Careers in International Trade

About us | A day in the life

Strengthening Canada’s Contribution to Global Prosperity

Whether posted abroad or in our offices across Canada, we work with executives, entrepreneurs, investors, innovators, education institutions and foreign governments at all levels to promote Canada’s prosperity and competitiveness.

By joining our worldwide team of international trade officers, you will work as a negotiator, trade commissioner, networker, promoter, strategist and leader.

Would you like to...

  • negotiate a free trade agreement on behalf of Canada?
  • advise Canadian exporters and investors of market opportunities?
  • facilitate partnerships between Canadian and foreign innovators?
  • analyze global economic and commercial developments?
  • promote Canada to foreign companies as the best location for their business?
  • position Canada and Canadian companies as leaders in Corporate Social Responsibility?
  • represent Canada at international organizations like the World Trade Organization?
  • expand the network and influence of Canadian companies in foreign markets?
  • collaborate with a multicultural team of colleagues from around the world?

We work at...

International trade officer positions

There are three occupational groups:

  • Foreign Service Officer, Commercial/Economic Stream (FS)
    Foreign Service Officers (FS) in the Commercial/Economic stream form the Canadian Trade Commissioner Service (TCS) international network. They work on trade policy and the promotion of trade, investment and innovation. Foreign Service Officers are based in Ottawa and agree, as a condition of employment, to be assigned to regional offices in Canada or to diplomatic missions abroad according to operational needs.
  • Policy Officer (EC)
    Policy Officers (EC) work on bilateral, multilateral or sectoral trade policy related issues. Policy Officers are based at headquarters, and move periodically between different positions at headquarters.
  • Commerce Officer (CO)
    Commerce Officers (CO) work on a broad range of issues, including the promotion of trade, investment and innovation. Commerce Officers are based at headquarters in Ottawa or in regional offices across Canada. Those who are based in Ottawa move periodically between different positions at headquarters.

We seek skilled and dedicated candidates who are:

  • Focused on client service
    Our raison d’être is to support the Canadian business community and deliver world-class service to bring prosperity and economic growth to Canada.
  • Adaptable and flexible
    Our work has no borders. We often work in challenging environments and situations, adapting to changing needs and tight deadlines. You will need to reorient your priorities continually to ensure that Canada succeeds in the rapidly evolving global economy.
  • Sensitive to other cultures
    We negotiate with international organizations from all over the world. We convince foreign companies to invest and establish strategic partnerships in Canada. Our teams abroad consist of a mix of Canadians and locally engaged staff. You should be willing to learn new languages, interact with different cultures, and adapt your behaviour, while remaining true to Canadian values.
  • Networkers and alliance builders
    We link Canadian companies with opportunities. We build consensus to influence trade negotiations. To do this, we need to have access to the right people. You should have the capacity to leverage resources to grow your own network and rally stakeholders around a common goal.
  • Able to show sound judgment
    We quickly identify key issues, diagnose opportunities, and draw logical conclusions. We analyze complex situations and make decisions that will have a significant impact for Canada.
  • Excellent communicators
    As Canada's voice, we interpret the world and its opportunities for our clients, partners and colleagues worldwide. We explain our work through memos, reports, speeches and briefs for the Minister and Parliament.
  • Natural team players
    We believe that the whole is greater than the sum of its parts. We have different strengths and need one another to produce thorough and comprehensive work. We are eager to promote collaboration with our colleagues and partners.
  • Respectful
    We deal with people all the time, at all levels, inside and outside of our team. You will need to see the world from other people’s point of view and achieve results while respecting sensitivities.
  • Proactive
    We will give you the opportunity to make a difference. Are you ready to take initiative for Canada?

Carrières en commerce international



Renforcer la contribution du Canada à la prospérité mondiale

Dans les postes à l’étranger ou dans nos bureaux régionaux partout au Canada, nous travaillons avec les cadres, entrepreneurs, chercheurs universitaires, scientifiques et représentants des gouvernements étrangers à tous les niveaux afin de promouvoir la prospérité et la compétitivité du Canada.

En vous joignant à notre équipe mondiale d’agents du commerce international, vous travaillerez comme négociateur, relationniste, promoteur, stratège et dirigeant.


Aimeriez-vous...

