Dans les médias: Énergie Renouvelables

Nouvelles sur les investissements, Énergies renouvelables – préparées par ShiftCentral

  • Énergie solaire : un projet de recherche unique à l’Université de Sherbrooke

    2013-04-03 -

    Un groupe de chercheurs de l'Université de Sherbrooke s'apprête à mener des travaux novateurs sur l'énergie solaire et les cellules photovoltaïques. Ils disposeront pour ce faire d’un imposant outil de recherche : un concentrateur solaire doté de miroirs sur une surface d’environ 100 mètres carrés et axés en permanence sur le soleil. La structure d’environ huit mètres est actuellement en construction dans le parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, au sud de l'Institut interdisciplinaire d’innovation technologique. Ce projet de recherche confirme la renommée de l’Université de Sherbrooke dans le domaine du concentré photovoltaïque.

    Autre...

  • Alstom entre sur le marché éolien canadien à travers un accord avec NaturEner

    2013-03-06 -

    Alstom et NaturEner Energy ont conclu un accord pour la fourniture de 414 MW d'éoliennes qui seront installées au sein des parcs éoliens WildRose appartenant à NaturEner en Alberta. L'accord comprend 138 éoliennes ECO 110 de 3 MW, et une prestation de service de 10 ans pour la réalisation de la maintenance. Ces projets, d'un montant d'environ 420 millions d'euros, devraient être enregistrés par Alstom au cours de l'exercice 2013/14, dès qu'Alstom recevra l'ordre de démarrage des travaux, sous réserve du financement du projet et de l'obtention des permis requis. Ce contrat important marque l'entrée réussie d'Alstom sur le marché éolien canadien.

    Autre...

  • EDF Energies Nouvelles met en service un premier parc éolien de 80 MW au Québec

    2012-10-15 - L'entreprise française EDF Energies Nouvelles à annoncé la mise en service de son premier parc éolien canadien, Saint-Robert-Bellarmin, au Québec, d’une puissance installée de 80 MW. Cette réalisation est la première d’un programme de sept projets totalisant 1 003,2 MW d'ici 2015.

    Autre...

  • Croissance de 20% de l'énergie éolienne au Canada en 2012

    2012-10-15 - L'apport de l'énergie éolienne au réseau électrique du Canada devrait croître de près de 20% d'ici la fin de 2012, prévoit l’Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA). Les nouveaux projets éoliens permettront de générer près de 1 200 MW d'énergie propre d'ici la fin de 2012, selon CanWEA. Il s'agit de la deuxième année consécutive qu'il se construit plus de 1 000 MW, ce qui permet au Canada de maintenir sa position parmi les principaux marchés mondiaux de l'énergie éolienne. Chaque nouvelle tranche de 1 000 MW d'énergie éolienne génère des investissements de 2,5 milliards de dollars, crée 10 500 emplois personnes-année, en plus de fournir assez d'énergie propre pour alimenter plus de 300 000 foyers canadiens.

    Autre...

  • Siemens Canada et Énergie NB signent un contrat afin d'élaborer un programme de réseau intelligent

    2012-07-29 - Siemens et Énergie NB ont divulgué leur projet de modernisation du réseau électrique sur plusieurs années, afin de passer au réseau intelligent, dans le cadre d’un plan visant à réduire et à modifier la demande en énergie. Le projet prévoit la tenue d’activités de recherche et développement par l’entremise d’un bureau de développement des applications, qui sera situé à Fredericton, où se feront également la conception et le déploiement du logiciel pilotant le réseau intelligent. Ensemble, le Centre de compétence et le bureau de R&D créeront environ 40 nouveaux emplois à Fredericton.

    Autre...

  • Siemens construira les turbines pour un projet eolien dans le lac Ontario

    2012-01-04 - La compagnie Windstream Wolfe Island Shoals a signé une entente avec Siemens pour la fabrication de 130 pales de turbines, qui serviront pour un projet de parc éolien de 300 MW au milieu du lac Ontario. Les aubes de turbines seront construites dans l'usine de Siemens à Tillsonburg, en Ontario. Windstream explique que le choix de Siemens lui assure que le projet contiendra plus de 50 % de matériaux ontariens. Le projet devrait créer plus de 1900 emplois pour les cinq premières années, puis 175 après la construction.

