Machinerie et équipement

L’expertise et la main-d’œuvre qualifiée du Canada dans les secteurs des matériaux de pointe, des technologies hybrides et de la conception de systèmes intelligents, de machines et d’usines continuent d’attirer les investisseurs étrangers.

« Nous avons ici accès à une main-d’œuvre hautement qualifiée et sommes près de bon nombre de nos principaux clients et partenaires. L’établissement d’une usine [au Canada] est une décision stratégique que nous n’avons jamais regrettée, et que nous continuons à appuyer par de nouveaux projets d’investissement et d’innovation. »

Colin Folco, directeur général, Dieffenbacher North America

L’expertise du Canada dans le secteur des machines et de l’équipement repose sur de solides infrastructures d’éducation et de R-D, l’accès facile aux principaux marchés étrangers et la forte demande des industries nationales, telles que l’agriculture, les minéraux, l’aérospatiale, l’automobile, le pétrole et le gaz, les produits chimiques et les plastiques.

  • Comptant près de 8 700 entreprises et une main-d’œuvre directe de plus de 113 000 personnes, l’industrie a généré des ventes de 44,8 milliards de dollars en 2011. Le Canada a exporté pour plus de 21,5 milliards de dollars d’équipements de fabrication de machines en 2010, soit plus que les États-Unis au prorata de la population.
  • Le Canada est le premier pays du G20 à créer une zone en franchise de droits pour les fabricants industriels; les droits de douane sur tous les intrants de fabrication seront éliminés d’ici 2015.
  • En 2010, le secteur de la fabrication de machines et d’équipement du Canada a attiré des investissements étrangers d’une valeur de 5,8 milliards de dollars, soit une hausse de 75 p. 100 par rapport à 2005.
  • De 2003 à 2011, plus de 50 entreprises étrangères ont établi de nouvelles activités dans les secteurs des machines, des métaux et des moteurs et turbines au Canada. Le pays est reconnu comme un chef de file mondial dans bon nombre de ces secteurs.
  • Les revenus du secteur de la fabrication de machines devraient augmenter de près de 30 p. 100 d’ici 2015. En 2010, la valeur ajoutée relative à la fabrication de machines s’est accrue de 9,4 p. 100.

Publication

Formats de rechange

Nouvelles sur les investissements, Equipement de machines – préparées par ShiftCentral

Tout RSS
 

Agences de promotion de l'investissement

API provinciales :

Voir aussi IPA municipales