Produits biopharmaceutiques

Les plus grandes sociétés pharmaceutiques du monde exercent un vaste éventail d’activités au Canada, allant de la R D à la fabrication, en passant par le marketing et le développement de produits.

« La mise au point du PRADAX® représente un grand progrès dans l’histoire de l’industrie pharmaceutique au Canada (...) et nous sommes fiers du fait que ce programme international a été coordonné à l’Université McMaster de Hamilton, en Ontario. »

Dr Theodore Witek, président et directeur général, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée

L’essor de l’industrie canadienne des sciences de la vie est alimenté par d’importants apports de capital intellectuel et d’innovations. Les projets conjoints de R‑D bénéficient d’un solide financement, à la faveur des mesures d’encouragement et des subventions offertes aux niveaux fédéral, provincial et local. En 2010, le secteur comptait trois des plus importants investisseurs étrangers dans la R-D au Canada, avec des dépenses combinées de près de 300 millions de dollars, ce qui les classe parmi les premières sociétés de R‑D au pays.

Investissements au Canada de sociétés étrangères depuis 2011 :

  • Sanofi Pasteur (France) a investi 101 millions de dollars dans un nouveau centre de R D de vaccins à Toronto.
  • Novartis Pharmaceuticals Canada (Suisse) a annoncé la réalisation d’un programme international d’essais cliniques sur les maladies cardiovasculaires, d’une valeur de 40 millions de dollars, à Hamilton, en Ontario.
  • Teva (Israël) a investi 56 millions de dollars afin de moderniser ses installations de Stouffville, en Ontario, et d’augmenter la production de médicaments génériques.