Frequently Asked Questions

1. Q. Who can apply?

A. Canadian citizens who have completed a university degree or will have done so by June 30, 2015. The department is looking for people from diverse backgrounds with sound judgement and excellent problem-solving, interpersonal and communications skills.

2. Q. Do I need to be bilingual to apply?

A. Foreign Service Officers and Management Consular Officers require CCC/CCC level of proficiency in their second official language.  Policy Officers and Commerce Officers require BBB/BBB level of proficiency in their second official language.

Please consult the Jobs.gc.ca website for an overview/definition of language requirements.

3. Q. I want to apply to Foreign Affairs, Trade and Development Canada. What must I do?

A. You must complete your application within the Post-Secondary Recruitment Campaign of the Public Service Commission (PSC) by the stated deadline. Only after you complete your application will you be invited to write the online Public Service Entrance Exam (PSEE).

4. Q. How do I know my application has been successfully completed and accepted?

A. You must apply on-line through the Post-Secondary Recruitment campaign on the Public Service Commission’s website. You will receive a message indicating the status of your application upon logout. If any information is incomplete, you will be advised that you must complete all requirements by the closing date. We cannot accept applications beyond the deadline.

5. Q. When and where will the exams be held?

A. As part of this process, applicants must undergo a series of tests. An online test will be sent to you with instructions on October 9. Candidates must undergo this test between October 9 and 15. An in-person test will be administered in November in multiple locations across Canada and overseas.

For more information on these tests and the testing process, please visit Jobs website.

6. Q. Why is a proficiency in Arabic, German, Italian, Japanese, Korean, Mandarin (Chinese), Portuguese, Russian or Spanish valued?

A. Such proficiencies are particularly important in fulfilling our mandate. These languages can be difficult to learn and require expensive and labour-intensive training. Working ability in any other foreign language is also potentially valuable for the department and may increase career possibilities for successful candidates once they are hired.

7. Q. What is meant by a working ability in Arabic, German, Italian, Japanese, Korean, Mandarin (Chinese), Portuguese, Russian or Spanish?

A. Individuals indicating a working ability in these languages may be tested by the department as part of the hiring process. More information on “working ability” in a foreign language.

8. Q. How quickly can I go abroad on posting? How much of my career will I spend abroad?

A. The answer varies according to the area of specialization.

Over the course of a career, the proportion of an employee’s time spent overseas will vary by stream, skill set and flexibility. However, both Foreign Service Officers and Management Consular Officers must accept “rotationality” as a condition of their employment. Rotationality means officers are required to serve at any location in Canada or elsewhere as determined by the department.

9. Q. What is the career path for a Policy Officer (EC-04) and a Commerce Officer (CO-01)?

A. EC-04s and CO-01s may be considered for deployment to other positions at the same level in the department when such positions become available. It is also possible to move between Foreign Service Officer, Policy Officer and Commerce Officer positions through appointment processes, assignments, acting assignments or appointments, and deployment.

Although Policy Officers and Commerce Officers are not expected to spend a portion of their career abroad, they are entitled to apply and be considered for all postings in relationship to their specific skills and abilities. There are currently many non-rotational officers serving in rotational positions abroad.

Policy Officers and Commerce Officers must accept “mobility” as a condition of employment. Mobility means officers are required to move periodically between positions at headquarters.

10. Q. What is the career path for an International Development Officer (PM-04)?

An International Development Officer has two career choices:

Development Officers (PMs) advance program and project development, including humanitarian assistance. Development Officers are based in Ottawa and may be assigned to Canadian missions abroad according to operational needs.

Policy Officers (ECs) work on strategic, thematic, multilateral or bilateral development policy related issues. Policy Officers are based at headquarters in Ottawa and may be assigned to Canadian missions abroad according to operational needs.

11. Q. Why is DFATD participating in the Public Service Commission’s Post-Secondary Recruitment Campaign this fall?

This campaign is being conducted to meet immediate workforce needs while DFATD reviews how its workforce can best meet the requirements of the new amalgamated department.   This review may lead to adjustments in occupational groups.

12. Q. Foreign Service Officers have the Foreign Service Development Program and Management Consular Officers have the Management Consular Training Program.  If I am accepted, will I be part of a development program?

DFATD is currently reviewing its professional development programs. There are individual professional development plans for Commerce Officers and Policy Officers. A Talent Management System is also in place at DFATD.

13. Q. Will I receive official language training?

Official language training, foreign language training and professional development training is on-going and specific to meeting DFATD operational requirements.

Questions et réponses

1. Q. Qui peut postuler?

R : Les citoyens canadiens qui détiennent un diplôme universitaire ou qui l’auront obtenu d’ici le 30 juin, 2015. Le ministère recherche des personnes ayant différents antécédents et dotées d’un excellent jugement et d’excellentes aptitudes en matière de résolution de problèmes, de relations interpersonnelles et de compétences en communication.

2. Q. Dois-je être bilingue pour postuler?

R : Les agents du service extérieur et les agents de la gestion et des affaires consulaires (AGC) requièrent un CCC/CCC dans leur niveau de langue seconde. Les postes d’agents des politiques, d’agents commerciaux et d’agents de développement international ont des profils linguistiques de BBB/BBB.

Voir le site pour un aperçu/une définition des exigences linguistiques.

3. Q. Je désire postuler à Affaires étrangères et Commerce international Canada. Que dois-je faire?

R : Vous devez remplir votre demande d’emploi au cours de la campagne de recrutement postsecondaire de la Commission de la fonction publique du Canada avant la date butoir. Après avoir rempli votre demande, vous serez invité à passer l’Examen d’entrée à la fonction publique (EEFP) en ligne.

