Information concernant l'embauche d'étudiants au MAECI

La Direction des politiques et opérations en ressources humaines est responsable de deux programmes d'embauche pour étudiants au Ministère. Le Programme Coop et le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ).

Programme PFETÉ

Le programme PFETÉ permet aux jeunes canadiens et canadiennes étudiant à temps plein d'acquérir une expérience de travail dans la Fonction publique fédérale. L'étudiant doit retourner aux études après la période d'embauche qui est accessible durant toute l'année. Toute personne embauchée dans le cadre du PFETÉ doit satisfaire aux critères suivants:

  • Être reconnue comme étant une étudiante ou un étudiant à plein temps par la maison d'enseignement où elle est inscrite et avoir l'intention de poursuivre des études à plein temps à la prochaine session.

  • Être inscrite au répertoire national du PFETÉ.

  • Avoir l'âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où est situé l'emploi.

Pour s'inscrire l'étudiante ou étudiant doit compléter le formulaire disponible dans toutes les maisons d'enseignement. Le nom de l'étudiant sera conservé dans un répertoire et lorsqu'un gestionnaire fera une demande d'étudiant, la Commission de la Fonction Publique (CFP) consultera le répertoire pour déterminer quelles personnes possèdent les compétences requises pour satisfaire aux critères de sélection. Cinq candidatures au maximum seront référées.

Programme COOP

Le programme d'emploi COOP permet à un(e) étudiant(e) d'acquérir de l'expérience tout en poursuivant ses études collégiales ou universitaires. La maison d'enseignement doit faire reconnaître son programme COOP par la CFP. Les périodes d'emploi sont spécifiques soit de janvier à avril, de mai à août et finalement de septembre à décembre. Pour être considéré pour un emploi COOP, l'étudiant(e) doit:

  • être admis dans un programme coop reconnu par la CFP
  • postuler à un poste offert conjointement par le ministère et la CFP
  • ne pas avoir complété les stages obligatoires du programme coop