Instruments médicaux

Comptant plus de 1 000 sociétés, 25 000 travailleurs et des exportations dont la valeur a dépassé 2,3 milliards de dollars en 2011, l’industrie canadienne des instruments médicaux produit un vaste éventail de produits thérapeutiques et de diagnostic.

« Créé en partenariat avec l’Institut de cardiologie de Montréal, le système de cathéter de cryoablation cardiaque Arctic Front® constitue une technique révolutionnaire dont peuvent maintenant bénéficier des patients dans le monde entier. »

M. Neil Fraser, président, Medtronic du Canada Ltée

Les entreprises du secteur canadien des instruments médicaux conçoivent et fabriquent des produits en forte demande, qui intègrent les dernières découvertes venant d’autres industries, comme la biotechnologie, les matériaux de pointe, la microélectronique, les télécommunications, le développement de logiciels et l’informatique.

Voici quelques exemples d’innovations canadiennes dans le domaine médical :

  • Le réducteur pour le traitement de l’angine réfractaire Neovasc Reducer MD , de même que le tissu chirurgical implantable PeriPatch MD (mis au point et fabriqués à Vancouver par la société Neovasc, dont Medtronic a fait l’acquisition).
  • Des cathéters pour le traitement cryothérapeutique des maladies cardiovasculaires, utilisés dans plus de 500 établissements dans le monde (conçus par la société montréalaise CryoCath Technologies).
  • Un appareil d'IRM peropératoire mobile et de haute définition unique au monde (mis au point par la société IMRIS, établie à Winnipeg, fabricant mondialement reconnu de systèmes de traitement fondés sur l'imagerie par résonance magnétique).
  • Un système d'imagerie radiographique numérique, employé dans une quarantaine de pays (mis au point par Imaging Dynamics, de Calgary).

Publication

Formats de rechange

Nouvelles sur les investissements, Appareils médicaux – préparées par ShiftCentral

Tout RSS
 

Agences de promotion de l'investissement

API provinciales :

Voir aussi IPA municipales