Bioproduits

À l’échelle mondiale, le Canada est un chef de file connu en matière de développement d’une économie axée sur les biotechnologies. Parmi les bioproduits de premier plan que produit le Canada, on trouve les biocarburants, les biopolymères et les produits chimiques; l’éthanol représente le principal bioproduit au chapitre des revenus. L’industrie compte 208 entreprises employant 3 020 personnes et générant 1,3 milliards $ de revenus.Note 1 Cela fait du Canada la destination de choix pour les plus grandes entreprises actives dans l’industrie des bioproduits y compris la compagnie Archer Daniels Midland, BioAmber Inc. et LANXESS.

«Chez EcoSynthetix Inc., une entreprise mondiale en plein essor, nous avons pris la décision stratégique d’installer notre siège social et notre centre d’innovation au Canada en raison de la possibilité offerte à nos scientifiques de collaborer avec des chercheurs universitaires au développement de nouvelles technologies, sans compter l’occasion de profiter des politiques et des avantages fiscaux du Canada favorables aux entreprises»

John van Leeuwen, président et dirigeant principal, EcoSynthetix Inc.

  • Le Canada offre aux investisseurs étrangers directs des avantages sans pareils dans l’industrie des bioproduits. Le Canada possède plus de ressources en biomasse par habitant que tout autre pays au monde et a accès à des réserves variées de matières biologiques.
  • 80 p. 100 des entreprises sont des petites et moyennes entreprises (PME) à la recherche d’investisseurs.
  • L’industrie canadienne des bioproduits emploie une main-d’oeuvre très compétente et très instruite. Les collèges et les universités collaborent activement avec l’industrie en vue de veiller à ce que les cours soient conçus pour combler ses besoins en forte croissance.

Les principaux réseaux, groups et organismes de recherche

Notes

Note 1

Statistique Canada, Enquête sur la production et le développement des bioproduits, juin 2009.

Retour á la note 1 referrer