    Autre...

  • EDF EN construira un parc éolien au Québec avec un investissement de 350 millions de dollars

    2011-10-19 - EDF EN, une société d'EDF Energies Nouvelles de la France, annonce qu'elle a obtenu du gouvernement du Québec le décret permettant la réalisation et l'exploitation du parc éolien de 150 MW du Massif du Sud. Avec un investissement de plus de 350 millions de dollars, le projet créera 200 emplois durant sa construction, et de 8 à 10 emplois permanents en opération et maintenance pendant son exploitation. Situé sur le territoire des municipalités de Saint-Luc-de-Bellechasse et Saint-Magloire dans la MRC des Etchemins, et des municipalités de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland et Saint-Philémon dans la MRC de Bellechasse, le projet génèrera de l'énergie verte permettant d'alimenter en électricité l'équivalent de plus de 30 000 foyers dans la province.

    Autre...

  • Le Québec et la Finlande discutent des technologies environnementales

    2011-08-21 - Le Québec et la Finlande cherchent à unir leurs forces dans l'industrie des technologies environnementales. Les deux territoires ont plusieurs similitudes dont territoire vaste et peu peuplé, au climat rigoureux et au marché intérieur limité. Des industriels, des gens de commerce et des représentants gouvernementaux se sont rencontrés pour discuter de partenariats possibles.

    Autre...

  • Un fabricant européen de panneaux photovoltaïques choisit d'établir sa nouvelle usine à Windsor, en Ontario

    2011-06-14 - Siliken, la société espagnole qui spécialise dans la fabrication de matériel photovoltaïque, choisit Windsor, Ontario, pour sa nouvelle usine de fabrication. L'usine sera l'une des plus grandes usines de fabrication de modules photovoltaïques de l'Amérique du Nord. Siliken a déjà créé plus de 80 nouveaux emplois directs dans la municipalité de Windsor.

    Autre...

  • Invenergy crée de nouveaux emplois en Ontario

    2011-06-09 - Le réalignement de l'Ontario au profit d'une énergie propre et renouvelable renforce l'économie de la province en attirant de bons emplois et des occasions d'investissement pour les familles de la région de Chatham-Kent. Le centre Raleigh Wind Energy, mis au point, détenu et exploité par Invenergy basée à, a créé sept postes à temps plein dans l'énergie propre dans la collectivité, et employé plus de 150 travailleuses et travailleurs qualifiés durant la construction. Grâce à ses 52 aérogénérateurs, ce projet de 78MW produit assez d'énergie propre et renouvelable pour alimenter chaque année plus de 20 000 foyers et, du même coup, la croissance de l'industrie de l'énergie propre en Ontario.

    Autre...

  • L'énergie éolienne en Ontario créera plus de 80 000 emplois, $16 milliards en investissement d'ici 2018

    2011-06-07 - Des projets de développement de l’énergie éolienne en Ontario créeront plus de 80 000 emplois et attireront plus de 16 milliards de dollars en investissements du secteur privé au cours des huit prochaines années, selon l’étude la plus exhaustive jamais entreprise sur l’incidence économique de l’industrie de l’énergie éolienne dans la province. Le rapport, a été préparé par ClearSky Advisors pour le compte de l’Association canadienne de l'énergie éolienne afin de quantifier les projets prévus et les retombées économiques liées à l’industrie florissante de l’énergie éolienne en Ontario. Le rapport quantifie les retombées économiques projetées générées par la croissance de la puissance éolienne installée en Ontario, laquelle passera de 1 428 MW à la fin de 2010 à plus de 7 100 MW d’ici 2018.

    Autre...

