Dans les médias : Jeux numériques

Nouvelles sur les investissements, Média numériques – préparées par ShiftCentral

  • La firme Industrial Light & Magic choisi Vancouver pour l'ouverture d’un nouveau studio

    2014-03-16 - La firme Industrial Light & Magic a ouvert un nouveau studio à Vancouver. Cet investissement devrait créer près de 200 emplois, la plupart dans les domaines de la production et des effets visuels. ILM, une société spécialisée dans les effets visuels ayant remporté de nombreux oscars, emploie 1 500 personnes à travers le monde.

    Autre...

  • Compagnie d'imagerie numérique, BUF s’implante à Montréal

    2014-03-09 - La société française BUF annonce l'ouverture d’une filiale dans le Grand Montréal. BUF Canada créera environ 80 nouveaux emplois la première année et jusqu’à 125 au terme des trois prochaines années. L'entreprise aura pour mission de créer et de développer des images de synthèse, autant pour le cinéma en prises de vue, que pour les films d’animation. Sa présence dans le Grand Montréal contribuera à renforcer le secteur du cinéma et aura des retombées économiques importantes sur la communauté cinématographique. La société mettra en place un département de recherche et de développement afin de créer de nouveaux logiciels pour les effets spéciaux.

    Autre...

  • Ubisoft renforce sa présence dans la ville de Québec

    2014-01-22 - Ubisoft annonce des investissements de $28 millions répartis sur trois ans et l'objectif de créer 100 emplois supplémentaires à son studio de Québec. Ces investissements permettront au studio de renforcer ses infrastructures et de recruter de nouveaux créateurs  afin de diriger  la production de jeux AAA nouvelle génération. Depuis sa création en 2005, le studio d'Ubisoft à Québec a développé une forte expertise dans les technologies de pointe et dans la création d'univers en ligne, connectés et mobiles. Le co-fondateur et président-directeur général d'Ubisoft, Yves Guillemot, explique que le studio à Québec a démontré sa capacité à gérer des projets d’envergure dont la production de jeux AAA nouvelle génération.

    Autre...

  • Ubisoft investira $373M dans un projet à Montréal

    2013-09-29 - L'éditeur de jeux vidéo Ubisoft continuera à prendre de l'expansion via la création d'un nouveau studio. Cet investissement de 373 millions  de dollars se traduira par la création de 500 nouveaux emplois sur sept ans. Ubisoft, surtout connue pour ses jeux destinés à diverses consoles, mettra ainsi sur pied un nouveau studio afin de notamment s'attaquer au créneau du jeu en ligne. L'entreprise française bénéficie cependant d’un coup de pouce du gouvernent du Québec, qui accorde une aide financière de 9,9 millions de dollars.

    Autre...

  • Ankama lance son premier studio nord-américain à Montréal

    2013-09-15 - Ankama, entreprise française dans la création et la production multimédia, a annoncé son premier studio nord-américain dans le Grand Montréal et son intention de créer environ 40 emplois au cours des trois prochaines années. Reconnue mondialement pour ses jeux vidéo en ligne DOFUS et WAKFU, l'entreprise mise sur une stratégie « transmédia » en développant des univers narratifs qui se déploient et se complètent sur différents médias, tels les jeux vidéo, les séries d'animation, les bandes dessinées et les supports mobiles.

    Autre...

  • Facebook ouvre un bureau à Montréal

    2013-07-09 -

    Facebook a renforcé sa présence au Canada en ouvrant un bureau à Montréal, qui accueillera pour l'instant une équipe de deux employés. Après l'ouverture de bureaux à Toronto et à Vancouver dans les dernières années, Facebook s'implante pour la première fois dans un milieu francophone au Canada. L'objectif de Facebook est d'aider les entreprises à trouver de nouveaux clients et appuyer les marques. Le réseau social travaillera de pair avec les marques et les agences québécoises dans le but de développer avec elles diverses stratégies.

    Autre...

  • French IT Connection : Une occasion pour rencontrer les leaders des grands groupes canadiens du secteur des TIC

    2013-04-08 -

    De nombreux clusters ou grappes technologiques fédèrent et soutiennent une industrie où l’innovation est primordiale et qui est le premier récipiendaire des dépenses en R&D du Canada. La French IT Connection est une compétition à laquelle peuvent postuler les entreprises technologiques françaises souhaitant se développer au Canada. A l’occasion de la semaine French IT Connection, le bureau UBIFRANCE de Toronto-Canada organise du 23 au 27 septembre 2013 des rendez-vous d’affaires sur mesure avec les géants du secteur et du coaching pour présenter des produits en Amérique du Nord.

    Autre...

