Careers in International Trade



A day in the life of an international trade officer


A Day at the Consulate General in New York, United States

I started my day at 8:30 a.m. with a meeting with the editors of Bloomberg Businessweek to review plans for an article on Canada as a premier business destination in the next edition. With over 75,000 subscribers, this magazine is an ideal vehicle for promoting Canada's investment climate and innovative spirit.

Upon returning to my office at the Consulate General of Canada in New York, I reviewed the agenda for tomorrow's seminar and reception for local corporate lawyers. We are co-sponsoring this event with a Canadian law firm which has an office in New York.

Overnight several emails came in from the Atlantic Canada Opportunities Agency in Moncton concerning plans of the Premier of New Brunswick to participate in a trade mission that is coming to New York next month. We need to finalize the programs for five separate activities during which the premiers and senior executives of 22 companies will meet with prospective corporate partners and investors.

Mid-afternoon I met with my boss to review our response to a new marketing campaign from the Investment Unit at Headquarters. The document gives recommendations on how we should be promoting Canada's new tax advantages to Fortune 500 firms, investment banks, Wall Street analysts and venture capitalists.

In the evening I attended a reception at Tiffany's & Co. The company’s chairman has accepted our invitation to travel to Ottawa and Toronto at the end of the month. This event is an opportunity to discuss informally their program and objectives, and to review their interest in the Canadian market.


A Day at the Consulate General in Ho Chi Minh City, Vietnam

I am the Senior Trade Commissioner working at the Canadian Consulate General in Ho Chi Minh City, where I am one of seven Canada-based officers on staff. As this is a small mission, we are all expected to pitch in and assist in all areas of the mission's day-to-day operations.

My day starts at 8:00 a.m. The first item on my agenda this morning is to discuss upcoming events and assign relevant tasks to my trade team during our weekly staff meeting. This is where I get updates on incoming visits, preparations on trade fairs, and outcalls to local companies.

Mid-morning I meet with a Canadian who is having difficulty renewing his company's Vietnamese business license. Then I sit down with one of my locally-engaged colleagues to discuss his trip to Canada as the lead of a delegation of Vietnamese buyers.

At noon I stop for lunch. Today I am having a working lunch with my counterparts from a few of the other consulates in the city to discuss trade issues as well as new opportunities being pursued by foreign companies.

After lunch I return to the office and follow up on preparations for an outreach visit to the city of Can Tho with the Consul General. As we will be participating in a contract signing ceremony between a Canadian company and the local authorities, we go over the speech and press release I drafted the day before.

Later in the day I check the day’s emails and respond to trade enquiries from companies in Canada seeking contacts and intelligence on business opportunities in the Vietnamese market. In addition, I prepare a draft program for a potential visit to Vietnam by a Canadian minister wishing to lead a trade mission to the region.

It's now 5:30 p.m. and I'm the last person in the office. My last task of the day is to tour the office and lock up. I should be home by 6:10 p.m., just enough time to freshen up and head off to a networking event organized by the Canadian Chamber of Commerce.


A Day at the Regional Office in Toronto

As the Trade Commissioner responsible for the aerospace and defence sectors in Ontario, I work with a diverse group of professionals and network with people from around the world. I love that my work is full of challenge and autonomy and that I am able to help contribute to Canada’s economic development.

My day started with a call from an Ontario defence client who needed help applying for a Canadian export permit for a shipment bound for China.

Afterwards, I met with colleagues from the provincial government, the London Ontario Economic Development Corporation and my counterpart from the Canadian Embassy in Washington to organize a seminar for Ontario aerospace and defence companies explaining recent amendments to the US export controls program.

Before lunch I squeezed in a visit to a Toronto-based aerospace company who is a new client of the Canadian Trade Commissioner Service and is seeking to obtain information on export opportunities in the Brazilian aerospace market and advice on developing their market entry strategy.