4. Q. Comment puis-je savoir si ma demande d’emploi est remplie correctement et acceptée?

R : Vous devez postuler en ligne sur le site la Commission de la fonction publique, à la page « Occasions d’emploi pour les personnes diplômées ». À la fin de votre inscription, vous recevrez un message vous indiquant l’état de votre demande. S’il manque des informations, on vous indiquera que vous devez remplir toutes les exigences avant la date butoir. Malheureusement, en raison de la complexité du processus de recrutement, nous ne pouvons pas accepter les demandes d’emploi au-delà de cette date.

5. Q. Quand et où les examens auront-ils lieu?

R : Dans le cadre de ce processus, les candidats doivent subir une série de tests. Un test en ligne vous sera envoyé avec des instructions le 9 octobre. Les candidats doivent subir ce test entre le 9 et 15 octobre. Une séance d'examen en personne sera administrée en novembre à plusieurs endroits dans l'ensemble du Canada et à l'étranger.

Pour plus de renseignements sur ces examens et le processus de la séance d'examen, prière de visiter Le site d'emplois.

6. Q. Pourquoi recherchez-vous des compétences en arabe, en allemand, en italien, en japonais, en coréen, en mandarin (chinois), en portugais, en russe et en espagnol?

R : Ces langues sont particulièrement importantes pour remplir notre mandat. Elles peuvent être difficiles à apprendre et elles demandent une formation coûteuse et un travail intense. La capacité de travailler dans toute autre langue est aussi reconnue au sein du Ministère et peut élargir les possibilités de carrière après l’embauche.

7. Q. Qu’entendez-vous par capacité de travailler en arabe, en allemand, en italien, en japonais, en coréen, en mandarin (chinois), en portugais, en russe et en espagnol?

R : Le ministère pourrait demander aux personnes ayant mentionné leur capacité de travailler dans ces langues de passer un examen pendant le processus d’embauche. Pour en savoir plus sur ce que signifie la « capacité de travailler » dans une langue étrangère, prière de consulter le site Web suivant.

8. Q. Quand irai-je en poste à l’étranger? Combien de temps vais-je passer à l’étranger au cours de ma carrière?

R : La réponse varie en fonction du champ de spécialisation.

Le pourcentage du temps qu’un employé passe à l’étranger durant toute sa carrière varie selon son domaine de travail, ses compétences et   sa flexibilité. Toutefois, les agents du service extérieur et les agents de la gestion et des affaires consulaires (AGC) doivent répondre aux critères de la « permutabilité » comme une condition d’emploi. La permutabilité signifie que ces agents sont tenus de servir à n'importe quel endroit au Canada ou ailleurs, tel que déterminé par le ministère.

9. Q. Quel est le cheminement de carrière d’un agent des politiques (EC-04) et d’un agent de commerce (CO-01)?

R : Les agents des politiques et les agents de commerce passent d’EC-04 et de CO-01 aux échelons supérieurs par un processus de nomination. Ces processus de nomination ont lieu dans tout le Ministère lorsque des postes de niveau supérieur se libèrent. Il est aussi possible de passer d’un poste d’une catégorie à l’autre comme agent du service extérieur, agent des politiques et agent commercial, par un processus de nomination, d’affectation ou de déploiement du personnel.

Les agents des politiques et les agents de commerce ne sont pas exigés à servir une partie de leur carrière à l’étranger, ils peuvent postuler pour des postes à l’étranger selon leurs connaissances et leurs habiletés spécifiques.

Les agents des politiques et les agents de commerce doivent répondre aux critères de la « mobilité » comme une condition d’emploi. Cela signifie qu’ils doivent changer de poste périodiquement à l’Administration central.

10. Q. Quel est le cheminement de carrière d’un agent de développement international (PM-04)?

La carrière d’agent de développement offre deux choix : 

Les agents de développement (PM) font progresser des projets et des programmes de développement, ainsi que des programmes d’aide humanitaire. Les agents de développement sont basés à Ottawa et ils sont susceptibles d’être affectés à des missions canadiennes à l’étranger, selon les besoins du service. 

Les agents des politiques (EC) s’occupent des questions relatives aux politiques de développement stratégiques, thématiques, multilatérales ou bilatérales. Les agents des politiques sont basés à Ottawa et ils sont susceptibles d’être affectés à des missions canadiennes à l’étranger, selon les besoins du service.

11. Q. Pourquoi le MAECD participe-t-il  à la campagne de recrutement postsecondaire de la Commission de la fonction publique cet automne?

La présente campagne est menée pour combler les besoins immédiats en main-d’œuvre, pendant que le MAECD examine comment son effectif actuel peut mieux répondre aux exigences d’un nouveau ministère fusionné. Cet examen pourrait déboucher sur des changements dans les groupes professionnels.

12. Q. Les agents du service extérieur bénéficient du Programme de perfectionnement du service extérieur et les agents de gestion et des affaires consulaires du Programme de formation des agents de la gestion et des affaires consulaires. Si je suis accepté, est-ce que je participerai à un programme de perfectionnement?

Le MAECD révise actuellement ses programmes de perfectionnement professionnel, toutefois, les agents commerciaux et politiques ont des plans personnels de perfectionnement et ils ont accès à des programmes de gestion des talents.

13. Q. Est-ce que je recevrai une formation linguistique dans les langues officielles?

La formation linguistique dans les langues officielles, comme dans les langues étrangères et le perfectionnement, est régulière et adaptée aux exigences opérationnelles du MAECD.