Les carrières en commerce international

À propos de nous | Une journée dans la vie

Qui nous sommes

Nous sommes le volet « commerce international » d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

Notre mandat est de favoriser la prospérité du Canada au moyen du commerce international.


Nos activités

Les agents du commerce international :

  • défendent les intérêts commerciaux et économiques du Canada sur le plan bilatéral et multilatéral,
  • aident les entreprises canadiennes à réussir sur la scène internationale,
  • établissent des réseaux essentiels à la prospérité économique du Canada et à son commerce extérieur,
  • contribuent à modeler la politique commerciale canadienne,
  • encouragent l’investissement étranger au Canada.

Domaines de travail en commerce international

Les agents des trois groupes professionnels, à savoir les agents du service extérieur (FS), les agents politiques (EC) et les agents commerciaux (CO), ont l’occasion de travailler dans un certain nombre de domaines complémentaires au Canada et à l’étranger tels que :

Prestation des services à la clientèle

Notre raison d’être est d’appuyer le milieu des affaires canadien et d’offrir des services à la clientèle de calibre mondial. Les délégués commerciaux aident les entreprises canadiennes à se préparer pour les marchés mondiaux, à évaluer leur potentiel sur les marchés étrangers, à rechercher des contacts qualifiés et à résoudre des problèmes liés au commerce.

Groupe des secteurs commerciaux

Les spécialistes sectoriels jouent un rôle crucial en assurant la liaison avec nos bureaux régionaux, nos bureaux à l’étranger et les associations sectorielles au Canada. Ils analysent les capacités, les intérêts et le potentiel de croissance des secteurs d’activité du Canada. Ils donnent également des conseils aux délégués commerciaux situés dans les ambassades et les consulats canadiens à l’étranger ainsi qu’à la haute direction à propos des régions et des secteurs prioritaires.

Promotion de l’investissement

Les agents de promotion de l’investissement attirent au Canada les investissements directs étrangers, informent les entreprises étrangères intéressées à établir leurs activités au Canada, compilent des notes documentaires sur les investissements, organisent des visites d’entreprises étrangères, président des réunions et fournissent des conseils aux organismes provinciaux et municipaux canadiens.

Innovation

Les agents dans ce secteur aident les clients canadiens à accéder aux réseaux, aux ressources et aux partenaires internationaux en matière de technologie pour améliorer leur position concurrentielle et renforcer leur capacité à innover et à accéder à de nouveaux marchés. Ils gèrent également les accords de coopération bilatéraux du Canada en science, technologie et innovation et les comités et les groupes de travail connexes dans le but d’atteindre des résultats concrets et de faciliter le dialogue avec l’industrie.

Relations commerciales bilatérales

Les agents œuvrant dans le domaine des relations commerciales bilatérales acquièrent et accumulent des renseignements stratégiques, fournissent des analyses et des conseils et assurent la liaison entre les autres ministères à Ottawa et Gatineau, les bureaux régionaux et les bureaux à l’étranger du MAECD et ses missions diplomatiques à l’étranger. En outre, ils préparent des dossiers, coordonnent des cahiers d’information, rédigent de la correspondance ministérielle et organisent des missions commerciales ministérielles.

Négociations commerciales et règlement des différends

Les agents du secteur de la politique et des négociations commerciales élaborent les politiques commerciales et les positions du Canada relatives à la négociation et à la mise en œuvre d’accords commerciaux bilatéraux, régionaux et multilatéraux et ils participent directement à ces activités. Ils donnent également des conseils sur le recours aux procédures de règlement des différends prévues par ces accords et y participent et effectuent des travaux préliminaires en vue de la tenue de réunions internationales de haut niveau et de déclarations ministérielles.

Réduction des obstacles à l’accès aux marchés

Les agents de ce secteur élaborent des stratégies et collaborent avec des gouvernements étrangers afin de protéger et d’améliorer l’accès aux marchés mondiaux pour les entreprises canadiennes, y compris les exportateurs de biens et services, ainsi que les investisseurs qui subissent des obstacles et éprouvent des problèmes dans les marchés étrangers.

Élaboration de politiques commerciales

Les agents politiques élaborent, analysent et présentent des stratégies à la haute direction sur un éventail d’enjeux tels que l’investissement, les obstacles au commerce, les négociations et leurs liens avec d’autres secteurs stratégiques (par exemple le développement durable).

Contrôles à l’exportation et à l’importation

Les agents qui travaillent dans le domaine des contrôles à l’exportation et à l’importation élaborent des politiques, des règlements et des recommandations pour les ministres du Commerce international et des Affaires étrangères. Ils cherchent à garantir l’efficacité des systèmes canadiens en matière de contrôles à l’exportation et à l’importation, en conformité avec les obligations commerciales nationales et internationales du Canada.

Droit international

Les agents de la Direction générale du droit commercial sont des juristes praticiens. La Direction générale du droit commercial conseille le gouvernement du Canada au sujet de ses droits et obligations dans le cadre du droit commercial international. Elle donne aussi des conseils sur la négociation et la mise en œuvre d’accords commerciaux bilatéraux, régionaux et multilatéraux, et représente le Canada dans les différends liés à ces accords.

Communications

Les agents de communications fournissent des conseils et élaborent des produits, en collaboration avec d’autres directions, à l’attention du ministre du Commerce international et de ses fonctionnaires. Ils veillent à la coordination des communications dans l’ensemble du ministère et à la gestion efficace des réponses aux demandes en provenance des médias nationaux et internationaux.

Coordination du portefeuille du commerce international

Les agents de ce secteur travaillent en étroite collaboration avec Exportation et développement Canada (EDC) et la Corporation commerciale canadienne (CCC), deux sociétés d’État canadiennes, et avec les organismes centraux, afin que les entreprises canadiennes aient accès à des outils de soutien commercial, tels que les services de financement, d’assurance, d’atténuation des risques et de passation des marchés.