Énergies renouvelables

Le Canada, l’un des rares exportateurs nets d’énergie du monde, dispose d’un vaste éventail exceptionnellement diversifié de ressources d’énergie renouvelable, qui comprend l’hydroélectricité, la biomasse solaire, et l’énergie éolienne et marémotrice.

« Le Canada est un marché clé pour l’énergie renouvelable, comptant des projets de grande qualité qui sont appuyés par des tarifs de rachat garantis à long terme. Nous sommes heureux des progrès que nous avons accomplis, lesquels renforcent notre position dans ce marché attrayant qui offre de nouvelles possibilités de croissance. »

Philip Cox, PDG, International Power

Le développement des technologies propres constitue une priorité pour tous les échelons de gouvernement au Canada (fédéral, provincial, territorial et régional). En effet, nombreux sont ceux qui appuient l’émergence d’une bioéconomie régie par des politiques ciblées et offrant des incitatifs allant des crédits d’impôt aux programmes d’éducation en passant par des règlements visant à stimuler le marché.

  • Le Canada dispose de la troisième capacité en importance du monde dans le domaine de l’énergie renouvelable; les sources renouvelables génèrent 17 p. 100 de son approvisionnement total en énergie primaire et plus de 60 p. 100 de sa capacité totale en électricité.
  • Le Canada est le sixième consommateur d’électricité en importance du monde. Les États Unis, le plus important consommateur mondial d’électricité, est le premier partenaire commercial du Canada.
  • De 2003 à 2011, 126 sociétés étrangères ont lancé de nouveaux projets dans le secteur de l'énergie renouvelable du Canada.
  • Le gouvernement du Canada s’est fixé pour objectif de faire en sorte que 90 p. 100 de l’électricité du pays soit produite à partir de sources à zéro émission d’ici 2020. Les provinces canadiennes offrent également de généreux incitatifs, et les tarifs de rachat garantis offerts en Ontario pour l’électricité produite à partir de l’énergie solaire photovoltaïque figurent parmi les plus attrayants du monde.