherche

Notes

Note 1

Industrie Canada, Profil de l’industrie pharmaceutique, Industries canadiennes – Sciences de la vie. La croissance du Canada est calculée de 2009 à 2013.

Retour á la note 1 referrer

Note 2

Statistique Canada, Enquête annuelle sur les manufactures et l’exploitation forestière, totalisation spéciale, données non publiées, 2004 à 2011.

Retour á la note 2 referrer

Note 3

PharmaBoardroom.com. Top 50 pharma companies in 2012, by global sales. December 2013.

Retour á la note 3 referrer

Note 4

KPMG, Choix concurrentiels, 2014.

Retour á la note 4 referrer