My afternoon was spent in the office participating in a conference call with colleagues from other federal and provincial government departments, Canadian Embassies and Consulates abroad, the Ontario Aerospace Council and the Department’s Sector Practice team in HQ to discuss Canada’s participation at the Paris Air Show, which a large contingent of Ontario aerospace and defence companies plan to attend.

The latter part of the afternoon was spent on follow up with clients and recording developments and outcomes in TRIO, the Department’s client management system.


A Day in the Canadian Trade Commissioner Service Post Support Unit, Headquarters, Ottawa

The Post Support Unit (PSU) is an often fast-paced central advice unit in headquarters providing guidance to the Canadian Trade Commissioner Service's 150+ trade offices abroad. The main ways by which we provide advice include responding to questions from Canadian trade offices around the world about how to handle requests from companies, and providing information to help Trade Commissioners abroad to do their jobs.

I started my morning by handling some of the requests that had come in overnight from various posts abroad, which were divvied up between me and my PSU colleagues. Requests for guidance from posts are dealt with on a priority basis so they in turn can respond to and assist Canadian companies in a timely fashion.

Later that morning I dealt with the matter of a Canadian company who sent a similar request for assistance to fourteen our of trade offices abroad by asking one of our regional offices in Canada, located in the same city as the firm's headquarters, to meet with a company official and help her identify a smaller number of priority markets where the company has the best prospects.

In the afternoon I consulted with other units in the Department to address an issue increasingly confronting trade offices abroad which was detected because requests were made from various posts to the PSU about how to handle the issue. Developing a best practice for handling such situations helps all trade officers abroad ensure consistency of service.

I consider myself lucky to have an assignment in the PSU because it offers exposure to the ins and outs of how a Trade Commissioner abroad can help companies succeed in the global marketplace, by providing a broad window on challenges arising in posts across the globe. The experience gained in the PSU is viewed as excellent preparation for serving abroad.


A Day in the Trade Policy Branch, Headquarters, Ottawa

As a Trade Policy Officer, my work involves supporting Canada’s lead negotiator for a key World Trade Organization (WTO) agreement. I am part of the department’s negotiating team, and we will be leaving tomorrow to spend the week in Geneva attending the next round of negotiations.

I start the day by checking my email and responding to questions and comments from other Canadian federal government departments. The input from other government departments is follow-up from an inter-departmental meeting regarding the upcoming round of negotiations. Other departments occasionally send representatives to the negotiations, but when they are unable to do so, they share their input and feedback with our division, and we ensure that this is taken into account when drafting meeting instructions and other documents outlining Canada’s position in the negotiations.

Following this, I spend the morning drafting instructions which will be used by the lead negotiator as a guide during bilateral meetings to be held with each member country and for the plurilateral session which involves all Parties to the Agreement. Before beginning work on the instructions, consultations were held with a number of divisions within the Department of Foreign Affairs and International Trade, and also with other Canadian federal government departments.

After lunch, the lead negotiator and I, along with the rest of our team, meet with representatives from our legal division to discuss Canada’s input regarding some of the outstanding issues with the new text to the Agreement. The feedback we receive during this meeting will be incorporated into the instructions for the upcoming meetings. We need to get the text right – this agreement will be a legal document, and Canada will need to live up to our obligations, so we can’t make any mistakes.

After the meeting, I make a phone call to our Embassy in Beijing, China to discuss the instructions for our bilateral meeting with China. Our Trade Commissioners and Trade Policy Officers posted abroad are an excellent source of input and feedback regarding Canada’s negotiating position.

Finally, I end the day by discussing travel arrangements with our Administrative Assistant and head home to pack my bags for my trip.


A Day in the Investor Services Division, Invest in Canada Bureau, Headquarters, Ottawa

As an Account Executive responsible for Information and Communication Technologies (ICT), it is my role to help departmental officers to attract, expand and retain foreign direct investment projects for this rapidly expanding industry.

I start my day by facilitating a conference call with a US-based potential investor who is interested in establishing an office in the Maritimes. I connect our Regional Office and their Provincial investment counterpart. This lead was passed directly to me from the business development agency in Ottawa.

