Logiciels

Des travailleurs très instruits et très expérimentés, des coûts de main-d’oeuvre concurrentiels, de la R et D de calibre mondial, des taux d’imposition et des avantages favorables, un marché de consommateurs avertis en pleine expansion : le Canada représente une destination de choix pour les entreprises du secteur du logiciel. Plusieurs entreprises de logiciels marquantes sont présentes au Canada et y ont implanté leurs activités, tels que : Accenture, Agfa HealthCare, Cisco Systems, Facebook, Fujitsu, Google, HP, IBM, Intel, Intuit, Microsoft, Oracle, Salesforce.com, Samsung, SAP, Twitter, and Wipro.

« Le Canada est l'un des leaders mondiaux dans le développement de logiciel mobile. Les entreprises de capital-risque ont commencé à en prendre note. Google en prend certainement note. »

Chris O'Neill, directeur général de Google Canada

  • D’après une étude de KPMG en 2013, le Canada se classe au premier rang au sein d’un groupe de neuf marchés développés pour ce qui est du coût d’exploitation de développement de logiciels. Le Canada offre aux investisseurs étrangers un avantage sur le plan des coûts de 12,9 p. 100 par rapport aux États-Unis dans ce secteur d’activité.
  • Les coûts de main d’œuvre pour les activités à haute valeur ajoutée sont particulièrement avantageux comparés aux États-Unis, au Japon et en Europe.
  • L’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC) est le plus grand secteur privé en R et D au Canada. En 2012, 22 entreprises canadiennes ont dépensé plus de 100 millions de dollars dans la R et D et neuf d’entre elles venaient du secteur des TIC.Note 1

Principaux réseaux, groupes et organismes de recherche

Notes

Note 1

Research Infosource. Canada’s Top 100 Corporate R & D Spenders (2012).

Retour á la note 1 referrer