Aliments fonctionnels

Le secteur agroalimentaire du Canada est l’un des plus novateurs et intégrés globalement du monde.

« L’élargissement et la modernisation de notre capacité au Canada constituent une façon naturelle d’assurer la croissance commerciale de la société Bunge en Amérique du Nord alors que la demande intérieure et la demande d’exportation d’huile et de farine de canola ne cessent d’augmenter. »

Soren Schroder, président et chef de la direction de Bunge North America

Le Canada est un acteur dynamique du secteur agroalimentaire à l’échelle mondiale offrant aux investisseurs étrangers une multitude de possibilités dans divers domaines allant de la production et de la transformation des céréales et des oléagineux en passant par les aliments fonctionnels et les produits créneaux haut de gamme. Parmi les nombreux avantages du secteur, notons l’abondance des matières premières agricoles de grande qualité vendues à des prix concurrentiels, un important bassin de main-d’œuvre qualifiée et un accès facile aux marchés étrangers.

  • Le secteur de la transformation des aliments et des boissons représente la plus importante industrie de fabrication au Canada, comptant pour 17 p. 100 de la valeur totale des livraisons manufacturières et 2 p. 100 du PIB national. Chaque année, le Canada exporte pour 21 milliards de dollars d’aliments et de boissons transformés vers un total de 180 pays.
  • De 2003 à 2011, près de 100 entreprises étrangères ont lancé de nouveaux projets dans le secteur des aliments et des boissons du Canada.
  • Les chercheurs canadiens continuent de faire des percées dans la mise au point et la fabrication d’ingrédients sains pour les produits de santé naturels et les compléments alimentaires. Parmi ces ingrédients, on trouve les acides gras oméga-3 provenant de sources marines, les acides gras insaturés provenant de l’huile de canola, les protéines de soja et les stérols et stanols végétaux issus d’huiles végétales, ainsi que les probiotiques et les boissons fermentées.
  • Comptant près de 700 producteurs, le secteur des produits de santé naturels et des compléments alimentaires du Canada génère des revenus annuels de plus de 3,5 milliards de dollars. Ce succès découle des normes rigoureuses en matière de qualité et de sécurité, de l’infrastructure de recherche novatrice, des ressources naturelles abondantes et de l’environnement de travail qui favorise la collaboration entre les partenaires publics et privés qu’offre le Canada.