  • Le Canada, eldorado des développeurs français de jeux vidéo

    2013-04-03 -

    Parti de rien, le Canada s'est imposé en une décennie comme le 3e pôle mondial de développement de jeux vidéo grâce à des politiques publiques volontaristes. Ubisoft emploie près de 2500 personnes à Montréal, et y a lancé des succès mondiaux comme Assassin's Creed ou Splinter Cell. L'arrivée du français a impulsé l'implantation au Québec de 86 studios de jeux vidéo, dont des poids lourds comme Eidos ou Electronic Arts, grâce à la généralisation du crédit d'impôts - abaissé depuis à 30%, ou 37,5% si le jeu est produit en langue française. D'autres provinces canadiennes, dont l'Ontario et la Colombie-Britannique, ont suivi l'exemple québécois et proposé des programmes fiscaux alléchants, auxquels s'ajoute un crédit d'impôt fédéral sur la recherche et développement, ainsi que diverses aides publiques.

    Autre...

  • Création de 25 emplois en recherche et développement par Siemens Canada à Fredericton

    2013-01-31 -

    Siemens Canada crée jusqu'à 25 emplois de nature scientifique et technique à sa nouvelle installation de recherche et développement située à Fredericton. L'industrie des TIC est l’un des secteurs prioritaires énoncés dans Partenaires dans la croissance – Plan d'action de développement économique. Conformément aux dispositions de l'accord avec Siemens Canada, Investir NB versera une contribution pouvant atteindre 537 000 $ sous forme de remises sur les salaires. Une fois que les employés auront été embauchés, cet investissement représentera des retombées positives pouvant atteindre plus de 1,8 million de dollars qui seront ajoutées au PIB du N.-B.

    Autre...

  • Ubisoft annonce l'ouverture d'un studio à Toronto

    2012-09-12 - Ubisoft annonce l’ouverture de son studio de « capture de performance » de rang mondial à Toronto, une infrastructure qui permettra la création de contenu de qualité cinématographique pour ses jeux. Par ses investissements continus dans ses studios de Toronto, Montréal et Québec, Ubisoft dit reconnaître le Canada comme un pôle stratégique important pour les productions virtuelles.

    Autre...

  • TinyCo ouvre un studio en C.-B.

    2012-08-12 - TinyCo, qui se spécialise dans les jeux mobiles, annonce l’ouverture d’un nouveau studio de développement à Vancouver. L’entreprise de San Francisco se servira d’un investissement de 18 millions de dollars de la firme Andreessen Horowitz afin d’étendre ses activités. TinyCo, à qui l’on doit Tiny Monsters, Tiny Village et Tiny Zoo Friends a choisi Vancouver à cause du grand nombre de créateurs sur place.

    Autre...

  • Miranda Technologies accepte une offre d'achat de Belden

    2012-06-04 - La compagnie américaine Belden a conclu une entente pour acquérir la montréalaise Technologies Miranda. Miranda, qui est spécialisée dans les produits logiciels pour l’industrie de la télévision, avait entrepris un examen de ses options stratégiques en mars dernier.

    Autre...

  • Siemens repond aux conditions pour l'acquisition de RuggedCom

    2012-03-15 - Siemens Canada a annoncé qu'elle a reçu, de la part du Bureau de la concurrence du Canada, une lettre à l'effet qu'elle n'aurait « aucune mesure à prendre » en vue de l'offre effectuée le 8 février, par sa filiale, d'acquérir toutes les actions ordinaires en circulation de RuggedCom.

    Autre...

  • Un jeu video fait avancer la recherche sur l'ADN

    2011-12-06 - Les personnes qui jouent aux jeux vidéo tous les jours parviendraient à décoder les maladies génétiques plus facilement que des ordinateurs. Des chercheurs de l'Université McGill à Montréal ont créé un jeu vidéo simple appelé Phylo, disponible en ligne ou sur des plateformes mobiles, qui invite les utilisateurs à résoudre des énigmes en organisant des séquences multiples de blocs colorés. «Beaucoup de gens ont dit qu'ils ont aimé jouer à un jeu qui contribuait à aider la science», a déclaré le chercheur en informatique de l’Université McGill, Jérôme Waldispuhl, qui a participé à la conception de Phylo. « Il y a quelques calculs que le cerveau humain peut faire plus efficacement que n'importe quel ordinateur. Reconnaître et trier les motifs visuels tombe dans cette catégorie », a déclaré Waldispuhl.

    Autre...

  • Création de 250 emplois chez Eidos Montréal

    2011-11-20 - Le concepteur de jeux vidéo Eidos obtiendra 2 millions de dollars du gouvernement du Québec pour créer 250 emplois d'ici 2015. Eidos a précisé que 100 postes seront dédiés à la création d'un nouveau jeu vidéo, ainsi qu'à la recherche et au développement d'une nouvelle génération de plateformes de jeu. Les 150 autres postes seront créés dans un nouveau studio Eidos à Montréal. Le studio montréalais d'Eidos, filiale du géant japonais Square Enix, a ouvert ses portes en 2007 et compte 330 employés.