Later that morning, I assist our German investment officer with disseminating investment leads acquired from a recent international digital media conference. One potential investor has expressed an interest in setting up an R&D centre in Vancouver. I email the contact information of this company to the post in Los Angeles, where the company is headquartered, and to the ICT sector officer at our Regional Office in Vancouver, while ensuring that our Trade Commissioner in Germany is kept in the loop. I repeat this several times for the different leads that have been acquired at the digital media conference.

At lunch, I meet with an official from a national industry association to discuss the landscape of digital media and upcoming regulatory challenges. He informs me of their upcoming conference and we discuss potential areas of collaboration at future events.

After lunch, I attend to a request from our ICT sector officer in Delhi. There is an Indian company in the advanced stages of making a decision with respect to the location in which to establish its mobility innovation centre. I prepare a benchmark study comparing six different cities in Canada and the US, with respect to labour availability and costs, operating costs, and quality of business infrastructure.

Later that afternoon, the ICT officers in the Investor Services Division and the Sectors Practice meet with company X. This company has been rapidly expanding globally and within Canada. We discuss their investment strategy, possible trade and investment challenges and connect the company with other relevant government departments, such as Industry Canada.

That evening I host a regular conference call with our Asian investment officers to prepare for the Invest in Canada Week. Our Embassy provides an update on the foreign companies we will be meeting with and I provide an update on the telematics presentations that two Canadian university professors will be presenting at the event.

Les carrières en commerce international



Une journée dans la vie d’un agent du commerce international


Une journée au consulat général à New York, New York, États-Unis

J’ai commencé ma journée à 8 h 30 par une réunion avec les rédacteurs en chef du magazine de Bloomberg Businessweek pour passer en revue les plans pour un article sur le Canada comme une destination d'affaires incontournable dans leur prochain numéro. Comptant plus de 75 000 abonnés, ce magazine est un média idéal pour la promotion du climat propice à l’investissement au Canada et de son esprit d’innovation.

De retour de mon bureau au consulat général, j’ai examiné le programme du séminaire et de la réception à l’intention des avocats corporatifs locaux prévus pour le lendemain. Nous coparrainons cet événement avec une société d’avocats canadienne qui a un bureau à New York.

Durant la nuit, nous avons reçu plusieurs courriels en provenance de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique à Moncton concernant le projet de participation du premier ministre du Nouveau-Brunswick à une mission commerciale qui doit se rendre à New York le mois prochain. Nous devons maintenant mettre au point les derniers détails des programmes pour cinq activités distinctes au cours desquelles les premiers ministres et les hauts dirigeants de 22 entreprises rencontreront des représentants de sociétés qui sont de potentiels associés et investisseurs.

Au milieu de l’après-midif, j’ai rencontré mon patron pour étudier notre réponse à une nouvelle campagne de marketing de l’Unité des investissements de l’Administration centrale. Le document contient des recommandations sur la façon dont nous devrions faire valoir les nouveaux avantages fiscaux offerts par le Canada auprès des entreprises Fortune 500, de représentants de banques d’investissement et de sociétés de capital de risque ainsi que des analystes de Wall Street.

Dans la soirée, j’ai assisté à une réception à Tiffany’s & Co. Le président de la société a accepté notre invitation d’effectuer un voyage à Ottawa et à Toronto à la fin du mois. C’est une occasion qui m’est offerte pour discuter officieusement de leur programme et objectifs et de revoir leur intérêt envers le marché canadien.


Une journée au consulat général à Ho Chi Minh-Ville, Vietnam

Je suis le délégué commercial principal du consulat général du Canada à Ho Chi Min-Ville, et je suis aussi l’un des sept agents canadiens. Comme il s’agit d’une petite mission, on s’attend à ce que tout le monde mette la main à la pâte et participe à tous les aspects des activités quotidiennes de la mission.