  • Siemens choisit Tillsonburg, Ontario, pour abriter la nouvelle usine de fabrication des pales d'éoliennes au Canada

    2010-12-05 - Siemens a annoncé qu'elle va construire son usine de fabrication de lames d'éoliennes à Tillsonburg, en Ontario. Il s'agit de la première usine de composants d'éoliennes au Canada, qui a nécessité une mise de fonds de plus de 20 millions de dollars. La fabrication, les activités d'entretien et les services de bureau pertinents devraient permettre de créer jusqu'à 300 emplois. On prévoit également créer 600 autres postes pour la construction et la mise en service des parcs éoliens, en vertu de l'entente avec Samsung et Pattern.

    Autre...

  • Le Plan énergétique à long terme de l'Ontario met en marche les sources d'énergie propre et ferme les centrales à charbon

    2010-11-24 - La mise à jour du Plan énergétique à long terme de l'Ontario pave la voie à une révolution en faveur de l'énergie propre qui crée des milliers de nouveaux emplois en Ontario. Le plan énergétique de l'Ontario, Pour l'édification d'un avenir énergétique propre, qui couvre une période de vingt ans, crée une combinaison équilibrée de sources d'électricité propre et ferme toutes les centrales à charbon productrices de smog.

    Autre...

  • La Nouvelle-Ecosse sera chef dans le secteur de l'énergie renouvelable

    2010-11-15 - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, à mentionné que la Nouvelle-Écosse jouera bientôt un rôle de chef de file dans un projet qui permettra d'exploiter l'énergie renouvelable de la baie de Fundy. MacKay à annoncé un financement jusqu'à 20 millions de dollars du Fonds pour l'énergie propre dans la démonstration de convertisseurs d'énergie marémotrice immergés dans le passage Minas en Nouvelle-Écosse. "En annonçant ce projet, nous créons de bons emplois, nous stimulons l'économie et nous marquons une autre étape vers un environnement plus propre et des tarifs d'électricité plus stables en Nouvelle-Écosse," a déclaré le premier ministre Dexter.

    Autre...

  • CanWEA dévoile sa vision stratégique de l'énergie éolienne au Québec

    2010-10-31 - L’Association canadienne de l’énergie éolienne a dévoilé sa vision stratégique de développement à long terme pour le Québec. La vision, intitulée 2025 – La force du vent / Une stratégie pour le Québec, propose d’ajouter, entre 2016 et 2025, un bloc de 8 000 MW de projets éoliens, au rythme de 800 MW par an, pour porter à 20% de la puissance installée la part de l’éolien dans le portefeuille énergétique du Québec. Un tel objectif favoriserait des investissements de 25 milliards de dollars, créant près de 91 000 nouveaux emplois pendant la construction des parcs éoliens, 1 200 nouveaux emplois permanents pour l’entretien et l’exploitation des parcs et le maintien de 800 emplois dans les usines de fabrications en région.

    Autre...

  • Le Canada, une puissance énergétique

    2010-09-30 - Premier producteur mondial d'uranium, second producteur d'hydroélectricité, troisième producteur de gaz naturel et pays disposant des deuxièmes réserves mondiales de pétrole brut après l'Arabie Saoudite, le Canada est sans conteste une puissance énergétique importante. Le rang du Canada:
        - 1er en uranium
        - 2e en hydro-électricité
        - 3e en gaz naturel
        - 7e en pétrole
        - Et cinquième producteur d'énergie du monde.

    Autre...

  • Une forte croissance est prévue en 2010 dans le secteur de l'énergie éolienne au Canada

    2010-09-16 - Dans le cadre du Congrès mondial de l'énergie 2010, l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) a annoncé que le Canada devrait terminer l'année 2010 avec une nouvelle capacité d'énergie éolienne de 754 MW, ce qui se traduira par de nouveaux investissements de 1,7 milliards $. Cet ajout permettra de faire passer la puissance de l'énergie éolienne du Canada à 4 073 MW, suffisamment pour répondre aux besoins annuels de plus de 1,4 million de foyers chaque année.

    Autre...