    Autre...

  • Livres numériques: le nippon Rakuten achète le canadien Kobo

    2011-11-08 - Le gérant de la galerie marchande en ligne nippone, Rakuten, a annoncé l'acquisition pour 315 millions de dollars de la société canadienne Kobo qui fournit des liseuses électroniques et des livres numériques à des sites de libraires. Cette acquisition marque une nouvelle étape pour Rakuten qui étend ses ramifications à l'étranger. Kobo est numéro un du livre numérique au Canada. Pour le fondateur et PDG de Rakuten, Hiroshi Mikitani, "Kobo fournit une des expériences de lecture les plus communautaires avec son intégration de médias sociaux, tandis que Rakuten offre à Kobo des occasions uniques pour se développer".

    Autre...

  • Les films montre des retombées directes de 200M$ pour Montréal

    2011-06-29 - Montréal est en train de ravir en tant qu'Hollywood du Nord, mentionne Le Journal de Montreal. Pour une deuxième année consécutive, la métropole récoltera des retombées directes de plus de 200 millions de dollars avec les productions étrangères. "On ne pourrait être plus contents, a dit le commissaire national du BCTQ, Hans Fraikin. On a eu une année record en 2010 avec 214 millions en retombées économiques directes. Là, on est au milieu de 2011 et on s'approche déjà des 200 millions de dollars."

    Autre...

  • L'innovation dans le secteur des médias numériques de l'Ontario permet de créer 16 000 emplois

    2011-04-07 - L'Ontario devient rapidement un joueur majeur dans le monde des jeux interactifs par l'intermédiaire d'incitatifs aux entreprises les encourageant à créer leurs produits dans la province. En 2010, l'Ontario a apporté son soutien à 341 projets de médias numériques, ce qui a donné lieu à plus de 175 millions de dollars en activités de production et de développement. La production des médias numériques contribue près de 1,5 milliard de dollars par année à l'économie de l'Ontario et emploie actuellement 16 000 personnes alors que ce chiffre était de 8 000 en l'an 2000.

    Autre...

  • Square Enix pourrait ouvrir un nouveau studio à Montréal

    2011-03-16 - L'entreprise de jeux vidéo japonaise Square Enix est en pleine négociation avec le gouvernement du Québec pour ouvrir un deuxième studio de jeux vidéo à Montréal. Le nouveau studio pourrait voir le jour dans la métropole québécoise, mais deux autres villes canadiennes sont également candidates: Toronto et Vancouver.

    Autre...

  • Montréal accueille un leader des jeux vidéo pour les médias sociaux

    2011-03-08 - Playfish, la division spécialisée en jeux vidéo pour les médias sociaux d'Electronic Arts, a choisi de s'implanter dans le Grand Montréal. PlayFish ouvrira un studio avec 50 nouveaux emplois. L'industrie des jeux vidéo note l'intérêt grandissant pour ce type de jeux qui cible un marché plus important que les jeux pour console, d'après cette article apparu dans La Presse Affaires.

    Autre...

  • Zoic Studios développe à Vancouver, voit une forte croissance pour le Canada

    2011-01-31 - Zoic Studios va agrandir son bureau de Vancouver. La société, dont le siège est en Californie, prévoit une augmentation des effectifs au Canada dans un avenir très proche. Zoic Studios fournit des services commerciaux, de la télévision, et VFX théâtral et éditorial, entre autres domaines. Zoic Studios de Vancouver, qui existe depuis 2006, verra une augmentation de la main-d'œuvre de 60%, selon la compagnie. La société a loué la richesse de talent d'animation des jeunes de la ville. (Traduit de l'anglais)

    Autre...

  • Toonz lance ses activités au Canada

    2010-11-17 - La société d'animation Toonz, basée en Inde, a annoncé qu'elle avait établi sa nouvelle unité de production à Montreal, et se concentrera sur la production de sujets d'animation et de sujets en direct. "La décision de s'installer au Canada découle de la coopération grandissante entre les sociétés de production nord-américaines et leurs homologues asiatiques," a déclaré P. Jayakumar, Directeur général du Groupe Toonz.

    Autre...

  • Toronto, avec Ubisoft, est à l'assaut des jeux vidéo

    2010-09-12 - Toronto vient de dénicher son premier grand éditeur de jeux: Ubisoft. La ville mise sur sa connaissance de l'écran ainsi que sur sa réputation cosmopolite afin de figurer parmi le club-sélect des capitales mondiales du jeu vidéo. "Nous aurons un effet catalyseur," dit Yannis Mallat, PDG à la fois d'Ubisoft Montréal et d'Ubisoft Toronto. "L'industrie à Toronto ressemble à Montréal il y a 14 ans, avec un fourmillement plus important. Il y a plus de petits développeurs indépendants," a ajouté Mallat.

