Programme de recherche et d'information dans le domaine de la sécurité internationale

Le Programme de recherche et d'information dans le domaine de la sécurité internationale (PRISI) éclaire et soutient l'élaboration des politiques canadiennes dans le domaine de la sécurité internationale en mettant à profit l’expertise d’universitaires et des groupes de réflexion au Canada et à l’étranger. Le PRISI réalise, en temps utile, des études stratégiques de haute qualité et pertinentes :

  • à la sécurité internationale et aux questions de la défense de l'Amérique du Nord,
  • aux structures régionales et multilatérales de sécurité et à la coopération dans le domaine de la défense, et
  • à la non-prolifération, le contrôle des armements et le désarmement.

Publications

Le PRISI dispose d'une bibliothèque comprenant ces travaux de recherche et publications antérieurs, dont de nombreux sont disponibles en ligne ou peuvent être demandés par courriel. Veuillez consulter la page Publications.

Priorités actuelles en matière de recherche

Les conditions de recherche du PRISI sont mises à jour annuellement en fonction des thèmes de recherche pertinents pour le développement de la politique canadienne dans le domaine de la sécurité internationale. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Priorités du PRISI en matière de recherche pour 2014–2015.

Possibilités de recherche

Les chercheurs et des experts du Canada et de l’étranger sont invités à présenter des propositions qui répondent aux besoins en recherche définis par PRISI dans le cadre d'un concours annuel. De plus, les chercheurs peuvent être invités à assister aux partenariats de recherche tels que « Fast Talk ». Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Possibilités de recherche.

Bourses de recherche aux cycles supérieurs

Le PRISI finance les Bourses de recherche aux cycles supérieurs avec l’objet d’accroître la recherche sur les enjeux liés au désarmement, au contrôle des armements et à la non-prolifération. Les Bourses de recherche aux cycles supérieurs sont décernées par The Simons Foundation (anglais seulement) en collaboration avec le PRISI.

L'historique du PRISI

Le PRISI succède au Programme de vérification et de recherche (VERPROG) du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Le VERPROG a financé la réalisation d'études pour aider le Canada dans l'élaboration des politiques et des négociations internationales sur la non-prolifération, le contrôle des armements et le désarmement (NCAD).

VERPROG a contribué à la réussite de nombreuses initiatives canadiennes dans ce domaine. Il a d'ailleurs obtenu le prix d'excellence du ministre des Affaires étrangères en 1995, et le prix d'excellence du gouvernement du Canada en 1996. Le VERPROG a contribué directement à l'élaboration des régimes de vérification prévus par le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICEN), le Traité Ciels ouverts, la Convention sur les armes chimiques, la Convention sur les armes biologiques et à toxines et le Traité sur les forces conventionnelles en Europe.

Ce programme a également contribué à des volets essentiels du Programme de la sécurité humaine du ministère, tel que les négociations de la Convention d'Ottawa pour l'interdiction des mines antipersonnel, et les efforts déployés contre la prolifération et l'usage abusif des armes légères. VERPROG a permis de financer plus de 350 projets de recherche, et de publier plus de 200 études à l'usage du gouvernement et du public.

En 1998 que le PRISI a succédé au VERPROG, avec un mandat d'élargir la portée des travaux, de façon à mettre l'accent sur certaines questions de sécurité internationale. PRISI fait partie de la Direction générale de la sécurité internationale et du renseignement du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.