  • L'Ontario attire des manufactures axées sur l'énergie propre

    2010-08-11 - Le tout premier fabricant de pales d'éoliennes à s'installer dans la province et la construction d'une nouvelle usine de modules solaires contribueront à l'expansion de l'industrie verte, à faible incidence, en Ontario, et permettront de créer jusqu'à 1 400 emplois. Les sociétés souhaitant obtenir des contrats dans le cadre du Programme de tarifs de rachat garantis de l'Ontario doivent utiliser, dans une proportion prédéterminée, des produits et services de provenance ontarienne pour la réalisation de leurs projets. L'on anticipe que les 694 projets déjà annoncés permettront la création d'environ 20 000 emplois directs et indirects sur cinq ans dans le domaine de l'énergie verte et attireront environ 9 milliards $ en investissements dans le secteur privé.

    Autre...

  • GDF Suez ouvre son parc éolien au Nouveau-Brunswick

    2010-07-29 - L'entreprise américaine GDF Suez a procédé à l'ouverture officielle de son parc éolien de Caribou, près de Bathurst, au Nouveau-Brunswick. GDF Suez a investi 200 millions de dollars dans ce projet. Le parc éolien de 33 turbines peut fournir de l'énergie à 19 000 maisons chaque jour.

    Autre...

  • Le Canada est un acteur clé pour la sécurité énergétique future des économies de l'APEC

    2010-06-21 - L’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, a participé à la Neuvième réunion des ministres de l’Énergie du forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) ou il a souligné le rôle éminent que le Canada est en mesure de jouer dans la sécurité énergétique mondiale. Avec ses abondantes ressources énergétiques, le Canada est un géant de l’énergie qui peut aider le monde à s’approvisionner en énergie tout en réduisant les répercussions sur l’environnement.

    Autre...

  • Sabella SAS s'allie pour commercialisation de l'énergie hydrolienne au Québec

    2010-04-15 - Le Québec servira de tremplin pour la commercialisation de l'énergie hydrolienne. SPG Hydro International et l'entreprise française Sabella SAS s'allient pour former Sabella Energie, dont la mission sera le développement d'une expertise et d'une propriété intellectuelle dans le développement de l'hydrolienne. Trois espaces fluviaux dans la région de Montréal, le chenal Le Moyne, l'amont des rapides de Lachine, et l'aval du pont Victoria, sont visés pour tester le prototype hydrolien. Le coût total du projet est évalué à trois millions de dollars, ce qui inclut l'élaboration, l'installation et la mise en activité du prototype,.

    Autre...

  • L'Ontario devient un chef de file en matière d'énergie verte en Amérique du Nord

    2010-04-08 -

    L'Ontario vient de mettre en œuvre la plus grande initiative en matière d'énergie verte de toute l'histoire du Canada. Dans le cadre du Programme de rachat garantis pour l'énergie renouvelable, 184 nouveaux contrats pour d'importants projets d'énergie verte ont été approuvés. Au total, ces contrats pourraient générer 2 500 mégawatts, soit suffisamment d'électricité pour alimenter 600 000 maisons. En outre, les exigences reliées au contenu indigène de ces projets pourraient signifier des milliers de nouveaux emplois dans le secteur en croissance de l'énergie verte et des investissements d'environ 9 milliards de dollars du secteur privé.

    Autre...

  • Daewoo s'installe en Nouvelle-Écosse

    2010-03-04 -

    L'entreprise sud Coréenne Daewoo va ouvrir une usine de 90 millions de dollars pour la fabrication de composants de turbines éoliennes en Nouvelle-Écosse. L'usine va  employer 200 travailleurs au départ avec la possibilité de grandir jusqu'à 400. Le gouvernement de la province sera partenaire avec la compagnie.

    Autre...

