Histoire de la bibliothèque Jules Léger

bibliothèque Jules Léger

Les origines de la bibliothèque remontent à la fondation du Ministère des Affaires extérieures, en 1909.

Sir Joseph Pope, nommé sous-secrétaire d'État au ministère des Affaires extérieures, était persuadé que le ministère aurait besoin d'une collection vaste et complète d'ouvrages de référence pour accomplir son travail avec aptitude.

Cependant, la bibliothèque n'avait à cette époque ni structure ni collection, et les livres étaient conservés dans différentes pièces du ministère, la collection la plus importante étant sous la garde de Sir Joseph Pope.

Un espace dans l'aile Est

Un espace fut attribué à la bibliothèque dans l'aile Est du Parlement en 1914, mais c'est en 1928 qu'elle prit réellement forme, quand le successeur de Sir Pope, M. O.D. Skelton, embaucha Grace Hart au poste de bibliothécaire à temps plein.

Grace Hart regroupa la collection de la bibliothèque et vit à l'obtention de plus d'espace dans les bureaux surpeuplés du ministère.

Elle mit en place le système de catalogage de la bibliothèque du Congrès, commença à tenir des registres d'emprunt et entreprit d'enrichir la collection en acquérant des ouvrages récents et des périodiques et en découpant des articles de journaux. Elle mit également sur pied un service de référence et de recherche pour le ministère. Suite à sa croissance rapide, la bibliothèque put occuper de plus en plus de locaux de l'aile Est.

Déménagement dans l'édifice Pearson

En 1973, le ministère des Affaires extérieures a déménagé à l’Édifice Lester B. Pearson, situé au 125, promenade Sussex, à Ottawa. À ce moment-là, la bibliothèque a déménagé de l’édifice de l’Est au rez-de-chaussée de l’Édifice Lester B. Pearson.

En 1982, elle a été baptisée Bibliothèque Jules Léger en l'honneur du 21e Gouverneur général du Canada et ancien sous-secrétaire d'État aux Affaires extérieures. Après son décès, sa veuve Gabrielle Léger a fait don de sa collection privée à la bibliothèque, où elle est conservée à part. Elle témoigne de l'érudition de M. Léger.

La technologie et la bibliothèque

En 1985, la bibliothèque Jules Léger est devenue l’emplacement d’essai au Canada pour le programme Innovative Interfaces Library Management System. Les modules étaient compatibles avec le catalogue public en direct, les acquisitions, le catalogage, la consignation des numéros de série et le contrôle des ouvrages empruntés. Cela a entraîné l’élimination du catalogue sur fiches.

Au cours des années 1990, la bibliothèque a lancé la Bibliothèque virtuelle, une collection de sources d'information électroniques, à laquelle chaque employé du Ministère, qu'il soit de l'Administration centrale à Ottawa ou d'une mission à l'étranger, a accès sur le système SIGNET. Un simple réseau de CD-ROM au départ, la Bibliothèque virtuelle s’est développée pour devenir l’un des produits de recherche phares mis à la disposition du personnel ministériel qui donne accès à plus de 100 bases de données de sources d'information électroniques.

En 2002, la bibliothèque a lancé le catalogue public en direct (OPAC). Depuis 2006, la Bibliothèque Jules Léger est partenaire avec la bibliothèque de CIC et partage avec celle-ci son Système de gestion de la Bibliothèque.

Transition

Au printemps 2010, les locaux de la bibliothèque au 125, promenade Sussex ont été fermés pour permettre leur déménagement à un emplacement à proximité. Au cours de cette période, les services de référence et de prêt ont été disponibles par téléphone et par courriel pendant l'aménagement des nouveaux locaux. La majeure partie de la collection de livres a été entreposée dans deux entrepôts, l'un au 125, promenade Sussex et l'autre à Gatineau.

Les nouveaux locaux ont été ouverts en avril 2011 au rez-de-chaussée de l'Édifice Lester B. Pearson.