Ma journée commence à 8 h. Le premier point au programme de ce matin est de discuter des activités à venir et de confier aux membres de l’équipe commerciale des tâches appropriées lors de la réunion de personnel hebdomadaire. C’est là que j’obtiens des mises à jour sur les prochaines visites, les préparatifs des salons commerciaux et les visites à des entreprises locales.

Au milieu de la matinée, je rencontre un Canadien éprouvant des difficultés à renouveler la licence d’exploitation de son entreprise au Vietnam. Puis je m’assois avec un de mes collègues recrutés sur place pour discuter de son voyage au Canada comme chef d’une délégation d’acheteurs vietnamiens.

À midi, j’arrête pour prendre mon déjeuner. Aujourd’hui, j’ai un déjeuner de travail avec mes collègues de quelques autres consulats établis dans la ville pour discuter des enjeux commerciaux et des nouveaux débouchés qui s’offrent aux entreprises étrangères.

Après le déjeuner, je retourne au bureau et poursuis les préparatifs d’une visite d’information dans la ville de Can Tho en compagnie du consul général. Comme nous sommes invités à participer à une cérémonie de signature du contrat entre une société canadienne et les autorités locales, nous examinons les projets d’allocution et de communiqué que j’ai rédigés la veille.

Plus tard, je vérifie les courriels de la journée et je réponds aux demandes de renseignements de nature commerciale d’entreprises au Canada à la recherche de contacts et d’informations sur les occasions d’affaires au Vietnam. Je prépare en outre une ébauche de programme en prévision d’une éventuelle visite au Vietnam d’un ministre canadien qui souhaite diriger une mission commerciale dans la région.

Il est maintenant 17 h 30. Je suis la dernière personne au bureau et il me reste une dernière tâche à effectuer : faire une ronde et verrouiller. Je devrais être à la maison d’ici 18 h 10. Juste le temps de me rafraîchir et de me rendre à une activité de réseautage organisée par la Chambre de commerce du Canada.


Une journée au bureau régional de Toronto

À titre de délégué commercial responsable des secteurs de l’aérospatiale et de la défense en Ontario, je travaille avec un groupe diversifié de professionnels et un réseau de personnes aux quatre coins du monde. Je me réjouis de faire un travail stimulant, où il faut faire preuve d’autonomie et où je suis en mesure de contribuer au développement économique du Canada.

Ma journée a commencé par un appel d’un client du secteur de la défense en Ontario qui avait besoin d’aide pour présenter une demande de licence d’exportation canadienne en vue d’une expédition d’articles à destination de la Chine.

Puis, j’ai eu une réunion avec des collègues du gouvernement provincial, de la London Ontario Economic Development Corporation, ainsi qu’avec mon collègue de l’ambassade du Canada à Washington, en vue de l’organisation d’un séminaire à l’intention des entreprises du secteur de l’aérospatiale et de la défense de l’Ontario pour expliquer les récentes modifications apportées au programme des contrôles à l’exportation des États-Unis.

Avant mon déjeuner, j’ai réussi à visiter une entreprise aérospatiale établie à Toronto, qui est un nouveau client du Service des délégués commerciaux et qui est à la recherche de renseignements sur les possibilités d’exportation sur le marché aérospatial brésilien ainsi que de conseils sur l’élaboration d’une stratégie d’entrée sur le marché.

J’ai passé mon après-midi au bureau participant à une téléconférence avec des collègues d’autres ministères fédéraux et provinciaux, d’ambassades et de consulats du Canada à l’étranger, du Ontario Aerospace Council (Conseil de l’aérospatiale de l’Ontario) et de l’équipe de Pratique sectorielle du Ministère à l’Administration centrale pour discuter de la participation du Canada au Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris, auquel devait prendre part un fort contingent d’entreprises du secteur de l’aérospatiale et de la défense de l’Ontario.

La dernière partie de l’après-midi a été consacrée au suivi auprès de clients et à la consignation des actions en cours et des résultats dans TRIO, le système de gestion de la clientèle du Ministère.