  • négocier, au nom du Canada, un accord de libre-échange?
  • conseiller les exportateurs et les investisseurs canadiens sur des opportunités de marché?
  • faciliter les partenariats entre des chercheurs canadiens et des chercheurs à l’étranger?
  • analyser les faits récents qui se produisent sur le plan économique et commercial à l’échelle mondiale?
  • faire valoir le Canada auprès des entreprises étrangères de haute technologie comme étant le meilleur endroit pour établir leur centre de recherche-développement?
  • positionner le Canada et les entreprises canadiennes comme chefs de file en matière de responsabilité sociale des entreprises?
  • représenter le Canada auprès des organisations internationales telles que l’Organisation mondiale du commerce?

Nous menons nos activités...


Postes en commerce international

Il y a trois groupes professionnels :

Agents du service extérieur, filière commerce/économie (FS)

Les agents du service extérieur dans le filière commerce/économie (FS) traitent de politiques commerciales et font la promotion du commerce, de l'investissement et de l'innovation. Les agents du service extérieur sont basés à Ottawa et acceptent, comme condition d'emploi, d'être affectés aux bureaux régionaux partout au Canada ou encore de participer à des missions diplomatiques à l'étranger, selon les besoins opérationnels.

Agents politiques (EC)

Les agents politiques (EC) se penchent sur les enjeux touchant aux politiques commerciales sectorielles, multilatérales ou bilatérales. Ils sont basés à l’Administration centrale, à Ottawa, et se déplacent régulièrement entre les diffèrent postes à l’administration centrale.

Agents commerciaux (CO)

Les agents commerciaux (CO) traitent d’un large éventail d'enjeux différents, notamment la promotion du commerce, de l'investissementet de l'innovation. Les agents commerciaux sont basés à l'Administration centrale, à Ottawa, ou dans les bureaux régionaux partout au pays. Ils se déplacent régulièrement entre les diffèrent postes à l’administration centrale.


Nous recherchons des candidats qualifiés et dévoués qui sont :

Axés sur le service aux clients

Notre objectif premier est d’appuyer la communauté des entreprises canadiennes et d’offrir un service de qualité de renommée mondiale.

Capables de s’adapter et de faire preuve de flexibilité

Notre travail n'a pas de frontières. Vous devrez réorienter vos priorités pour continuellement veiller à ce que le Canada puisse réussir dans une économie mondiale en évolution constante et rapide.

Sensibles aux autres cultures

Nous négocions avec des organisations internationales provenant de partout dans le monde. Nous convainquons des présidents d'entreprises étrangères d'investir leur argent et d’établir des partenariats stratégiques au Canada. Nos équipes à l'étranger sont composées de Canadiens et de personnel local. Vous devez avoir envie d'apprendre de nouvelles langues, d'interagir avec des cultures différentes, d'adapter votre comportement tout en conservant vos valeurs canadiennes.

Capables de créer des réseaux et des alliances

Nous offrons des occasions aux entreprises canadiennes. Nous obtenons un consensus pour influencer les négociations commerciales. Pour ce faire, nous devons avoir accès aux bonnes personnes. Vous devrez être en mesure d'utiliser des ressources pour construire votre propre réseau et pour rallier nos intervenants vers un but commun.

Capables de faire preuve de bon jugement

Nous identifions rapidement les enjeux importants, cernons des occasions intéressantes et tirons des conclusions logiques. Nous analysons des situations complexes et prenons des décisions qui auront une incidence positive pour le Canada.

D’excellents communicateurs

Comme représentants du Canada, nous interprétons les occasions qui se présentent à l’échelle mondiale au profit de nos clients, de nos partenaires et de nos collègues.

Capables de travailler en équipe facilement

Nous croyons que l'ensemble est plus grand que la somme de ses parties. Nous avons des forces différentes et nous avons besoin les uns des autres pour réaliser un travail rigoureux et exhaustif. Nous sommes enthousiastes à l'idée de promouvoir la collaboration entre nos collègues et nos clients.

Respectueux

Nous travaillons continuellement avec des gens, à tous les échelons, à l'intérieur et à l'extérieur de notre équipe. Vous devrez voir le monde à travers les yeux d'autres personnes et atteindre les résultats tout en respectant leur culture.

Proactifs

Nous vous donnerons l'occasion de faire une différence. Êtes-vous prêt à relever le défi?