  • La puissance éolienne installée du Canada a augmenté de 40 % en 2009

    2010-02-04 -

    Le Global Wind Energy Council (GWEC) a annoncé que la puissance éolienne mondiale a augmenté de 31 % en 2009, ce qui se traduit par l’ajout de 37 500 mégawatts (MW) et par des installations qui totalisent jusqu’à 157 900 MW. Le secteur canadien de l’énergie éolienne a connu une année record : de nouvelles installations éoliennes générant une puissance de 950 MW ont été implantées dans huit provinces, plaçant ainsi le Canada au 9e rang mondial en ce qui concerne la nouvelle puissance installée en 2009. Les nouveaux développements du secteur de l’éolien représentent un investissement de plus de 2,2 G$, haussant la puissance installée totale du Canada à 3 319 MW.

    Autre...

  • Samsung et KEPCO investissent au Canada

    2010-01-21 -

    Un consortium dirigé par les groupes sud-coréens Samsung et Korea Electric Power Corporation (KEPCO) va investir 7 milliards de dollars canadiens dans la production d'énergie éolienne et solaire en Ontario. Le consortium va investir dans la production de 2 500 mégawatts d'énergie éolienne et solaire. Ceci va permettre de créer 16 000 nouveaux emplois dans la province. Les projets prévus doivent permettre de tripler la production d'énergie renouvelable provenant de sources d'énergie éolienne et solaire de l'Ontario et alimenter plus de 580 000 foyers.

    Autre...

  • Le Fonds pour l'énergie propre du Canada investira environ $1 milliard dans des projets de recherche

    2010-01-17 -

    Composante du Plan d’action économique du gouvernement du Canada, le Fonds pour l’énergie propre investira près d’un milliard de dollars en cinq ans dans des projets de recherche, de développement et de démonstration destinés à affermir le leadership du Canada en matière de technologies énergétiques propres. Ce montant comprend un investissement dans des projets de démonstration du captage et du stockage du CO2 à grande échelle et dans des projets de moindre envergure de technologies fondées sur les énergies renouvelables et de remplacement.

    Autre...

  • Un nouveau Centre d'excellence en efficacité énergétique ouvre à Shawinigan, au Québec

    2009-12-20 -

    Un nouveau Centre d'excellence en efficacité énergétique (C3E) est maintenant ouvert à Shawinigan, au Québec. Le C3E regroupera des partenaires essentiels afin d'améliorer l'environnement tout en créant une valeur économique. Le centre favorisera les projets qui feront progresser la mise en valeur de l'efficience énergétique dans les immeubles, les procédés industriels, les technologies de l'information et des communications, ainsi que dans les bio-industries et les transports. Le C3E prévoit mettre en œuvre plus de 140 projets de technologie énergétique et participer à l'élaboration de 50 autres projets de services aux entreprises, d'une valeur totale d'environ 50 millions de dollars sur cinq ans.

    Autre...

  • De nouveaux partenariats avec l'Inde d'une valeur de 650 millions de dollars créeront des emplois technologiques verts en Ontario

    2009-12-14 -

    La mission commerciale de l'Ontario a terminé sa visite de huit jours en Inde, après avoir conclu de nouvelles affaires qui créeront des emplois en Ontario et un environnement plus vert pour tout le monde. En tout, les 27 entreprises et établissements qui participaient à la mission ont conclu des ententes se chiffrant au total à 650 millions de dollars. Mentionnons aussi un protocole d'entente en vertu duquel des entreprises de l'Ontario et de l'Inde continueront de renforcer leurs liens.

    Autre...

  • REpower s'implante au Québec

    2009-12-14 -

    La compagnie allemade REpower Systems a signé un contrat avec EDF Energies Nouvelles et RES Canada, qui comprend la livraison d'un maximum de 954 mégawatts pour cinq projets au Québec. Au moins 60% de l'investissement total sera versée au Québec, 30% sera pour la fabrication locale de composants comme les tours et les convertisseurs électriques. Un troisième sous-traitant de REpower sera Woodward SEG, une firme qui installera une usine de fabrication de convertisseurs de puissance dans la baie des Chaleurs. Les contrats de Saint-Laurent Énergies devraient consolider 250 postes.

    Autre...

