Produits chimiques et matières plastiques

La croissance du secteur des produits chimiques et de matières plastiques au Canada est soutenue par l’accès sécuritaire, des matières premières à prix abordables et une infrastructure. Cette industrie, parmi les meilleures au monde pour la fabrication, est évaluée à plus de 73 milliards de dollars au Canada.Note 1 En 2013, ses exportations ont atteint près de 40 milliards de dollars.Note 2 1L’industrie est bien placée pour continuer de croître; en effet, à lui seul, le secteur canadien des produits chimiques devrait augmenter de 27 p 100 d’ici 2020.

« Le Canada a accès à des matières premières à des prix concurrentiels et cela en fait un endroit très attrayant pour les investisseurs. L’usine canadienne de NOVA Chemicals convertira des liquides de gaz naturel à partir du gaz de schiste, du pétrole et des sables bitumineux et transformera les effluents gazeux en produits pétrochimiques à forte valeur. De même, éventuellement, nous évaluons la possibilité d’investir davantage au Canada. »

Grant Thomson, vice-président principal et président, Olefins and Feedstocks NOVA Chemicals

  • Lorsqu’il est question de produits chimiques et de matières plastiques, les multinationales choisissent le Canada pour bénéficier de l’un des plus grands approvisionnements en matières de base et en électricité du monde, à un coût parmi les plus abordables, ainsi que pour sa main-d’oeuvre qualifi ée, ses instituts de recherche de calibre mondial et son accès facile aux marchés qui sont à proximité.
  • Le Canada dispose d’un vigoureux marché en croissance de produits chimiques et de matières plastiques, et les producteurs situés au Canada sont à quelques heures de route en camion de plus de 190 millions de consommateurs, soit plus de 55 p. 100 du marché nord-américain.
  • L’infrastructure des transports et le système frontalier du Canada sont parmi les meilleurs du monde, ce qui réduit au minimum le temps nécessaire pour acheminer les produits jusqu’au marché.

Les principaux réseaux, groups et organismes de recherche

Notes

Note 1

Statistique Canada, Enquête annuelle sur les manufactures et l’exploitation forestière, production manufacturière totale et revenus, SCIAN 325 (fabrication de produits chimiques, y compris les produits pharmaceutiques) et SCIAN 3261 (fabrication de produits en plastique), 2011.

Retour á la note 1 referrer

Note 2

Industrie Canada, Données sur le commerce en direct, commerce par industrie, SCIAN 325 et 3261, 2013.

Retour á la note 2 referrer