Instruments médicaux

Le secteur canadien des instruments médicaux, très diversifié et à forte intensité de R et D, est fondé sur la technologie et axé sur l’exportation. Le secteur canadien des instruments médicaux regroupe quelque 1 500 entreprises qui emploient 35 000 personnes.Note 1 En 2013, les exportations du secteur se sont élevées à plus de 1,9 milliard de dollars.Note 2 Les changements démographiques, les progrès en science et en génie, et l’évolution des modes de prestation des soins contribueront à la croissance du secteur.

« Medtronic maintient son engagement envers le Canada et s’intéresse à l’évolution de ses stratégies relatives aux technologies médicales afin de devenir un partenaire de confiance pour la prestation de solutions novatrices dans le système de santé. »

Neil Fraser, président Medtronic du Canada Ltée

  • Le marché canadien des instruments médicaux était évalué à 6,8 milliards de dollars, ce qui en faisait le neuvième en importance dans le monde.Note 3 Les principaux segments du marché au Canada étaient les appareils de diagnostic (25,8 p. 100), les produits consommables (15,3 p. 100), l’aide aux patients (12,3 p. 100), les produits orthopédiques et les prothèses (11,8 p. 100), et les produits dentaires (6,9 p. 100).
  • Le Canada se classe premier parmi les pays du G7 pour le coût d’établissement et d’exploitation des installations de fabrication d’instruments médicaux.Note 4 De même, le Canada se classe troisième dans le monde pour le nombre d’installations effectuant des essais cliniques d’instruments médicaux. Note 5
  • Les fabricants d’instruments médicaux tirent parti de l’infrastructure de transport très perfectionnée du Canada et, grâce à l’ALENA, d’un accès en franchise de droits au marché mexicain et au marché américain, ce dernier étant le plus important marché des instruments médicaux au monde.

Principaux réseaux, groupes de recherche et programmes de soutien

Notes

Note 1

MEDEC, Notre secteur.

Retour à la note 1 referrer

Note 2

Industrie Canada, Profi l de l’industrie des appareils médicaux 2013.

Retour à la note 2 referrer

Note 3

Industrie Canada.

Retour à la note 3 referrer

Note 4

KPMG, Choix concurrentiels, 2014.

Retour à la note 4 referrer

Note 5

National Institutes of Health (États-Unis), chiffres fondés sur le nombre de laboratoires d’essai d’instruments médicaux.

Retour à la note 5 referrer

Publication

Instruments médicaux

Instruments médicaux 2014 - PDF

Parler à un conseiller

David A. Valle
David A. Valle Consulat général du Canada, Monterrey
Repérer un conseiller le plus près.