Médias numériques

Le Canada est rapidement devenu un pôle de l’innovation dans le secteur des médias numériques.

« Le Canada exerce une grande influence dans le secteur des jeux vidéo. En effet, la conception de jeux vidéo génère 13 000 emplois au Canada. En comparaison, la Californie (...), où se trouve le siège de la plupart des éditeurs et qui constitue la capitale mondiale du divertissement, ne compte que 12 000 emplois dans ce secteur. »

M. Brian Ward, vice-président directeur de Worldwide Studios Activision Publishing

Le Canada s’est hissé au troisième rang mondial des concepteurs de jeux vidéo, grâce à son important bassin d’entreprises indépendantes très créatives, à ses généraux crédits d’impôt ainsi qu’à son infrastructure d’éducation et de formation à la fine pointe de la technologie et très flexible.

  • Le secteur canadien des médias interactifs emploie plus de 52 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dollars.
  • De 2003 à 2011, le Canada s’est classé en tête des destinations pour l’investissement étranger direct (IED) dans les jeux vidéo à l’échelle mondiale. Au cours de la même période, une centaine de projets relatifs à des installations nouvelles ont été lancés par des entreprises étrangères dans les industries créatives du Canada.
  • Le Canada est un acteur prépondérant de cette industrie mondiale, tant en raison de la taille de son industrie que de la qualité de ses travailleurs talentueux et de ses ressources. Au cours des deux dernières années, l’industrie des jeux vidéo du pays a enregistré une croissance annuelle de 11 p. 100 et en 2011, elle a affiché un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars. Au cours des deux prochaines années, on s’attend à ce que cette industrie connaisse un taux de croissance annuel de 17 p. 100.
  • De 2003 à 2011, le Bureau américain des brevets et des marques de commerce a octroyé plus de 1 000 brevets liés aux multimédias (dont 323 liés aux jeux vidéo) à des inventeurs du Canada.
  • Fort d’une vaste expérience dans les technologies de simulation et de formation, le secteur canadien des technologies de l’information et des communications est bien placé pour profiter de ce qu’on appelle la ludification, soit une technique qui consiste à utiliser les mécanismes du jeu pour mobiliser un public et l’amener à trouver des solutions à des problèmes.

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