  • Le Canada franchit une nouvelle étape avec la production d'énergie éolienne maintenant dans toutes les provinces

    2009-12-02 -

    Le Canada a franchi une nouvelle étape au chapitre de l’électricité éolienne avec l’ouverture du parc éolien Bear Mountain situé près de Dawson Creek, en Colombie-Britannique, toutes les provinces produisent maintenant ce type d’énergie. Cet ajout a fait grimper la capacité de production éolienne totale du Canada à plus de 3 100 MW, ce qui représente 10 fois la capacité d’il y a six ans et qui produira suffisamment d’électricité pour alimenter près d’un million de foyers canadiens. Toutes les provinces considèrent désormais l’éolien comme une importante source de production nouvelle d’électricité, et les objectifs visés par les provinces et les politiques pourraient encore quadrupler la capacité actuelle au cours des six prochaines années.

    Autre...

  • La plus grande ferme solaire du Canada ouvre en Ontario

    2009-10-15 -

    La plus grande ferme solaire du Canada produit désormais de l'énergie dans le canton de Stone Mills, en Ontario. Le parc d'énergie solaire First Light est une coentreprise entre SkyPower et SunEdison Canada. Avec plus de 126 000 panneaux solaires répartis sur 90 acres, cette ferme devrait générer plus de 10 millions kilowattheures (kWh) d'électricité renouvelable au cours de sa première année, suffisamment pour alimenter 1 000 foyers.

    Autre...

  • L'Ontario introduit de nouvelles règles visant à attirer les investissements, créer des emplois dans l'économie verte

    2009-09-24 -

    En vertu de la Loi sur l'énergie verte de l'Ontario, de nouvelles règles présentées créeront des milliers d'emplois au sein de la nouvelle économie. Les nouveaux règlements procureront un environnement stable pour l'investissement où les entreprises sauront quelles sont les règles, ce qui accroîtra leur confiance pour investir en Ontario, pour embaucher des travailleurs et travailleuse de même pour produire et vendre de l'énergie renouvelable. Plus de 50 000 emplois directs et indirects seront créés en vertu de la Loi. Depuis 2003, les investissements dans des projets d'énergie renouvelable déjà en place ou en construction en Ontario totalisent excèdent 4 milliards de dollars.

    Autre...

  • L'industrie canadienne de l'énergie éolienne aura une année record en 2009

    2009-09-21 -

    L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) annonce que l’année 2009 sera une année record pour le développement de l’énergie éolienne au Canada, grâce à la nouvelle puissance installée de 790 MW des projets du secteur éolien. En effet, d’ici la fin de l’année, le Canada comptera 3 159 MW de puissance installée aved des projets d’exploitation de l’énergie éolienne en œuvre dans chacune des provinces.

    Autre...

  • Umoe Solar confirme ses projets au Nouveau-Brunswick

    2009-09-07 -

    L'entreprise norvégienne Umoe Solar confirme ses projets d'investissement dans la ville de Miramichi, au Nouveau-Brunswick, ainsi que sa priorité d'engager des travailleurs de cette région. L'activité principale de la nouvelle usine sera la fabrication de composantes de panneaux solaires. On y produira aussi des composantes pour les écrans plats et des pièces informatiques.

    Autre...

  • L'Ontario reconnu comme chef de file de l'énergie éolienne en Amérique du Nord

    2009-06-25 -

    L'Ontario a été à l'honneur en tant que chef de file de l'énergie éolienne en Amérique du Nord, lors d'une conférence internationale tenue en Corée où George Smitherman, vice-premier ministre de l'Ontario et ministre de l'Énergie et de l'infrastructure, a accepté le World Wind Energy Award de 2009. Le prix annuel a été remis au ministre Smitherman en reconnaissance de ses accomplissements qui ont fait de l'Ontario le chef de file de l'énergie éolienne en Amérique du Nord. L'association internationale a aussi souligné le rôle du ministre dans la promotion de la Loi sur l'énergie verte et l'économie verte en ajoutant que la loi adoptée récemment est une étape décisive dans l'établissement d'une solide industrie provinciale de l'énergie éolienne qui fait de la province un chef de file mondiale de l'écologie.

    Autre...