    Autre...

  • Bioware, filiale d'Electronic Arts, vise à douler les employés à son studio de Montréal

    2010-09-06 - Le studio de développement de jeux vidéo Bioware Montréal est en phase d'expansion et souhaite devenir autonome d'ici quelques années. "D'ici la fin de l'année, nous espérons avoir doublé le nombre d'employés," précise Yanick Roy, directeur du studio de Bioware Montréal. Roy précise que le plan de Bioware, filiale d'Electronic Arts basé en Californie, est d'avoir une équipe d'environ 150 personnes.

    Autre...

  • Warner Bros s'installe à Montréal, création de 300 emplois

    2010-03-22 -

    Warner Bros annonce qu'il ouvrira un studio à Montréal et qu'il devrait embaucher 300 personnes d'ici 2015. Cette approche privilégiant un développement progressif de l'entreprise favorisera l'intégration de nouveaux diplômés dans le studio montréalais et l'équilibre au sein de l'industrie québécoise du jeu vidéo. Ses installations dans la métropole québécoise auront pour but de développer des jeux vidéo et des animations numériques ou encore de traduire les produits dans différentes langues. La filiale montréalaise de Warner Bros. Interactive Entertainment, dont le siège social est à Burbank en Californie, réunira, dans un même studio, les départements de développement de produits de jeux interactifs haut de gamme, d'animations numériques et de cinématiques, d'assurance qualité des produits développés par son studio montréalais, et d'adaptation et traduction en différentes langues de ses produits.

    Autre...

  • THQ s'implante dans le Grand Montréal

    2009-12-03 -

    La société américaine THQ, spécialisée dans la conception et la fabrication de logiciels de divertissement interactif, s'implante à Montréal dans le but d'augmenter sa capacité de production à l'échelle nord-américaine. La compagnie prévoit embaucher plus de 400 personnes au cours des cinq prochaines années. L'entreprise compte faire de sa filiale montréalaise un centre de première importance en termes de traduction et de contrôle de qualité pour ses produits, en tirant parti notamment du multilinguisme de la région montréalaise. THQ Montréal entend créer des jeux vidéo à la fine pointe de la technologie destinés aux prochaines générations de consoles de jeux et d'ordinateurs. L'entreprise compte également mettre sur pied différents projets en matière de recherche et développement et se spécialiser dans la production de contenu artistique 3D, d'animation et de séquences cinématographiques.

    Autre...

  • Funcom s'installe à Montréal

    2009-09-01 -

    La société Funcom, dont le siège social est à Oslo en Norvège, ouvrira à Montréal un nouveau studio spécialisé dans le développement et l'édition de jeux en ligne massivement multi-joueurs (MMOG). Funcom Canada prévoit embaucher entre 100 et 150 personnes au cours des 18 prochains mois, dont une vingtaine pour son équipe de recherche et développement. Cet effectif représentera au total une masse salariale annuelle de 6 à 7 millions.

    Autre...

  • L'industrie québécoise du jeu vidéo fait sa place sur la scène mondial

    2009-08-13 -

    Le Québec est devenu l'un des principaux pôles mondiaux du jeu vidéo. Les studios de la province comptent maintenant parmi les plus prolifiques du monde. Sur les 10 titres les plus attendus en 2009, au moins trois sont de conception québécoise. Le programme québécois de crédits d'impôt pour la production de titres multimédias, introduit en 1997, a contribué à créer environ 6 700 emplois en 10 ans.

    Autre...

  • Ubisoft ouvrira un nouveau studio à Toronto; création de 800 nouveaux emplois

    2009-07-06 -

    Ubisoft annonce la création d’un nouveau studio de développement situé à Toronto. Le groupe a pour objectif la création de 800 nouveaux emplois au sein de la province dans les 10 prochaines années. Le gouvernement de l’Ontario a prévu d’injecter 263 millions de dollars canadiens sur dix ans pour soutenir cette initiative et Ubisoft investira un montant net de plus 500 millions de dollars canadiens dans ce nouveau studio qui sera opérationnel d’ici la fin de l’année 2009.

    Autre...

  • Les jeux vidéo enrichissent l'économie canadienne

    2009-03-26 -

    Une étude réalisée par l'association canadienne du logiciel de divertissement (ald) démontre que la création et la vente de jeux vidéo et de logiciels de divertissement est en hausse constante et génère des revenus importants au pays. Selon le rapport, l'industrie compte 247 entreprises qui engagent 14 000 canadiens. Les retombées économiques sont évaluées à 1,7 milliard de dollars et les ventes au détail se chiffrent à 2,2 milliards de dollars. La plupart des emplois touchent la production de jeux vidéo, les intergiciels et les services de jeux.

    Autre...