Activités et possibilités de recherche

Le PRISI affiche chaque année ses priorités actuelles en matière de recherche. Les chercheurs sont invités à présenter des propositions dans le cadre d'un concours annuel. De plus, les partenariats de recherche tels que « Fast Talk » invitent les experts à examiner, rapidement et de façon efficiente, un éventail de perspectives de recherches portant sur des questions ou des séries de questions précises en matière de recherche, au moyen de la téléconférence ou de la vidéoconférence.

Concours recherche

Les propositions de projets de recherche au concours du PRISI doivent :

  • tenir compte des priorités actuelles en matière de recherche,
  • décrire clairement la méthodologie qui sera utilisée pour atteindre les objectifs du projet,
  • être assorties d’un budget complet incluant tous les coûts de projet proposés, et
  • montrer qu’elles ont le potentiel d’offrir des idées ou des points de vue nouveaux sur des questions pertinentes sur le plan des politiques.

Conformément aux exigences et aux règles de passation de marchés du gouvernement du Canada, les propositions retenues doivent montrer qu’elles offrent le meilleur rapport qualité-prix. Comme il s’agit d’un concours, le PRISI ne pourra soutenir toutes les propositions qui sont valables. Il retient en moyenne de quatre à cinq projets de recherche par année. Les chercheurs dont le projet sera accepté seront rémunérés pour leurs services au terme de leurs travaux, conformément aux directives du Conseil du Trésor.

Le lancement du prochain concours recherche est prevu pour l'été 2016.

Équipe de discussion par conférence téléphonique (les équipes « Fast Talk »)

Ce type des activités de recherche demande l'expertise d'une petite équipe de 3 à 5 chercheurs ou experts qui sont chargés de régler rapidement une question particulière ou une série de questions à l'aide d'un processus intégrant la rédaction de documents et des conférences téléphoniques. Nous invitons aux participants de produire un court document traitant sur une discussion à l'avance d'une conférence téléphonique. Par la suite, nous communiquons ces documents de travail aux autres membres de l'équipe "Fast Talk" à l'avance.

Une conférence téléphonique d'une équipe « Fast Talk » dure de 2 heures et comprend souvent les membres de l'équipe et les agents des Affaires étrangères qui s'occupent des questions en discussion. Les membres de l'équipe présentent leurs documents de travail en faisant un court exposé, qui est ensuite suivi d'un débat général. Un rapporteur rédige un compte-rendu du débat sans faire mention des sources. Les documents de travail, la liste des participants et le compte-rendu du débat sont ensuite distribués aux agents concernés et aux chercheurs en tant que produit de recherche du PRISI.

Les équipes « Fast Talk » sont formées sur invitation seulement. Veuillez nous informer par courriel (isrop-prisi@international.gc.ca)si vous désirez participer à une équipe « Fast Talk ».