Une journée à l'Unité d’appui aux postes, Administration centrale, Ottawa

L’Unité d’appui aux postes (UAP) est une unité centrale de conseils où les activités se déroulent souvent à un rythme rapide.  L’unité fournit de l’aide aux plus de 150 bureaux commerciaux du Service des délégués commerciaux du Canada à l’étranger.  Les principaux moyens par lesquels nous fournissons des conseils comprennent répondant aux questions des bureaux commerciaux du Canada partout dans le monde sur la manière de traiter des demandes soumises par des entreprises et en provenant des renseignements que les délégués commerciaux à l’étranger doit connaître afin de pouvoir réaliser son travail.

Le matin, j’ai commencé par traiter certaines requêtes qui avaient été reçues de diverses missions à l’étranger pendant la nuit; ces dossiers ont été répartis entre mes collègues de l’UAP et moi. Les demandes de conseils provenant des missions sont traitées par ordre de priorité, afin que les missions puissent à leur tour répondre aux entreprises canadiennes et les aider en temps opportun.

Plus tard dans l’avant-midi, je me suis occupé du cas d’une entreprise canadienne qui avait envoyé des demandes d’aide semblables à quatorze de nos bureaux commerciaux à l’étranger. Pour ce faire, j’ai demandé à l’un de nos bureaux régionaux au Canada, situé dans la même ville que le siège social de l’entreprise, de rencontrer une représentante de cette dernière pour l’aider à cerner un plus petit nombre de marchés prioritaires où les perspectives de l’entreprise sont les meilleures.

En après-midi, j’ai consulté d’autres unités du Ministère afin de régler un problème auquel nos bureaux commercial à l’étranger sont confrontés de plus en plus fréquemment.  Ce problème a été détecte grâce à les demandes qui ont été faites à partir de postes différents de l'UAP sur la façon de traiter la question.  En établissant une pratique exemplaire visant à gérer ce type de situation, on s’assure d’une uniformité du service offert par tous nos agents en poste à l’étranger.

Je m’estime chanceux d’avoir obtenu une affectation à l’UAP : ce poste me permet de découvrir dans les détails la manière dont un délégué commercial à l’étranger peut aider les entreprises à réussir sur les marchés mondiaux, en me donnant une bonne idée des défis qui se présentent au sein des missions partout dans le monde. L’expérience acquise à l’UAP est considérée comme une excellente préparation au travail à l’étranger.


Une journée à la Direction générale de la politique commerciale, Administration centrale, Ottawa

À titre d’agent de la politique commerciale, mon travail consiste notamment à aider le négociateur en chef du Canada dans le cadre de la conclusion d’un important accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Je fais partie de l’équipe de négociation du Ministère et nous partons demain pour Genève, où nous passerons la semaine, afin de participer au prochain cycle de négociations.

Je commence la journée en lisant mes courriels et en répondant aux questions et aux commentaires de représentants d’autres ministères fédéraux. Les commentaires reçus font suite à une réunion interministérielle concernant la prochaine ronde de négociations. Des ministères envoient à l’occasion des représentants à ces négociations mais lorsqu’ils ne peuvent pas le faire, ils nous font parvenir de l’information et une rétroaction que nous prenons en compte dans les directives que nous rédigeons en vue de la rencontre et dans d’autres documents qui exposent la position du Canada dans le cadre des négociations en cours.

Je passe ensuite le reste de la matinée à rédiger des directives qui seront utilisées par le négociateur en chef comme guide durant les rencontres bilatérales qui auront lieu avec chaque pays membre de l’Accord et la séance plurilatérale qui réunira toutes les parties à l’Accord. Avant d’amorcer le travail sur les instructions, des consultations ont eu lieu auprès de représentants d’un certain nombre de directions d’Affaires étrangères et Commerce international et d’autres ministères fédéraux.

