Les carrières en commerce international

À propos de nous | Une journée dans la vie

Renforcer la contribution du Canada à la prospérité mondiale

Que ce soit à l’étranger ou dans nos bureaux partout au Canada, nous travaillons avec les cadres, les entrepreneurs, les investisseurs, les innovateurs, les établissements d’enseignement et les représentants des gouvernements étrangers à tous les niveaux afin de promouvoir la prospérité et la compétitivité du Canada.  

En vous joignant à notre équipe mondiale d’agents du commerce international, vous travaillerez comme négociateur, délégué commercial, relationniste, promoteur, stratège et dirigeant.


Aimeriez-vous...

  • négocier, au nom du Canada, un accord de libre-échange?
  • conseiller les exportateurs et les investisseurs canadiens sur des débouchés commerciaux?
  • faciliter les partenariats entre des innovateurs canadiens et des innovateurs à l’étranger?
  • analyser les faits récents qui se produisent sur le plan économique et commercial à l’échelle mondiale?
  • faire valoir le Canada auprès des entreprises étrangères comme étant le meilleur endroit pour établir leur entreprise?
  • positionner le Canada et les entreprises canadiennes comme chefs de file en matière de responsabilité sociale des entreprises?
  • représenter le Canada auprès des organisations internationales telles que l’Organisation mondiale du commerce?
  • élargir le réseau et accroître l’influence des entreprises canadiennes dans les marchés étrangers?
  • collaborer avec une équipe multiculturelle de collègues provenant de partout dans le monde?

Nous menons nos activités...

Postes d’agents du commerce international

Il y a trois groupes professionnels :

  • Agents du service extérieur, filière commerce/économie (FS) Les agents du service extérieur dans la filière commerce/économie (FS) forment le réseau international du Service des délégués commerciaux du Canada. Ils traitent de politiques commerciales et font la promotion du commerce, de l’investissement et de l’innovation. Les agents du service extérieur sont situés à Ottawa et Gatineau et acceptent, comme condition d’emploi, d’être affectés aux bureaux régionaux partout au Canada ou à des missions diplomatiques à l’étranger, selon les besoins opérationnels.
  • Agents politiques (EC) Les agents politiques (EC) se penchent sur les enjeux liés aux politiques commerciales sectorielles, multilatérales ou bilatérales. Ils travaillent à l’Administration centrale, et se déplacent régulièrement entre les divers postes au sein de celle-ci.
  • Agents commerciaux (CO) Les agents commerciaux (CO) traitent un large éventail d’enjeux, notamment la promotion du commerce, de l’investissement et de l’innovation. Les agents commerciaux travaillent à l’Administration centrale à Ottawa et Gatineau, ou dans les bureaux régionaux partout au pays. Ceux qui travaillent à Ottawa et Gatineau se déplacent régulièrement entre les divers postes au sein de l’Administration centrale.

Nous recherchons des candidats qualifiés et dévoués qui sont :

  • Axés sur le service à la clientèle
    Notre objectif premier est d’appuyer le milieu des affaires canadien et d’offrir un service de calibre mondial afin de contribuer à la prospérité et à la croissance économique du Canada.
  • Capables de s’adapter et de faire preuve de souplesse
    Notre travail n'a pas de frontières. Nous travaillons souvent dans des contextes exigeants et nous devons nous adapter à l’évolution des besoins et respecter des délais serrés. Vous devrez constamment réorienter vos priorités pour veiller à ce que le Canada puisse réussir dans une économie mondiale en évolution rapide.
  • Sensibles aux autres cultures
    Nous négocions avec des organisations internationales provenant de partout dans le monde. Nous convainquons des dirigeants d’entreprises étrangères d’investir leur argent et d’établir des partenariats stratégiques au Canada. Nos équipes à l’étranger sont composées de Canadiens et de personnel recruté sur place. Vous devez être prêt à apprendre de nouvelles langues, à interagir avec des cultures différentes et à adapter votre comportement tout en conservant vos valeurs canadiennes.
  • Capables de créer des réseaux et des alliances
    Nous offrons des occasions aux entreprises canadiennes. Nous obtenons un consensus pour influencer les négociations commerciales. Pour y arriver, nous devons avoir accès aux bonnes personnes. Vous devrez être en mesure de mobiliser des ressources pour construire votre propre réseau et rallier les intervenants autour d’un objectif commun.
  • Capables de faire preuve d’un jugement sûr
    Nous déterminons rapidement les enjeux importants, cernons des occasions intéressantes et tirons des conclusions logiques. Nous analysons des situations complexes et prenons des décisions qui auront une incidence importante pour le Canada.
  • D’excellents communicateurs
    En tant que représentants du Canada, nous interprétons les occasions qui se présentent à l’échelle mondiale au profit de nos clients, de nos partenaires et de nos collègues. Nous expliquons notre travail dans des mémoires, des rapports, des discours et des documents d’information destinés au ministre et au Parlement.
  • Capables de faire preuve d’esprit d’équipe
    Nous avons la conviction que le tout est plus grand que la somme de ses parties. Nous avons des forces différentes et nous avons besoin les uns des autres pour réaliser un travail rigoureux et exhaustif. Nous sommes enthousiastes à l’idée de promouvoir la collaboration entre nos collègues et nos clients.
  • Respectueux
    Nous travaillons constamment avec des gens, à tous les échelons, à l’intérieur et à l’extérieur de notre équipe. Vous devrez voir le monde selon le point de vue d’autres personnes et atteindre les résultats tout en respectant les sensibilités culturelles.
  • Proactifs
    Nous vous donnerons l’occasion de faire une différence. Êtes-vous prêt à prendre l’initiative pour le Canada?