Perfectionnement de carrière et formation professionnelle

Une carrière au MAECD vous ouvre une multitude de portes. Au sein des trois filières que sont le commerce international, la politique et l’économie, et la gestion et les affaires consulaires, il y a quatre « groupes » d’emploi. Les conditions d’emploi (comme le salaire, la formation et ce que nous appelons la « permutation » varient selon le groupe. Vous trouverez plus d’information sur chacun des groupes au www.tbs-sct.gc.ca, mais en y voici un sommaire :

  1. Service extérieur, ou « FS » : Un agent du service extérieur est soit un agent politique et économique, soit un agent commercial et économique. Les agents du Service extérieur acceptent la « permutabilité », ce qui signifie qu’ils travaillent à Ottawa, mais acceptent d’être affectés à l’étranger dans le cadre de leur cheminement de carrière.
  2. Agent politique, ou « EC » : Un agent politique est soit un agent politique et économique, soit un agent commercial et économique. Les agents ES sont situés à Ottawa et ne s’engagent pas à être mutés dans les bureaux régionaux au Canada ou à l’étranger comme condition d’emploi. Ils peuvent cependant demander à l’être.
  3. Agent commercial, ou « CO » : Un agent commercial travaille d’habitude dans le domaine des politiques commerciales ou du développement commercial. Les agents CO sont situés à Ottawa et ne s’engagent pas à être mutés dans les bureaux régionaux au Canada ou à l’étranger comme condition d’emploi. Cependant, ils peuvent eux aussi demander à l’être.
  4. Agents de gestion et des affaires consulaires, ou « AGC » : Les AGC font partie d’un groupe appelé « AS permutants » ; ils sont situés à Ottawa mais ils acceptent la permutabilité et acceptent de travailler à l’étranger comme condition d’emploi.
  5. Adjoint administratif du service extérieur, ou « AASE » : les AASE fournissent le soutien essentiel dans les coulisses dans des environnements exigeants. Basé à Ottawa, ils peuvent passer la moitié aux deux tiers de leur carrière en travaillant et vivant à l’étranger.

Il est possible de passer d'un groupe à un autre au fur et à mesure de la progression des carrières. Les employés qui se joignent au MAECD dans un groupe peuvent décider de demander une affectation dans un autre groupe, en utilisant un des moyens à leur disposition. Tous les groupes offrent d'excellentes possibilités de formation et de promotion.

Programme de perfectionnement du service extérieur (FS) et Programme de développement de la gestion et des affaires consulaires (AGC)

Pour les filières politique et économique, et de gestion et des affaires consulaires, toutes les nouvelles recrues sont inscrites dans un programme de formation à Ottawa. Des séances en salle de classe et de la formation sur le terrain vous apporteront une base solide pour aborder votre première affectation à l’étranger en toute confiance.

Durant votre programme de formation, vos progrès seront mesurés par des évaluations régulières de votre rendement afin que de vous aider à mieux identifier les compétences que vous pouvez renforcer. Sitôt terminé avec succès votre programme de formation, vous serez prêt pour votre première affectation à l’étranger.

Formation professionnelle (CO et EC)

De la formation professionnelle est également offerte aux agents politiques et économiques et aux agents commerciaux selon les plans d'apprentissage individuels élaborés par les employés eux-mêmes, en collaboration avec leurs gestionnaires.

Formation continue (tous les groupes)

Le MAECD s'est engagé à soutenir le perfectionnement professionnel de tous ses employés. La formation continue fait partie intégrante de la vie des employés du Ministère, et elle est offerte de diverses façons, entre autres en salle de classe, en ligne ou bien sur le terrain. Chaque employé bénéficie d’un plan d'apprentissage annuel, et de la formation est dispensée par l'Institut canadien du service extérieur et l’École de la fonction publique du Canada, ainsi que par d’autres institutions à l’extérieur du gouvernement.

Promouvoir votre carrière (tous les groupes)

Après avoir réussi votre première affectation, de nouvelles avenues s'offrent à vous, qui vous permettront d'accroître vos compétences et de faire valoir votre potentiel. Les plans de carrière sont différents d'un employé à l'autre, et le vôtre dépendra de votre rendement, de vos intérêts et de vos résultats aux examens de compétences.

Formation linguistique

Enseignement du français et de l’anglais

Les recrues en tant qu’agents du service extérieur et agents de gestion et des affaires consulaires qui doivent accroître leurs connaissances dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada afin de répondre aux exigences du MAECD du Canada recevront une formation qui peut s’étendre sur 52 semaines.

Formation en langues étrangères

Après avoir terminé votre formation professionnelle initiale, on vous offrira la possibilité d’apprendre une langue étrangère précise si vous êtes affecté dans un pays où il est nécessaire de parler cette langue. La formation en langue étrangère est donnée à Ottawa, et elle débute généralement une fois que vous aurez reçu la confirmation de votre affectation.