Après le déjeuner, le négociateur en chef et moi, ainsi que le reste de notre équipe, rencontrons des représentants de la Direction générale des affaires juridiques pour discuter de l’apport du Canada en ce qui a trait aux points encore en suspens du nouveau texte de l’accord. Les commentaires reçus durant cette réunion seront intégrés aux instructions pour les prochaines rencontres. Le texte doit être impeccable puisqu’il s’agira d’un document juridique; nous ne pouvons donc nous permettre de faire des erreurs car le Canada devra en assumer les responsabilités qui en découlent.

Après la réunion, je téléphone à notre ambassade à Beijing, en Chine, pour discuter des directives concernant notre rencontre bilatérale avec la Chine. Nos délégués commerciaux et agents de la politique commerciale en poste à l’étranger sont une excellente source d’information concernant la position de négociation du Canada.

Enfin, je termine la journée en discutant des préparatifs de voyage avec notre adjoint administratif puis je rentre chez moi pour faire mes valises en vue de mon voyage.


Une journée au sein à la Direction des services aux investisseurs, Direction générale de l’investissement au Canada, Administration centrale, Ottawa

En tant que chargée de comptes responsable du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC), j’ai comme rôle d’aider les agents du Ministère à attirer, à élargir et à conserver les projets d’investissement étranger direct dans cette industrie en rapide croissance.

Je commence ma journée en animant une conférence téléphonique avec un investisseur potentiel aux États-Unis, qui souhaite établir un bureau dans les Maritimes. Je mets le bureau régional en contact avec son équivalent provincial du secteur de l’investissement. Cette possibilité m’a été transmise directement par l’organisme d’expansion des affaires qui se trouve à Ottawa.

Plus tard dans l’avant-midi, j’aide notre agent des investissements en Allemagne à diffuser des possibilités d’investissement repérées lors d’une récente conférence internationale sur les médias numériques. L’un des investisseurs potentiels a manifesté un intérêt à l’égard de l’établissement d’un centre de recherche et de développement (R-D) à Vancouver. J’envoie par courriel les coordonnées de cette entreprise à la mission de Los Angeles, où se trouve le siège social de l’entreprise, ainsi qu’à l’agent du secteur des TIC à notre bureau régional de Vancouver, tout en veillant à ce que notre délégué commercial en Allemagne soit également tenu au courant. Je procède de la même manière à plusieurs reprises pour les différentes possibilités qui ont été repérées lors de la conférence sur les médias numériques.

Au dîner, je rencontre un représentant d’une association nationale de l’industrie afin de discuter de la situation globale des médias numériques et des défis à venir en matière de réglementation. Il m’informe de la prochaine conférence de l’association, et nous discutons des domaines de collaboration possibles dans le cadre d’activités futures.

Après le dîner, je réponds à une demande de notre agent du secteur des TIC à Delhi. Une entreprise indienne en est aux dernières étapes de sa prise de décision quant à l’emplacement de son centre d’innovation de la mobilité. Je prépare une étude de référence qui compare six villes du Canada et des États-Unis en ce qui a trait à la disponibilité et au coût de la main-d’œuvre, aux charges d’exploitation et à la qualité de l’infrastructure commerciale.

Plus tard dans l’après-midi, les agents du secteur des TIC de la Direction des services aux investisseurs et de la Pratique du secteur rencontrent une entreprise. Cette entreprise accroît rapidement ses activités à l’échelle mondiale ainsi qu’au Canada. Nous discutons de sa stratégie d’investissement et des défis possibles en matière de commerce et d’investissement. Nous mettons également l’entreprise en relation avec d’autres ministères pertinents, comme Industrie Canada.

En soirée, j’anime une conférence téléphonique avec nos agents des investissements en Asie afin de préparer la semaine « Investir au Canada ». Notre ambassade fait le point sur les entreprises étrangères que nous rencontrerons, et je fournis de l’information à jour concernant les exposés sur la télématique que deux professeurs d’université canadiens présenteront en cette occasion.