Aujourd'hui

Aujourd'hui, la bibliothèque a une vaste collection sur papier de livres, documents, périodiques et journaux, ainsi qu’une bibliothèque virtuelle de plus de 100 sources d’information électroniques mis à la disposition de tous les employés du Ministère. Avec l’apparition de l’ère numérique, le personnel de la bibliothèque fournit un service de références et de recherches quasiment instantanées à tous ses clients sans égard à leur emplacement.


Références
Hilliker, John. Le ministère des Affaires extérieures du Canada, Vol. 1. Montreal, McGill-Queen's University Press, 1990. Kirkwood, Kenneth R. Historique du ministère des Affaires extérieures du Canada, Ottawa, Ontario, ministère des Affaires extérieures, 1958.

History of the Jules Léger Library

Jules Léger Library

The origins of the library can be traced back to the foundation of the Department of External Affairs itself in 1909.

Sir Joseph Pope, designated Under-Secretary of State for External Affairs, strongly believed that the department would require a sophisticated and extensive reference collection in order to conduct its affairs competently.

At this time however, the library had no coherent organisation or collection, and the books were housed in several different rooms within the department, with the largest collection being under Sir Joseph Pope's guardianship.

East Block location

In 1914, the library was given a designated area in the East Block, but it was not until 1928 that the library truly came into being, when Pope's successor, Dr. O.D. Skelton, hired Grace Hart as a full time professional librarian.

Grace Hart consolidated the library collection, and fought for more space in the department's cramped quarters. She implemented the Library of Congress (LC) cataloguing system, started to keep circulation records, and began to develop the collection by acquiring current titles, periodicals and by clipping news articles. She also began to provide a reference and research service for the department.

With the collection's expansion, the library took over a number of rooms in the East Block.

Move to Pearson Building

In 1973, the Department of External Affairs moved to the Lester B. Pearson Building at 125 Sussex Dr, Ottawa. At this time, the library moved from the East Block to the main floor of the Lester B. Pearson Building.

In 1982, the Library was named The Jules Léger Library in honour of Canada’s 21st Governor General and former Under-Secretary of State for External Affairs. His personal book collection, donated to the Library by his widow Gabrielle Léger, is housed as a separate collection in the Library and is a reflection of his scholarly interests.

Technology and the Library

In 1985 the Jules Léger Library became the test site in Canada for the Innovative Interfaces Library Management System. Modules supported are Online Public Access Catalogue, Acquisitions, Cataloguing, Serials Control and Circulation Control. This led to the eventual phase out of the card catalogue.

In the 1990s the Library rolled out the Virtual Library, a collection of electronic information resources available on the SIGNET desktop of all departmental staff located at Headquarters in Ottawa as well as at Canadian missions abroad.  Beginning as a collection of networked cdroms, the Virtual Library has grown to be one of the flagship research products available to departmental staff and provides access to over 100 databases of electronic information resources.

In 2002 the Library introduced the Web OPAC. Since 2006, the Jules Léger Library has partnered with CIC Library in sharing our Library Management System.

Transition

In spring 2010, the Library’s physical space at 125 Sussex was closed while the library was moved to a nearby location. During this period, reference and lending services continued via phone and e-mail while the new location was under construction. The majority of the physical collection was moved to two storage facilities at this time; one at 125 Sussex and the other in Gatineau.

The new location opened in April 2011 on the main floor of the Lester B. Pearson Building.

Present Day

Today, the Library has an extensive hard copy collection of books, documents, periodicals and newspapers as well as a Virtual Library of over 100 electronic information sources available to all departmental employees. With the advent of the digital age, library staff provides almost instant reference and research services all clients regardless of their location.


References
Hilliker, John. Canada's Department of External Affairs Vol. 1. Montreal: McGill-Queen's University Press, 1990. Kirkwood, Kenneth R. Department of External Affairs: A History. Ottawa, Ontario: Department of External Affairs, 1958.